La Chronique du CCR, vol. 11 no. 6, 17 octobre 2016

Version imprimable

La Chronique du CCR

La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés - Vol. 11 #6, le 17 octobre 2016

Dans ce numéro :

-----
  1. Détention des enfants

Le gouvernement s’est engagé à réduire au minimum la détention des enfants, à développer des alternatives à la détention et à créer un mécanisme d’imputabilité pour l’Agence des services frontaliers du Canada.  Le CCR a formulé des recommandations détaillées, y compris une demande de modification législative pour mettre fin à la détention des enfants en vertu de la loi d'immigration.

Le CCR a également publié une série de graphiques illustrant la situation des enfants détenus au Canada :
ccrweb.ca/fr/children-detention-2015-visualization

Avec plusieurs autres groupes, le CCR a signé une déclaration pressant le gouvernement de cesser la détention liée à l'immigration d'enfants et de familles: endchildimmigrationdetention.wordpress.com/statement/
  1. Consultation pancanadienne du CCR à Montréal, du 24 au 26 novembre 2016

Rejoignez-nous à Montréal, à la consultation d'automne du CCR, pour la chance d'explorer les questions concernant la protection des réfugiés et l'accueil et l'établissement des nouveaux arrivants sous le thème de L'accueil de la diversité: le cœur de nos actions.

Inscrivez-vous au plus tard le vendredi 4 novembre 2016 pour profiter des taux réduits!

Avec des participants provenant de chaque province canadienne et des thèmes issus de différents domaines, tels que la santé et le droit, la consultation du CCR offre des possibilités de développement professionnel, de réseautage et de partage de stratégies.

Pour plus de renseignements, consultez :
ccrweb.ca/fr/reunions
  1. Forum pancanadien sur la traite des personnes 2016

Tenu immédiatement avant la Consultation d'automne du CCR, le forum annuel sur la traite offre un espace pour le réseautage et pour l’échange d'informations, de meilleures pratiques et des stratégies pour répondre plus efficacement aux besoins des personnes ayant subi la traite au Canada. Le forum se penchera sur l'identification et l'analyse de politiques, afin d'établir des priorités et des actions à entreprendre afin de mieux protéger les droits des personnes ayant subi la traite au Canada.

La discussion du forum sera axée sur les problèmes auxquels sont confrontées les personnes ayant subi la traite ainsi que ceux qui travaillent pour protéger ces personnes et pour augmenter les efforts de sensibilisation sur la traite des personnes.

Pour plus d'information et pour vous inscrire, consultez:
ccrweb.ca/fr/forum-traite-2016
  1. Appel aux groupes de parrainage privé

Le CCR développe des ressources pratiques conçues pour les groupes intéressés par le programme de parrainage privé de réfugiés.

Êtes-vous membre d'un groupe de 5, d'un groupe de 2 à 5 ou d'un répondant communautaire?

Nous vous invitons à communiquer avec le CCR en consultant: ccrweb.ca/fr/projet-soutien-aux-groupes-parrainage-prive
  1. Projet d’engagement civique des jeunes nouveaux arrivants

Le projet d’engagement civique des jeunes nouveaux arrivants cherche à aider les jeunes nouveaux arrivants à s’engager et créer des liens au sein de leur communauté.

L’Initiative se concentrera sur des questions clés identifiées par les jeunes nouveaux arrivants en les aidant à trouver des moyens de répondre à ces questions dans leur communauté. Dirigé par des jeunes, le projet souscrit aux principes du Réseau des  jeunes du CCR. Le projet se veut une occasion pour les jeunes nouveaux arrivants de devenir leaders dans leur communauté, dans toutes les régions du Canada, et de s'attaquer aux enjeux qui les touchent.

Le CCR invite les jeunes nouveaux arrivants à prendre part à l’initiative NYCE en soumettant leur candidature pour organiser un projet jeune:
ccrweb.ca/fr/jeunes/appel-projets-locaux-2016
 
Devenez membre du CCR
Devenez membre d’un réseau actif et dynamique de plus de 170 organisations consacrées à la défense des droits des réfugiés et des immigrants et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Pas avec une organisation? Les individus peuvent aussi adhérer en tant que membres associés.

* L'adhésion n'est pas ouverte aux représentants du gouvernement ou des médias

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/adherer

Prochaines rencontres

Forum pancanadien sur la traite des personnes
23 novembre 2016
Montréal

Consultation d'automne 2016
24 - 26 novembre 2016
Montréal

Consultation du printemps 2017
1 - 3 juin 2017
Edmonton