Introduction au CCR

 

Cette section est une introduction de base au fonctionnement du CCR. Entrer dans une grande organisation comme le Conseil canadien pour les réfugiés peut être déstabilisant ou peut-être intimidant au premier abord, mais il y a plusieurs personnes qui sont prêtes à répondre à vos questions et à travailler avec vous pour s'attaquer aux enjeux auxquels les nouveaux arrivants font face au Canada.

 

Introduction au Conseil Canadien pour les réfugiés

 

Le Conseil Canadien pour les réfugiés (CCR) est un réseau d'organismes de partout au Canada qui se voue à la défense des droits et à la protection des réfugiés au Canada et dans le monde, et à l'établissement des réfugiés et des immigrants au Canada.Puisque le CCR est un organisme de regroupement - le point de rencontre d'un réseau d'organismes de partout au Canada, la contribution des membres du CCR est crucial à toute action du CCR. La raison d'être du Conseil est d'être au service de ses membres en matière d'échange d'informations, d'expériences et de défense des droits. 

 

 

Membres du CCR:

Le CCR est un réseau d'organismes de partout au Canada: les organismes membres du CCR sont donc comme la colone vertébrale de l'organisme. Sans eux, le CCR ne pourrait pas exister. Les membres du CCR sont le CCR. Ils sont les yeux et les oreilles sur le terrain: des individus et des groupes dédiés qui travaillent sur le terrain au long de l'année pour faire du Canada un meilleur endroit pour les nouveaux arrivants. Ils se rejoignent à travers le CCR pour partager leur expertise, établir des liens, identifier des enjeux important affectant les réfugiés et les immigrants dans leur région, et générer des idées. Mais surtout, ils prennent action pour s'attaquer à ces enjeux dans leurs communautés locales et au niveau pancanadien.

Aide à faire une différence! Joigne-toi à un organisme membre du CCR dans ta communauté et prend part au travail du CCR. Clique ici pour trouver un organisme du CCR dans ta communauté!  

 

Groupes de travail:

Le CCR a 3 groupes de travail. Ils constituent, pour les membres du CCR et d'autres défenseurs des droits des réfugiés et des immigrants, un forum d'échange d'informations, de réseautage et d'élaboration de positions poliques. Bref, ce sont eux qui s'assurent que le travail soit fait! Ces groupes préparent des résolutions - des positions politiques, adoptées par un vote des organismes membres du CCR. Ils sont aussi responsables de la planification des ateliers pour les Consultations - les rencontres nationales du CCR, et de conseiller l'exécutif du CCR au sujet des politiques. Les rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants du gouvernement et aux médias. Chaque groupe de travail a un "comité directeur," composé de personnes représentant un organisme membre du CCR, qui aide à diriger et à guider le travail du groupe directeur.

 

Les 3 groupes de travail sont les suivant:

Le groupe de travail sur l'immigration et l'établissement- se concentre sur les enjeux affectant tous les réfugiés et immigrants tandis qu'ils s'adaptent à la vie au Canada. Exemples: enseignement en langue seconde, employabilité, aide psychosociale, et l'accès à l'éducation. 

Le groupe de travail sur la Protection au Canada- se concentre sur les enjeux affectant le gens qui font une demande d'asile après être arrivés au Canada. Exemples: le destin des jeunes sans statut, les personnes de moins de 18 ans faisant une demande d'asile.

Le groupe de travail sur la protection outremer et le parrainage - se concentre sur des enjeux liés à la sélection des réfugiés outremer ( les réfugiés qui sont parrainés soit par le gouvernement ou par des groupes privés) et les programmes pour ces réfugiés au Canada. Ce groupe s'intéresse aussi aux enjeux liés à la protection des réfugiés partout au monde. Exemples: les prêts de transport pour les réfugiés et les longs délais d'attente avant que les demandes de réinstallation faites par des réfugiés se trouvant à l'extérieur du Canada soient traitées. 

 

Rencontres des groupes de travail:

Les groupes de travail du CCR se rencontrent 4 fois par année. Deux de ces rencontres ont lieu lors des consultations aux mois de mai et de novembre à chaque année. Les deux autres séries de rencontres de groupes de travail ont lieu au mois de février (à Toronto) et en septembre (à Montréal). 

 

Les rencontres des groupes de travail sont une excellente occasion de:

  • Se joindre à l'action - Promouvoir la protection et la réinstallation des réfugiés ainsi que l'établissement des réfugiés et des immigrants 
  • Discuter en profondeur des enjeux de l'heure qui affectent les réfugiés et les immigrants au Canada  
  • Partager des informations et des stratégies avec d'autres de partout au Canada

 

Nous encourageons fortement les jeunes à participer aux rencontres des groupes de travail! Les trois groupes de travail discutent des enjeux affectant les jeunes. Le groupe de travail sur l'immigration et l'établissement se concentre particulièrement sur les jeunes.

 

Consultations du CCR:

Les consultations sont des conférences nationales qui s'addressent aux enjeux affectant les réfugiés et les immigrants. Ce sont d'excellentes opportunités de rencontrer des gens qui travaillent dans le domaine des droits des réfugiés, y compris d'autres jeunes de partout à travers le Canada, de partager des idées au sujet d'enjeux important affectant les jeunes nouveaux arrivants et de trouver de nouvelles idées de projets et d'actions à ramener dans votre communauté. La prochaine consultation du CCR au lieu du 26 au 28 mai 2011, à Hamilton (Ontario). Vous trouverez des mises à jours régulières au sujet des consultations du CCR ici

 

Commité directeur:

Le CCR est gouverné par un Comité directeur élu par les membres du CCR. Les membres du comité directeur ont des mandats de deux ans. Les élections ont lieu à chaque assemblée générale annuelle (en novembre).

 

Personnel:

Le CCR emploit aussi quelques personnes comme membre du personnel. Leur rôle est d'aider à faire avancer les actions de organisation. Pour des membres du personnel s'impliquant auprès des jeunes, cliquez ici

 

Vous voulez en savoir plus au sujet du CCR? Visitez la section “À propos de nous” du site web du CCR.