Chercher asile

When
Date
Heure
7 pm - 9 pm
Address

Galerie Armatta
3255 rue St-Jacques
métro Lionel-Groulx
Montréal QC
Canada

 

Chercher asile

Jeudi, le 3 novembre 2011

19h00

À la Galerie Armatta (3255 rue St-Jacques, métro Lionel-Groulx)

Dans le cadre de la Série éducative sur l'Holocauste, le comité droits de la personne du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (CCHM) nous invite à nous interroger sur le traitement des demandeurs d'asile au Canada. Celui-ci a-t-il changé depuis l'Holocauste? Cet événement explore les défis et obstacles auxquels font face les demandeurs d'asile qui tentent aujourd’hui d'entrer au Canada.

Avant et pendant l'Holocauste, les réfugiés juifs fuyant les nazis ont cherché refuge au Canada. La plupart furent refoulés. À cette époque, le gouvernement tenta de discréditer ces demandeurs d'asiles en les faisant passer pour des fraudeurs et des profiteurs. Il craignait qu'en laissant entrer quelques Juifs sur le territoire, tous les Juifs d'Europe suivent. Beaucoup de ceux qui furent refusés furent déportés et assassinés dans les camps de la mort nazis.

Aujourd'hui, le Canada reçoit environ 30 000 demandeurs d'asile par année. Beaucoup des personnes qui cherchent refuge au Canada fuient les persécutions qui ont cours dans leur pays.

Soixante ans après l'Holocauste, comment le Canada traite-t-il les demandeurs d'asile? Discussion avec:

  • Rivka Augenfeld, membre du conseil exécutif du Conseil canadien pour les réfugiés,
  • Rick Goldman, coordonnateur du Comité d'aide aux réfugiés,
  • Deux réfugiés qui partageront leur expérience.

La discussion, organisée en partenariat avec STAND McGill, sera modérée par Michael Chervin et Delice Mugabo du Projet Genèse.

Retrouvez cetévénement sur le site web du CCHM ainsi que sur Facebook. N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos contacts.

Host (organizer of event)
Comité d'aide aux réfugiés