L'école pour tous

Version imprimable

« On vit ici, on grandit ici, on va à l’école ici » 

Réalisé par le Collectif Éducation Sans Frontières et des allié-e-s à Montréal.


L'histoire de L'école pour tous :

Cette vidéo a été réalisée à partir de témoignages et de réalités vécues par des enfants sans papiers au Québec. Elle a pour objectif de dénoncer la violation du droit d’accéder à l’école gratuite pour ces enfants. Les témoignages ont été partagés anonymement par des familles avec lesquelles le Collectif a travaillé. La vidéo essaie de présenter ce que les enfants sans statut d’immigration ressentent lorsqu’ils ne peuvent plus aller à l’école et lorsqu’ils sont effrayés d’y aller à cause de leur statut d’immigration. Puisque cette vidéo traite la sensibilisation et l’éducation, les histoires ont été racontées par des enfants avec statut, qui pouvait parler au nom des enfants sans papiers qui ne peuvent pas être devant la caméra.

Le groupe a consulté un cinéaste professionnel qui leurs a formé pour traduire leurs idées et messages en une courte capsule vidéo. Ils se sont proposés de diffuser le film auprès des organisations communautaires et du gouvernement afin d'appeler au changement des politiques qui empêchent les enfants sans papiers au Québec d’avoir l’accès à l’éducation.

Les versions originales en français et en anglais de cette vidéo sont disponibles sur le site web du Collectif éducation sans frontières (ci-dessous) ainsi que sur la chaîne YouTube du CCR :  http://www.youtube.com/playlist?list=PL8654912443830BED

Personne contact : Karen Lorena Reyes Tolosa: karentolosa.kt@gmail.com
 

Collectif Éducation Sans Frontières :

Site web : http://collectifeducation.org

Actif depuis l’automne 2011, le Collectif éducation sans frontières réunit des migrant-e-s et leurs allié-e-s — parents, étudiant-e-s, enseignant-e-s, chercheurs et chercheuses, militant-e-s — qui se sentent concernés par le problème du non-accès à l’éducation publique en raison du statut d’immigration. Le collectif est relié à Solidarité sans frontières, un réseau impliqué dans les luttes immigrantes depuis 2003 et revendiquant la régularisation des sans-papiers et la fin des détentions, des déportations et de la double peine.