Canadian Council for Refugees E-Chronicle Vol. 5 #4, 29 July 2010

Printer-friendly versionSend by email

***
CONTENTS:

  1. CCR welcomes opening of door to more privately sponsored refugees
  2. CCR calls for rights of Tamils on boat to be respected
  3. Come to the CCR Summer Working Group meetings, Montreal, 27-28 August 2010
  4. Fill out the CCR Youth Network Campaign Online Survey
  5. Visit CCR’s revised links page and (for CCR members) consult the online membership directory
  6. New from the CCR
    • Report from the CCR Spring Consultation ‘Solidarity and Protection: Our obligations at home and abroad’

-----

  1. CCR welcomes opening of door to more privately sponsored refugees

In July, the Canadian Council for Refugees welcomed the federal government’s increased commitment to privately-sponsored refugees, by allowing 2,000 more refugees to be resettled by community groups.  As a result, organizations across the country are able to help more refugees find a safe home in Canada.
The government needs to ensure that the process is fair and efficient.  Currently refugees face extremely long processing times at some visa offices.  At Nairobi, the slowest office, privately sponsored refugees wait on average 39 months, often in unsafe and vulnerable situations. These long delays affect many refugees: fully one-third of private sponsorship applications pending at the end of 2009 were at the Nairobi office (5,444 applications out of total of 16,169).  Processing times need to be much shorter and equitable across all regions.

Concerns remain about the quality of decision-making in some cases: applicants need to be treated fairly. Two years ago Citizenship and Immigration Canada conducted a Quality Assurance review of decisions in private sponsorship cases, but has yet to publish the report.

While the CCR welcomes the increases in numbers of resettled refugees, it objects to linking these increases to changes in the system for refugee claimants.  All refugees, wherever they are in the world, are equally deserving of protection and a durable solution.  In the case of claimants, Canada has international human rights obligations that must be honoured.

While numbers of privately sponsored refugees increased in 2009, the total number of refugees granted permanent residence in 2009 was low: 22,844, far below the average for the past decade of 28,000.  The CCR calls on the government to match the increase that it is asking from the private sector.

For more information about the delays at the Nairobi visa office, see Long delays at Nairobi visa office decried, 2 November 2009, http://www.ccrweb.ca/en/bulletin/09/11/02.

CCR release, CCR welcomes opening of door to more privately sponsored refugees, 21 July 2010, http://ccrweb.ca/en/bulletin/10/07/21.

  1. CCR calls for rights of Tamils on boat to be respected

The CCR, Amnesty International Canada and the Canadian Tamil Congress call on Canadians to be mindful of the need to honour international human rights obligations in responding to the Tamils believed to be on board a boat approaching North America.

“Over the years Canada has saved the lives of thousands of Tamils fleeing persecution, by providing access to a fair and independent refugee system,” said Wanda Yamamoto, CCR President.  “Whether they arrive by plane, foot or boat, people seeking refuge from human rights abuses have a right to an individual hearing on the reasons why they fled – a right recently reaffirmed by Parliament. In respecting this right we take a stand against the persecutors and the human rights violators.”

In recently published guidelines on Sri Lankan refugee claims, the UN Refugee Agency notes that groups potentially at risk of persecution in Sri Lanka include journalists, human rights activists, lesbian, gay, bisexual and transgender (LGBT) individuals and persons suspected of having links with the LTTE (Tamil Tigers).

“Amnesty International has extensively documented the use by the Sri Lankan government of anti-terrorism laws to silence human rights activists, journalists, and other critics. Sri Lankans suspected, even if wrongly, of being LTTE supporters have been routinely imprisoned and tortured,” said Alex Neve, Secretary General, Amnesty International Canada.  “It is disturbing to hear some public comments that seem to follow this lead by labelling Tamil asylum seekers as “terrorists” before they have even had a chance to tell their story.  Canadian and international law requires that refugees have access to individual and unbiased determination of their claim to need protection.”

“Taking to the seas in a boat like this is very risky,” said David Poopalapillai, National Spokesperson, Canadian Tamil Congress.  “We can only imagine that the people on board must have been very desperate to undertake such a dangerous voyage.  We hope that our fellow Canadians will listen sympathetically to their stories and will support the government’s fair application of the law.”

To read the press release, see: http://www.ccrweb.ca/en/bulletin/10/07/28

For related media articles, see: http://ccrweb.ca/en/mediaboat2010

To read the guidelines on Sri Lankan refugee claims, see: http://www.unhcr.org/refworld/docid/4c31a5b82.html

  1. Come to the CCR Summer Working Group meetings, Montreal, 27-28 August 2010

Working Group meetingsDo you want to be part of efforts to promote rights for refugees? Want to participate in in-depth discussions on pressing issues affecting refugees and immigrants in Canada?  Looking to share information and strategies with others from across Canada? 

Come to the CCR Summer Working Group meetings in Montreal, 27-28 August 2010.

