Demandes d'action - rencontres des groupes de travail novembre 2014

Immigration et Établissement

1.  Travailleurs migrants
Contexte : Le gouvernement fédéral à mise en place en 2011 une règle qui limite à quatre ans la période durant laquelle les travailleurs migrants avec des bas salaires peuvent demeurer au Canada.

Les premiers de ces permis de travail expirent en avril 2015. Des milliers de travailleurs migrants seront touchés, et vont devoir soit quitter le Canada soit demeurer au pays sans statut, avec ce que ça comporte comme vulnérabilités et risques.

Diverses activités sont prévues à travers le Canada afin de sensibiliser le monde et d’organiser une réponse à la situation de ces travailleurs, à l’injustice massive commise à leur encontre et la nécessité de régulariser leur statut.

Action: Le CCR demande à ses membres d’appuyer les efforts de sensibilisation et d’organisation des groupes locaux, ou de prévoir leurs propres activités pour souligner cet enjeu et d’effectuer des changements immédiats et à long terme à la situation de ces travailleurs migrants vulnérables.

2.  C-43
Sensibilisation et plaidoyer sur les impacts du projet de loi C-43

3.  Appuyer la campagne Entrée express pour la réunification familiale

Protection au Canada

  1. C-43: recueillir des histoires, militer contre le C-43 au plan local
  2. Proposer des exemples de scénarios concernant la violence faite aux femmes et l’Agence des services frontaliers du Canada
  3. Signer la pétition en ligne d’Amnistie internationale concernant le Protocole facultatif à la Convention contre la torture.

Protection outremer et parrainage

  1. Participez à la campagne Entrée express pour la réunification familiale
  2. Utilisez le document d’informations du CCR sur le parrainage privé (une fois finalisée) afin d’éduquer les leaders religieux, les députés, etc.
  3. Participez aux initiatives concernant les refus de parrainage privé – demander l’aide juridique, répondre au sondage concernant les refus.