Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés vol. 6 no. 7, 1er novembre 2011

Version imprimable

CONTENU :

Pages des campagnes et des enjeux actuels :

a) Un nouveau rapport souligne les impacts sévères des tests d’ADN

b) L’élimination de la catégorie de pays source

c) Proposition de nouvelle exigence linguistique pour la citoyenneté

d) Le Réseau des jeunes du CCR dans la rue! Et vous avec nous!

e) Inscrivez-vous avant le 4 novembre pour la Consultation du CCR à Montréal du 24 au 26 novembre 2011

f) Pour les participants réfugiés : Posez votre candidature pour le Fonds Amina Malko et le programme de développement du leadership des réfugiés de 2012

g) Ressources du CCR

- Les tests d’ADN : une entrave à la réunification familiale rapide

- Calendrier d’événements sur le ccrweb.ca

-----

a) Un nouveau rapport souligne les impacts sévères des tests d’ADN

Tests d'ADNEn mi-octobre, le CCR a rendu public un nouveau rapport, Les tests d’ADN : une entrave à la réunification familiale rapide.

Une demande de test d’ADN représente un important obstacle auquel certaines familles se trouvent confrontées, lorsqu’elles essaient de se réunir au Canada – cela arrive quand un fonctionnaire canadien ne croit pas que le lien familial a été prouvé adéquatement.

Les demandes de tests d’ADN causent d’importants préjudices à certaines familles, surtout à celles qui n’ont pas les moyens de les payer ou qui attendent la réunification depuis des années. Le plus troublant, ce sont les conséquences que cela engendre pour les enfants qui demeurent séparés de leurs parents.

Les tests d’ADN sont surtout demandés aux ressortissants d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes. Les familles réfugiées sont aussi touchées de manière disproportionnée.

Le rapport examine, exemples à l’appui, les situations dans lesquelles le test d’ADN peut être exigé, ainsi que son impact sur les familles, à cause des longs délais et les dépenses.

Dans son rapport, le CCR demande au gouvernement canadien de :

  • Revoir les pratiques actuelles relatives aux tests d’ADN, et d’examiner leurs répercussions sur les familles touchées.
  • Adopter des lignes directrices claires, élaborées de manière à s’assurer que les tests d’ADN ne soient qu’une mesure de dernier recours.

Pour télécharger et lire le rapport dans son entier, consultez : http://ccrweb.ca/fr/tests-adn

Pour un article de presse lié à cet enjeu, voir : ‘L’ADN de l’absurdité’, Rima Elkouri, La Presse. 27 octobre 2011, http://bit.ly/rHqhJV

b) L’élimination de la catégorie de pays source

Le 7 octobre, Citoyenneté et immigration Canada (CIC) a annoncé la fin immédiate de la catégorie de personnes de pays source protégées à titre humanitaire.

Ceci veut dire que celles et ceux qui font face à la persécution n’auront plus l’opportunité d’être réinstallés au Canada directement de leur pays d’origine.  Le Canada a été parmi les seuls pays à offrir un tel programme, qui empêchait les traversées de frontières dangereuses ainsi que le besoin de faire recours aux passeurs dans la recherche d’asile.

Cette annonce suit la proposition de CIC publiée en mars 2011 d’éliminer cette catégorie, une des trois qui permettent aux personnes qui font face à la persécution d’être sélectionnées à l’étranger aux fins de réinstallation au Canada. Elle est la seule catégorie qui s’applique aux personnes qui sont encore dans leur pays d’origine.

Les commentaires du CCR sur la proposition d’éliminer la catégorie de pays source se trouvent à : http://ccrweb.ca/en/comments-proposed-elimination-source-country-class (en anglais seulement).