This summer the Working Group meetings offer an important opportunity to discuss and strategize about the implementation of C-11.  Simon Coakeley, Executive Director of the Immigration and Refugee Board, will attend part of the Inland Protection Working Group meeting to update us on IRB plans and to hear from the CCR about how the changes in the law should be implemented.  We will also be discussing, in all working groups, how to communicate to the public more effectively about the needs and rights of refugees.

When: 27-28 August 2010, 9:30am - 5 pm
            Friday 27 August, 9:30am - 5pm: Overseas Protection & Sponsorship
            Saturday 28 August, 9:30am - 5pm: Inland Protection and Immigration & Settlement
Where: Anglican Diocese of Montreal, 1444 Union (metro: McGill)., Montreal
Who: All interested NGO representatives and individuals.  The CCR encourages broad participation.  The meetings are closed to government and media. 

For more information and for a pamphlet about the Working Group meetings, see: http://www.ccrweb.ca/meetings

  1. Fill out the CCR Youth Network Campaign Online Survey

CCRyouthStarting in September, the CCR Youth Network will be working on 2-3 youth-led CCR campaigns to address serious challenges faced by newcomer youth in Canada. To identify issues suitable for these national youth-led campaigns, we have created a youth-friendly online survey, Towards CCR Youth Network National Campaigns: Addressing Key Challenges Facing Newcomer Youth in Canada.

We invite all CCR members and others concerned with newcomer youth issues to participate. The deadline to fill out the survey is Tuesday August 24, 2010.

Click on this link to make your voice heard!

http://ccrweb.ca/en/youth-network-national-campaigns

Please share this link with all newcomer youth and youth allies in your community and networks.  Post it on your website, Facebook page and other online spaces.

  1. Visit CCR’s revised links page and (for CCR members) consult the online membership directory

The CCR’s links page has been update to include all CCR members: http://ccrweb.ca/en/links.

We also now have a useful online membership directory, with search functions.  This is available to CCR members only at http://ccrweb.ca/en/members.

If you are with a CCR member, but don’t yet have an account, create one now: go to http://ccrweb.ca/en/user/register.  More online features for CCR members will be coming soon.

  1. New from the CCR
    • Report from the CCR Spring Consultation ‘Solidarity and Protection: Our obligations at home and abroad’

Solidarity and ProtectionFrom 3-5 June 2010, refugee and immigrant rights advocates from across Canada were in Ottawa for the Canadian Council for Refugees 2010 (CCR) Spring Consultation on the theme Solidarity and Protection: Our obligations at home and abroad.  Thank you to everyone who helped in making the Consultation a success!  If you attended, we hope that your experience at the Consultation was a rewarding one and we look forward to working with you in the future.

A report of the Consultation sessions is available on the CCR website at: http://www.ccrweb.ca/documents/consultation_OttawaJune2010.pdf and can also be accessed on the Recent Information webpage at: http://www.ccrweb.ca/eng/issues/recentinfo.htm

To see the online collection of photos that were taken at the Consultation, see:
http://bit.ly/csoA4P

-----

Looking for other ways to stay in touch with the CCR and refugee and immigration issues?  Subscribe to receive updates from the CCR on Twitter and Facebook:

To join the CCR on Facebook: http://www.facebook.com/ccrweb
To follow the CCR on Twitter: http://twitter.com/ccrweb
To view CCR videos on YouTube: http://www.youtube.com/ccrwebvideos

Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés Vol. 5 #4, 29 juillet 2010

Version imprimable

***
CONTENU :

  1. Réfugiés parrainés par le secteur privé : une augmentation saluée par le CCR
  2. Le CCR appelle au respect des droits des Tamouls en mer
  3. Participez aux réunions des groupes de travail du CCR, 27 et 28 août 2010, Montréal
  4. Partagez et complétez le sondage en ligne sur les enjeux prioritaires du Réseau des jeunes du CCR
  5. Consultez la page ‘liens’ sur le site web du CCR et (pour les membres du CCR) consultez le répertoire des membres en ligne
  6. Nouveautés du CCR
    • Rapport de la Consultation du printemps du CCR ‘Solidarité et protection : nos obligations au Canada et dans le monde’

-----

  1. Réfugiés parrainés par le secteur privé : une augmentation saluée par le CCR

En juillet, le Conseil canadien pour les réfugiés a salué l’engagement accru du gouvernement fédéral envers les réfugiés parrainés par le secteur privé, en accordant encore 2000 places pour la réinstallation des réfugiés par des groupes communautaires. Cet engagement permet aux organismes à travers le pays d’aider plus de réfugiés à trouver la sécurité au Canada.

Le gouvernement doit veiller à ce que le processus soit équitable et efficace. À l’heure actuelle, les réfugiés font face à des délais de traitement extrêmement longs dans certains bureaux des visas. À Nairobi, le bureau le plus lent, les réfugiés parrainés par le secteur privé attendent en moyenne 39 mois, souvent en situation de risque et de vulnérabilité. Ces retards affectent de nombreux réfugiés : plus d’un tiers des demandes en instance de parrainage privé à la fin de 2009 se trouvaient au bureau de Nairobi (5 444 demandes sur un total de 16 169). Les délais de traitement doivent être plus courts et équitables pour toutes les régions.

