Cet été, le gouvernement consultera les Canadiens sur les niveaux d'immigration pour 2017, 2018 et 2019. Il demandera également nos commentaires sur des questions plus larges, en matière d'immigration et de protection des réfugiés. Vous trouverez le document de discussion et un lien pour fournir une présentation écrite ici.
Pour l'instant le document n'est disponible qu'en anglais, mais nous travaillons sur une version française.
Un des volets de la consultation s'intéresse spécifiquement au système de détermination des réfugiés. Le CCR a aussi développé une série de recommandations à ce propos: ccrweb.ca/en/refugee-reform-2016-ccr-recommendations
Propositions du CCR : les anciens dossiers et les membres de la famille exclus
Le CCR a publié deux propositions: des solutions simples à des problèmes importants.
Anciens dossiers: Recommandation pour la régularisation: Des milliers de demandeurs d'asile ont dû attendre trois ans ou plus pour une audience. La Commission de l'immigration et du statut de réfugié n'a pas la capacité d'entendre leurs demandes. En attendant, ils ont contribué au Canada comme ils peuvent, compte tenu de leur statut incertain. Il est temps de leur donner la possibilité de rester au Canada.
Membres de la famille exclus : mémoire sur R. 117(9)(d):
L'article 117(9)(d) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés impose une interdiction à vie de parrainage pour les membres de la famille qui ne sont pas examinés au moment de l'immigration du parrain au Canada. R.117 (9) (d) affecte de manière disproportionnée les réfugiés et les migrants vulnérables qui ne parviennent pas à divulguer l'identité d'un membre de leur famille, souvent sans que ce soit leur faute. L'article cause des dommages dévastateurs pour les personnes vulnérables, en particulier les enfants. Le CCR a conclu que R. 117 (9) (d) doit être révoqué.
Prochain webinaire: Combattre l'islamophobie à travers le plaidoyer et l'éducation publique
Mercredi 20 juillet -
14h HNE
Ce webinaire est organisé dans le cadre de la campagne Bienvenue aux réfugiés! - une campagne d'Amnesty Canada, Aministie Canada et du CCR. Cette session présentera différentes stratégies et outils pratiques visant à combattre l’islamophobie ainsi que les stéréotypes négatifs sur l’Islam et les musulmans, à travers le plaidoyer, l'éducation publique et l'action citoyenne.
Présenté par: Amira Elghawaby,
Conseil national des musulmans canadiens
Préoccupations concernant les travailleurs migrants
Le CCR a récemment présenté un mémoire au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées dans le cadre de l'examen du programme des travailleurs étrangers temporaires. Le rapport du comité ne sera pas publié qu'en septembre 2016.
Les points clés dans le mémoire du CCR:
L' accent doit être mis sur la protection des droits humains des travailleurs migrants .
Le Canada doit s'éloigner des programmes de migration temporaire, et utiliser l'immigration permanente pour répondre aux besoins du marché du travail.
Devenez membre d’un réseau actif et dynamique de plus de 170 organisations consacrées à la défense des droits des réfugiés et des immigrants et à l’intégration des nouveaux arrivants.
Pas avec une organisation? Les individus peuvent aussi adhérer en tant que membres associés.
* L'adhésion n'est pas ouverte aux représentants du gouvernement ou des médias