La modification réglementaire est publiée dans la Gazette du Canada à http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2011/2011-10-26/html/sor-dors222-fra.html

Pour lire le bulletin opérationnel à propos de l’abrogation de la catégorie de personnes de pays source, voir : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2011/bo347.asp

c) Proposition de nouvelle exigence linguistique pour la citoyenneté

Le gouvernement vient de publier dans la Gazette du Canada un avis proposant une modification du règlement afin d'exiger que les demandeurs fournissent des preuves, dès le début du processus, de leurs compétences linguistiques, avec leur demande de citoyenneté.

Le CCR s’inquiète que cette mesure pourrait représenter un obstacle à la citoyenneté pour certaines personnes, notamment des réfugiés. Certains demandeurs, tels les survivants de la torture, peuvent avoir des difficultés particulières d’apprentissage d’une langue. D’autres peuvent parler anglais ou français, mais auront des difficultés à payer pour le test.

Le CCR prépare des commentaires sur cette proposition.

Vous pouvez lire l'avis dans la Gazette du Canada ici: http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2011/2011-10-15/html/notice-avis-fra.html

La date limite pour la soumission de commentaires est le lundi 14 novembre.

d) Le Réseau des jeunes du CCR dans la rue! Et vous avec nous!

Droits des enfants et des jeunesCet automne, le Réseau des jeunes du CCR organise des flashmobs à travers le Canada pour sensibiliser la population au fait que le Canada ne respecte pas les droits des enfants et des jeunes non-citoyens. C’est un moment stratégique pour agir : l’ONU se prépare à examiner le Canada  sur son respect des droits des enfants.


Nous voulons :

  • Monter le volume sur le fait que le Canada ne respecte pas les droits des enfants et des jeunes non-citoyens
  • Encourager les gens à signer une pétition avec des demandes concrètes
  • Rencontrer les députés canadiens pour leur donner les signatures/exiger qu’elles/ils lèvent la voix au parlement pour le changement.
  • Déjà, des flashmobs se préparent à Vancouver, Edmonton, Lethbridge, Kitchener, Toronto, Montréal, Fredericton et St John’s. Joignez-vous à un groupe ou lancez-en un dans votre ville! Pour plus d’informations sur comment s’impliquer : http://ccrweb.ca/fr/les-droits-des-jeunes/flash-mob

Au cours des prochaines semaines, nous lancerons une série de vidéos sur Youtube pour expliquer nos demandes. Restez branchés, inscrivez-vous à : http://www.youtube.com/ccrwebvideos

Une nouvelle ressource est maintenant disponible pour vous aider à passer à l’action sur les droits des enfants : Right in principle, right in practice (en anglais), par la Coalition canadienne pour les droits des enfants, au : http://rightsofchildren.ca/. Le CCR a contribué à la section du rapport qui traite des enfants réfugiés et immigrants.

On a hâte de vous voir dans la rue en novembre!

e) Inscrivez-vous avant le 4 novembre pour la Consultation du CCR à Montréal du 24 au 26 novembre 2011

Consultation du CCRDu 24 au 26 novembre 2011, les défenseurs des droits des réfugiés et des immigrants des quatre coins du Québec et du Canada se réuniront à Montréal pour la Consultation d’automne du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) sur le thème Protéger les droits des réfugiés : l’importance de l’indépendance

La consultation rassemblera plus de 300 personnes provenant de tout le Canada et d’autres pays. Parmi les participants, on retrouve des personnes réfugiées, immigrantes, représentant des ONG, le gouvernement et le HCR; des universitaires; des jeunes et des invités internationaux.

Les consultations du CCR sont conçues afin de passer des enjeux à l’action. Les discussions seront axées sur les défis auxquels sont confrontés les réfugiés, les immigrants, les défenseurs et les travailleurs communautaires. En plus des sessions plénières, des ateliers et des rencontres de travail déboucheront sur des stratégies de collaboration et d’actions concrètes visant :

  • La santé mentale des nouveaux arrivants
  • Le changement politique et les réfugiés : le cas du printemps arabe
  • Les impactes de la détention
  • L’industrie minière et le déplacement forcé
  • Les travailleurs migrants – la vue de Québec
  • La réunification familiale et les impacts de la séparation prolongée

...et beaucoup plus! Pour plus d’informations au sujet des sessions consultez le : http://ccrweb.ca/fr/workshops_nov2011

Tout le monde est le bienvenu à participer.  Des informations et le formulaire d’inscription sont disponibles à http://ccrweb.ca/reunions

Inscrivez-vous avant le 4 novembre pour profiter du tarif réduit!

