Objectifs du CCR - coprésidence de l'ATCR

En 2019-2020 le Canada préside les consultations annuelles tripartites sur la réinstallation (ATCR) et le CCR va être le point focal des ONG.

Nous prévoyons d’utiliser notre rôle pour atteindre les objectifs suivants :

  1. Utiliser notre voix pour évoquer l’ampleur de la crise à laquelle se heurte la réinstallation des réfugiés.
  2. Veiller à ce que l’inclusion des voies complémentaires ne mène pas à une perte d’attention et de places de réinstallation, ni à une perte de volonté vers la recherche de solutions permanentes. (Note : nous sommes préoccupés par le fait qu’on ne semble pas respecter la distinction entre la réinstallation et les voies complémentaires. Il est essentiel de rester concentré sur l’expansion de la réinstallation.)
  3. Ramener la partie sélection de l’ordre du jour de l’ATCR (quels réfugiés sont choisis pour la réinstallation, qui sont laissés de côté, groupes spécifiques qui ont besoin d’attention, aspects discriminatoires des critères de sélection des États)
  4. Promouvoir le réseautage au plan international des ONG impliqués dans la réinstallation
  5. S’efforcer de faire de la participation des réfugiés un élément permanent et significatif du processus, pour lequel les trois parties sont responsables.
  6. Mettre en place des structures et des processus tripartites plus clairs, en consignant les décisions prises
  7. Clarifier la situation avec les groupes de travail et s’assure que les choses sont aussi transparentes et tripartites que possible.