La résidence permanente conditionnelle exposera les femmes aux risques de violence

Version imprimable

Conseil canadien pour les réfugiés
Communiqué

Pour diffusion immédiate

La résidence permanente conditionnelle exposera les femmes aux risques de violence

Le 26 octobre 2012 – Le Conseil canadien pour les réfugiés est consterné que le gouvernement fédéral ait mis en place une période de « résidence permanente conditionnelle » pour certains conjoints parrainés.

« Rendre la résidence permanente conditionnelle pour des conjoints parrainés donne du pouvoir au répondant qui peut se servir des menaces de déportation afin de manipuler sa conjointe. Dans les situations de violence conjugale, cette mesure sera un cadeau à l’agresseur » a déclaré la présidente du CCR Loly Rico.

Les nouvelles règles feront en sorte qu’une conjointe touchée qui quitte son répondant dans les deux ans suivant son arrivée au Canada pourrait perdre son statut de résidente permanente et être expulsée du Canada.

Plus de 80 organisations de toutes les régions du Canada se sont opposées à l'introduction de la résidence permanente conditionnelle, en raison de la façon dont il va contraindre certains conjoints parrainés, notamment des femmes, peut-être avec leurs enfants, à rester dans une relation violente.

Le CCR se préoccupe également du fait que les femmes qui font face à des barrières linguistiques, qui sont isolées et qui ont un accès limité aux informations seront exposées à des risques accrus, malgré les exceptions prévues pour les conjoints qui subissent de mauvais traitements.

Le CCR se demande également si la mesure réussira à dissuader les personnes qui utilisent le parrainage afin d'obtenir le statut d'immigration, car ils peuvent simplement rester dans la relation pour les deux années requises.

Contact :

Colleen French, Coordonnatrice de la communication et du réseautage, 514-277-7223 poste 1, 514-476-3971 (cellulaire), cfrench@ccrweb.ca

Janet Dench, directrice, Conseil canadien pour les réfugiés,  tél. (514) 277-7223 poste 2, jdench@ccrweb.ca

Documents d'informations

Déclaration sur la proposition de résidence permanente « conditionnelle » pour les conjoints parrainés : http://ccrweb.ca/fr/declaration-residence-permanente-conditionnelle

Informations supplémentaires : http://ccrweb.ca/fr/residence-permanente-conditionnelle