La Chronique du CCR, vol. 10 no. 9, 4 février 2016

Version imprimable
La Chronique du CCR

La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés - Vol. 10 #9, le 4 février 2016

Dans ce numéro :

-----
  1. Réfugiés syriens au Canada

Déclaration - réfugiés syriens : comment répondre à tous et à toutes

Certaines personnes ont récemment proposé le transfert aux groupes de parrainage privé de certains des réfugiés syriens qui viennent d’arriver: le CCR n’est pas d’accord et tient à souligner que cela compromettrait le principe fondamental selon lequel la réinstallation financée par le gouvernement et le parrainage privé sont deux programmes complémentaires, mais distincts. Le gouvernement est responsable, au nom de tous les Canadiens, de réinstaller un certain nombre de réfugiés. Grâce au parrainage privé, les Canadiens peuvent offrir une protection et un nouveau foyer à un nombre supplémentaire de réfugiés.

Le CCR accueille favorablement l’annonce faite par le gouvernement fédéral d’une initiative des liens familiaux de la Syrie et encourage les groupes de parrainage privé à parrainer des réfugiés qui ont été identifié par cette initiative.

Pour plus de renseignements: ccrweb.ca/fr/declaration-syriens-repondre-tous

Des suggestions d’action pour les Canadiens désireux de parrainer ou d’aider les réfugiés syriens

Des milliers de personnes de partout au Canada se sont mobilisées afin de répondre à la crise des réfugiés syriens.
 
Le CCR offre quelques suggestions d’action particulièrement adaptées à ceux et celles qui désirent parrainer des réfugiés.

Pour plus de renseignements: 
ccrweb.ca/fr/suggestions-action-parrainer
 

(En anglais): La bonne façon de réinstaller les réfugiés (The right way to settle refugees)
Ce qui suit est un extrait d'un article publié dans le Globe and Mail et  signé par Debbie Douglas (OCASI) et Janet Dench (CCR). 

"Some newly arrived Syrian refugees are in need of support to get settled in Canada; some motivated Canadian citizens are waiting impatiently for Syrians to sponsor … isn’t the logical solution to match the two together, converting the already arrived government-assisted refugees into privately sponsored refugees?

No. This would be a bad solution for refugees in the longer term..."

Cliquez ici pour lire l'article
 
  1. Renouveler le programme canadien de parrainage privé des réfugiés

Unique au monde, le programme canadien de parrainage privé des réfugiés a fait face à plusieurs défis au cours des dernières années. En réponse à la crise des réfugiés en Syrie, des milliers de groupes sont maintenant prêts à parrainer des réfugiés partout au Canada. Il y a un énorme potentiel en ce moment pour renouveler le programme, cependant, pour profiter de ce nouvel élan, des changements importants doivent être apportés au programme.

Le CCR a préparé un document qui donne un aperçu des défis actuels du programme de parrainage privé des réfugiés: ccrweb.ca/fr/renouveler-programme-parrainage-prive-refugies
 
  1. Prochain Webinaire


Le projet d’éducation déracinée : l’accès à l’éducation des jeunes migrants au statut précaire


Le 10 février 2016 à 14h HNE
Ce webinaire (en anglais) présentera un projet qui a été entrepris par le FCJ Refugee Centre à Toronto avec l’objectif d’explorer la façon dont les trajectoires uniques et les positions sociales des jeunes migrants au statut d’immigration précaire s’entrelacent avec l’accès aux écoles secondaires de l’Ontario ainsi que l’implication au sein de ces dernières. Tout en mettant l’accent sur cinq thèmes principaux, le webinaire fournira aux participants une plus grande sensibilisation de cette question, ainsi que des pratiques prometteuses, des recommandations et des possibilités d’étendre la portée du projet à d’autres provinces.

* La présentation sera en anglais. Malheureusement on n'aura pas la possibilité d'offrir ce webinaire en français, mais les francophones sont bienvenus à poser leurs questions en français. Il y aura également une rencontre virtuelle à ce sujet au mois de mars 2016 où les gens sont invités à s'exprimer dans la langue de leur choix.*

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/webinaires
 
  1. Rencontres d'hiver des groupes de travail, 26-27 février, Toronto

Participez aux Rencontres des groupes de travail du CCR à Toronto les 26 et 27 février afin d’apprendre et de discuter des dernières nouvelles touchant les réfugiés et les immigrants au Canada et comment nous pouvons agir ensemble. Contribuez vos idées et vos expériences pour bâtir une vision positive de l’accueil des nouveaux arrivants au Canada.

Les rencontres des groupes de travail sont ouvertes à tous les représentants d’ONG et aux individus intéressés : le CCR encourage une large participation. Cependant les rencontres sont fermées aux représentants des gouvernements et des médias. Il ne faut pas vous inscrire à l’avance et la participation est gratuite.

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/reunions
 
  1. Devenez membre du CCR

C’est le meilleur moment pour devenir membre du CCR!

Si votre organisation n’est pas encore membre du CCR, vous passez à côté de nombreuses occasions de réseautage et d’avantages offerts aux membres, tels des frais réduits pour la Consultation, des webinaires gratuits, des ressources réservées aux membres et plus.

Devenez membre d’un réseau actif et dynamique de plus de 180 organisations consacrées à la défense des droits des réfugiés et des immigrants et à l’intégration des nouveaux arrivants. 

Pas avec une organisation? Les individus peuvent aussi adhérer en tant que membres associés.

* L'adhésion est pas ouverte aux membres du gouvernement ou des médias

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/adherer

Prochaines rencontres

Rencontre d'hiver des groupes de travail 2016
26 - 27 février 2016
Toronto

Consultation du printemps 2016
2 - 4 juin 2016
Saskatoon

Consultation d'automne 2016
24 - 26 novembre 2016
Montréal