Le CCR fait peau neuve!

Une identité visuelle iconique pour le Conseil canadien pour les réfugiés

Nous sommes fiers de dévoiler notre nouvelle image! Suite à la planification stratégique et à la nouvelle stratégie de communication de l'organisme, la refonte de l'identité visuelle est le reflet du dévouement du CCR au fil des ans, et de son engagement à fournir des communications plus efficaces pour répondre aux besoins des réfugiés, des migrants et des nouveaux arrivants. Le déploiement se fera sur toutes les plateformes de l’organisme, avec une transformation du site web qui verra le jour d’ici la fin avril.

À propos de l'idéation

Notre partenaire sélectionné, Caserne, a relevé le défi de création en construisant une marque tout aussi emblématique et audacieuse que nous l'avons été au cours de nos décennies d'existence.

L’ensemble des nouveaux éléments – logo, typographie, icônes, couleurs et écosystème visuel – illustrent la crédibilité et l’iconicité du CCR dans le secteur de l’immigration tout en assurant une communication claire et dynamique. Comme la force du CCR réside dans l’énergie et l’action du collectif, l'identité visuelle devait être suffisamment polyvalente et abstraite pour inviter à l'interprétation tout en conservant son universalité pour tous les membres.

Les informations au cœur de nos communications pouvant être complexes, elles devaient être mises en valeur - et non éclipsées - par notre nouvelle image de marque. La couleur rouge a été choisie pour rester fidèle à notre histoire, avec une touche plus vibrante. Les tons chauds de noir/marron et de beige relaient l'accessibilité, tout en restant minimalistes pour ne pas détourner l'attention du logo et des messages. La typographie est simple et institutionnelle pour les mêmes raisons. L'emblème du logo a été dérivé d'une icône représentant un humain, ajoutant un peu de vie et d'humanité aux formes abstraites. Cela a également servi de base à la création d'un système d'icônes modulaires qui sera appliqué aux enjeux prioritaires du CCR, afin de créer une cohérence et une homogénéité dans les diverses communications.