Ready Made: Une conversation à propos de l'identité dans une société multiculturelle

Version imprimable

"La beauté de vivre dans une société multiculturelle, c'est que nos identités sont façonnées par nos interactions avec différentes cultures et d'autres façons de vivre. Nous somme devenus des citoyens du monde."

Ce projet de photographie pour les jeunes a été dirigé par SICK MUSE art Projects.

Cliquez sur chaque image pour l'agrandir

L'histoire de READY MADE 

Ce projet de photographie a suscité une conversation visuelle à propos de l'identité dans une société multiculturelle. Celle-ci s'est déroulée lors d'un atelier de photographie de 2 jours pour les jeunes âgés de 15-19 ans issus de communauté latino-américaines à Toronto. 

Lors des ateliers, les jeunes ont exploré les enjeux liés aux déséquilibres de pouvoir présents dans la société et liés à leur propre identité, et sur les stéréotypes et la discrimination. Ils ont aussi suivi un cours intensif de 10 heures sur la photographie en utilisant des appareils de photo numériques. Les jeunes ont été invités à explorer la photographie en tant que forme d'expression artistique et d'auto-expression. Ils ont participé à une sortie éducative de 4 heures, où ils ont été encouragés à s'exprimer par le biais de la photographie et d'intégrer les éléments de déséquilibres de pouvoir et d'identité dans leurs compositions photographiques. 

Dans le cadre du projet, un dépliant a aussi été créé pour documenter les photographies des jeunes et pour être utilisé en tant qu'initiative "Photovoice".

Personne de contact:  Paola Gomez Restrepo info@sickmuseartprojects.org

Sick Muse Art Projects

Site web: http://www.sickmuseartprojects.org

Sick Muse travaille avec des partenaires communautaire et crée des espaces pour des artistes émergents issus de groupes cherchant à atteindre l'égalité afin de présenter leur travail, d'accéder à des opportunités professionnelles de développement et d'engager des communautés de façon active et significative dans le cadre d'une éducation artistique de haute qualité intégrée aux enjeux de justice sociale.