Aller au contenu principal

Participation aux CRVC 2024

Appliquez pour faire partie de la délégation canadienne!

Les Consultations sur la réinstallation et les voies complémentaires (CRVC, anciennement les Consultations annuelles tripartites sur la réinstallation) auront lieu du 4 au 7 juin 2024 à Genève, en Suisse.

Au sujet des CRVC

Les CRVC réunissent le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et les gouvernements et les ONG des pays de réinstallation, ainsi que des personnes avec une expérience vécue de réfugié, le secteur privé et le monde universitaire, afin de discuter et de faire avancer les questions d'intérêt commun en matière de réinstallation.

Les réunions se déroulent en anglais.

Cette année, le gouvernement de l'Australie et le Refugee Council of Australia assurent la présidence.

Le thème des CRVC cette année est « Des solutions en action : Faire avancer la feuille de route 2030 ».

L'ordre du jour sera davantage axé sur la planification des politiques et des programmes de réinstallation et des voies complémentaires, sur les processus de pré-départ et de sélection, et sur le développement de la réinstallation et des voies complémentaires. Pour des informations complémentaires, consultez la Note conceptuelle (en anglais) préparée par les coprésidents.

Le CCR de son côté est en train d'identifier ses priorités (voir la version préliminaire (en anglais).

Participation aux CRVC de 2024

Nous nous attendons à ce que le Canada puisse envoyer 5 représentants du gouvernement et 5 représentants d’ONG. Le Canada peut également envoyer jusqu'à 4 personnes ayant l’expérience vécue de réfugiées, et 3 représentants du gouvernement ou d'un ONG spécialistes des voies complémentaires ou de la réunification familiale.

Nous espérons obtenir un financement du gouvernement canadien pour les frais de voyage de certains représentants ONG. Nous avons également demandé un financement pour couvrir les frais de voyage de certaines personnes ayant vécu l'expérience de réfugié.

Les délégations ONG et des réfugiés seront sélectionnées dans un processus mené par le CCR.

La délégation ONG canadienne inclura:

  • Une personne du CCR qui mènera la délégation (en 2024 ce sera Gauri Sreenivasan, codirectrice générale (Politiques et plaidoyer))
  • Une personne représentant un ONG impliqué dans le parrainage privé (membre de la SAH Association - Conseil des SEP)
  • Une personne représentant un ONG impliqué dans la réinstallation des réfugiés pris en charge par le gouvernement
  • Au moins deux autres personnes représentant un ONG avec de l'expérience dans le domaine de la réinstallation ou des voies complémentaires

Nous invitons maintenant des candidatures de personnes qui s'intéressent à participer aux rencontres en tant que représentant d'ONG ou personne avec une expérience vécue. (Nous espérons que certains des représentants ONG auront eux-mêmes une expérience en tant que réfugié-e).

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire ci-dessous au plus tard le mardi 16 avril, à 20h00 heure de l'Est.

Si pertinent à votre situation, vous pouvez postuler en même temps comme ONG et comme personne avec une expérience vécue de réfugié.

Remarque : les personnes candidates doivent disposer de documents valables pour se rendre en Suisse et revenir au Canada.

Critères pour la délégation d’ONG
  • La délégation comprendra un représentant d’un ONG impliqué dans le parrainage privé (membre de l’association SAH) et un représentant d’un ONG impliqué dans la réinstallation des réfugiés pris en charge par le gouvernement.
  • Les membres seront en mesure de contribuer à la délégation canadienne des ONG (y compris leur capacité à représenter largement les ONG canadiens et à être un représentant efficace dans les discussions avec IRCC et le HCR).
  • Les membres seront en mesure de contribuer aux délibérations des CRVC (connaissances et expérience pertinentes, en particulier en ce qui concerne les sujets à l’ordre du jour).
  • Les membres s’engageront à travailler au sein d’une équipe d’ONG canadiens, avant les CRVC (réunions préparatoires), pendant les CRVC et après les CRVC (engagement à faire rapport aux ONG canadiens).
  • La délégation dans son ensemble reflétera un équilibre et une diversité, y compris un équilibre entre les genres, l'âge, les régions du Canada, les personnes ayant vécu l’expérience de réfugié, les personnes issues des communautés LGBTQ+, les personnes expérimentées aux CRVC et celles avec moins d’expérience.
Critères pour les personnes avec une expérience vécue de réfugié
  • Capacité de contribuer aux déliberations des CRVC (connaissances et expériences liées aux enjeux discutés et capacité d'avancer de façon efficace les préoccupation des réfugiés).
  • La délégation dans son ensemble reflétera un équilibre et une diversité, y compris un équilibre entre les genres, l'âge, les régions du Canada, les personnes expérimentées aux CRVC et celles avec moins d’expérience.
  • Engagement à inclure dans la délégation une personne jeune* ayant vécu l'expérience du réfugié.

*Pour rappel, les jeunes qui souhaitent faire partie de la délégation doivent avoir entre 18 à 25 ans (au moment de l'événement). 

Message d'état


Désolé... Ce formulaire est clos aux nouvelles soumissions.