La traite des personnes

Ressource vedette : Document d’information sur la traite des personnes à des fins de travail forcé

La traite des personnes à des fins de travail forcéLe document d’information souligne comment se déroule la traite des personnes à des fins de travail forcé au Canada. Ce document vise à accroître la sensibilisation aux différentes dimensions de la traite à des fins de travail forcé au Canada et détaille également quelques effets du virage récent vers des politiques d’immigration plus restrictives. Celles-ci ont créé des vulnérabilités additionnelles qui sont exploitées par les trafiquants, et ont augmenté les risques de la traite des personnes à des fins de travail forcé.

Lire le document ici 

Version imprimableEnvoyer par courriel

La traite existe au Canada.  Pourtant les lois canadiennes ne protègent pas les victimes de la traite.

À l’heure actuelle, les femmes, les enfants et les hommes victimes de la traite sont souvent laissés pour compte au Canada.  Détenus et déportés, ceux-ci sont parfois traités comme des criminels plutôt que comme des victimes. 

Des modifications législatives sont nécessaires pour changer la politique de façon fondamentale et définitive afin que les victimes de la traite au Canada soient protégées.

Les buts de la campagne du CCR

  • Des modifications législatives sont nécessaires pour changer la politique de façon fondamentale et définitive afin que les victimes de la traite au Canada soient protégées.

  • Une sensibilisation du public accrue à la réalité de la traite des personnes au Canada.

 

Les Principes directeurs

Le CCR a identifié les principes suivants pour guider les réponses à la traite :

  • Pas de sanction: les mesures ne doivent pas pénaliser les victimes.
  • Les droits humains: les mesures doivent être prises dans le strict respect des droits des victimes de la traite.
  • Les droits économiques: les mesures doivent être prises dans le strict respect des droits économiques des victimes de la traite.
  • Les services de soutien: des services de soutien sont nécessaires pour les victimes de la traite.
  • La prise en considération du sexe et de la race: une analyse du genre et de la race devrait être prise en considération dans les enjeux de la traite.
  • Inclusion des victimes de la traite: les discussions relatives aux victimes de la traite devraient inclure ces dernières.

 

Le Conseil canadien pour les réfugiés et la lutte pour la protection des personnes ayant subi la traite

Le réseau pancanadien de lutte contre la traite du CCR

Le CCR soutient les ONG partout au Canada dans leur travail sur la traite en :

  • Créant des opportunités pour l'échange d'informations à travers le pays ;
  • Développant des outils nécessaires aux organismes ;
  • Rendant accessibles des ressources utiles pour prendre en charge la diffusion et la sensibilisation sur la traite et pour rendre des services de soutien aux personnes ayant vécu la traite.

Le réseau de lutte contre la traite du CCR est guidé par un Comité anti-traite. En savoir plus à propos du réseau pancanadien de lutte contre la traite du CCR.

 

Base de données de ressources relatives à la traite des personnes

Une base de données de ressources relatives à la traite des personnes été lancée pour donner accès aux outils de sensibilisation sur la traite, et aux outils pour fournir des services de soutien aux personnes ayant vécu la traite. Les ressources sont d’origines canadiennes et internationales. Consultez la base de données de ressources.

 

Sensibilisation et politique

Le CCR prend également en charge la protection des personnes ayant vécu la traite par le biais de pratiques et de politiques efficaces et par le dialogue avec le gouvernement. À cette fin, le CCR a adopté une Proposition pour des amendements législatifs visant à assurer la protection des personnes victimes de la traite ainsi que le développement de ressources pour appuyer cette proposition. Par le biais de cette proposition le CCR réclame des mesures visant à protéger adéquatement les droits des victimes de la traite au Canada au moyen d'une modification législative. Le CCR encourage également les Canadiens à s'informer sur les réalités de la traite et à passer à l'action en faveur des droits des personnes victimes de la traite.

Informez-vous sur les activités du CCR à travers le Canada, dans le but de faire avancer les mesures de protection des personnes ayant vécu la traite.

 

Proposition pour des amendements législatifs visant à assurer la protection des personnes victimes de la traite

Le CCR a élaboré une proposition d'amendement à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. La proposition offrira une protection temporaire et permanente aux victimes de la traite. Le CCR encourage les parlementaires à agir afin qu’elle devienne loi.

 

Ressources utiles :

Proposition pour des amendements législatifs visant à assurer la protection des personnes victimes de la traite (également en htm), 2 pages. Invitation à passer à l'action, 2 pages.

Foire aux questions sur la Proposition pour des amendements législatifs, livret de 4 pages.

La protection des victimes de la traite au Canada, Dépliant.