Rencontre nationale de réseautage sur la traite des personnes

Les représentants d’ONG et d’organismes du secteur communautaire impliqués dans le domaine de la traite sont invités à une Rencontre nationale de réseautage sur la traite des personnes, mercredi 23 novembre 2011. Programmée la veille de la Consultation, la rencontre se veut un forum pour échanger des informations et pour élaborer des stratégies de protection, de sensibilisation et de meilleure coordination dans la prestation de services de soutien aux personnes ayant subi la traite. Des informations et le formulaire d'inscription sont disponibles à http://ccrweb.ca/fr/rencontre-traite-2011 et http://ccrweb.ca/fr/inscription-rencontre-traite-2011.

f) Pour les participants réfugiés - Posez votre candidature pour le Fonds Amina Malko et le programme de développement du leadership des réfugiés de 2012

Est-ce que votre organisme est membre du CCR? Connaissez-vous une personne ayant un vécu de réfugié qui a des talents et des idées à partager avec le CCR? Y a-t-il des réfugiés impliqués au sein de votre organisme qui aimerait s'impliquer d'avantage au CCR?

Profitez de cette occasion : l'appel de candidatures pour l'année 2012 du Fonds Amina Malko destiné à soutenir la participation des réfugiés et du Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés est maintenant ouvert. Des renseignements et des formulaires de demande sont disponibles à :

Fonds Amina Malko destiné à soutenir la participation des réfugiés :

http://ccrweb.ca/fr/demande-amina-malko

Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés :

http://ccrweb.ca/fr/leadership-des-refugies

La date limite pour la soumission des candidatures est le vendredi 9 décembre. Veuillez partager ces informations avec celles et ceux qui sont affiliés avec un membre du CCR et qui seront intéressés à participer et à poser leur candidature.

g) Ressources du CCR

  • Les tests d’ADN : une entrave à la réunification familiale rapide

Tests d'ADNLes demandes de tests d’ADN causent d’importants préjudices à certaines familles, surtout à celles qui n’ont pas les moyens de les payer ou qui attendent la réunification depuis des années. Le plus troublant, ce sont les conséquences que cela engendre pour les enfants qui demeurent séparés de leurs parents. Ce rapport demande au gouvernement canadien de revoir les pratiques actuelles relatives aux tests d’ADN et d'adopter des lignes directrices claires, élaborées de manière à s’assurer que les tests d’ADN ne soient qu’une mesure de dernier recours.

Pour lire ce rapport : http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/testsadn.pdf


  • Calendrier d’événements sur le ccrweb.ca

À la demande populaire, le CCR a mis en place un calendrier d’événements sur son site web pour afficher les événements au Canada qui traitent des enjeux relatifs aux réfugiés et aux immigrants.

Consultez le calendrier : http://ccrweb.ca/fr/calendrier. Vous pouvez également le trouver à partir de la page d’accueil.

Avez-vous un événement à suggérer? Les membres du CCR devraient se connecter et compléter le formulaire de soumission pour les événements à : http://ccrweb.ca/fr/node/add/eventlisting

-----

Vous cherchez d’autres moyens de rester en contact avec le CCR et les enjeux touchant les réfugiés et les immigrants? Abonnez-vous aux mises à jour du CCR sur Twitter et Facebook:

Pour joindre le CCR sur Facebook : http://facebook.com/ccrweb

Pour joindre le CCR sur Twitter : http://twitter.com/ccrweb

Pour voir des vidéos du CCR sur YouTube : http://www.youtube.com/ccrwebvideos