Des préoccupations persistent au sujet de la qualité de la prise de décisions dans certains dossiers : les candidats doivent être traités de façon juste. Il y a deux ans, Citoyenneté et Immigration Canada a fait des décisions en matière de parrainage privé, mais n’en a pas encore publié le rapport.

Bien que le CCR accueille favorablement l’augmentation du nombre de réfugiés réinstallés, il s’oppose au lien entre cette augmentation et les changements au système pour les demandeurs d’asile. Tous les réfugiés, peu importe où ils sont dans le monde, méritent autant la protection et une solution durable. Dans le cas des demandeurs, le Canada doit honorer ses obligations internationales relatives aux droits.

Malgré l’augmentation du nombre de réfugiés parrainés par le secteur privé en 2009, le nombre total de réfugiés ayant obtenu la résidence permanente en 2009 a été faible : 22 844, nettement en-dessous de la moyenne des dix dernières années qui est de 28 000. Le CCR invite le gouvernement à égaler lui-même l’augmentation demandée au secteur privé.

Pour plus d’informations sur les retards au bureau des visas de Nairobi, voir « Les longs retards au bureau des visas de Nairobi dénoncés », 2 novembre 2009, http://www.ccrweb.ca/fr/bulletin/09/11/02-0

Communiqué du CCR, 21 juillet 2010, Réfugiés parrainés par le secteur privé : une augmentation saluée par le CCR, http://ccrweb.ca/fr/bulletin/10/07/21

  1. Le CCR appelle au respect des droits des Tamouls en mer

Le CCR, Amnistie Internationale Canada et le Congrès tamoul canadien ont rappelé aujourd’hui aux Canadiens la nécessité d’honorer les obligations internationales relatives aux droits humains, dans le cas des Tamouls qui seraient à bord d’un bateau en route vers l’Amérique du Nord.

« Au fil des années, le Canada a sauvé la vie de milliers de Tamouls qui fuyaient la persécution, en leur accordant accès à un système de détermination du statut de réfugié équitable et indépendant »,  a déclaré Wanda Yamamoto, présidente du CCR. « Qu’ils arrivent par avion, à pied ou par bateau, ceux et celles qui fuient des violations à leurs droits humains ont droit à une audience individuelle où ils peuvent présenter les raisons de leur fuite – droit récemment réaffirmé par le Parlement.  En respectant ce droit, nous prenons position contre les persécuteurs et ceux qui violent les droits humains. »

Dans le cadre de directives qu’elle vient de publier sur les demandes du statut de réfugié sri-lankaises, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés note que les groupes potentiellement à risque de persécution au Sri Lanka comprennent les journalistes, les militants des droits humains, les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) et les personnes soupçonnées d’avoir des liens avec les LTTE (Tigres tamouls).

« Amnistie Internationale a documenté de façon exhaustive l’utilisation par le gouvernement sri-lankais de la législation anti-terrorisme pour faire taire les militants des droits humains, les journalistes et d’autres critiques. Des Sri-lankais soupçonnés, même à tort, d’être des partisans des LTTE sont souvent emprisonnés et torturés », a déclaré Alex Neve, secrétaire général d’Amnistie Internationale Canada. « Il est troublant d’entendre certains commentaires du public qui vont dans le même sens et étiquettent les demandeurs d’asile tamouls de  « terroristes » avant même que ceux-ci aient eu la chance de raconter leur histoire. Le droit canadien et international exige que les réfugiés aient accès à une détermination individuelle et impartiale de leur demande de protection. » 

« Prendre la mer de cette façon est très risqué, » a déclaré David Poopalapillai, porte-parole national du Congrès tamoul canadien. « On peut imaginer que les personnes à bord étaient vraiment désespérées pour entreprendre un voyage si dangereux. Nous espérons que nos concitoyens écouteront leur histoire avec compassion et soutiendront l’application équitable de la loi par le gouvernement. »

Pour lire le communiqué de presse int.gral, voir : http://ccrweb.ca/fr/bulletin/10/07/28

Pour des articles de presse pertinents, voir : http://ccrweb.ca/fr/mediaboat2010 (en anglais pour la plupart)

Pour lire des directives sur les demandes du statut de réfugié sri-lankaises (en anglais), voir : http://www.unhcr.org/refworld/docid/4c31a5b82.html

  1. Participez aux réunions des groupes de travail du CCR, 27 et 28 août 2010, Montréal

Groupes de travail du CCRVous voulez collaborer aux efforts de promotion des droits des réfugiés? Vous voulez participer à des discussions approfondies sur les enjeux de l’heure affectant les réfugiés et les immigrants au Canada? Vous désirez partager de l’information et des stratégies avec d’autres provenant de partout au Canada?

Venez aux rencontres d’été des Groupes de travail à Montréal le 27 et 28 août 2010.

Cet été les rencontres des groupes de travail offrent une occasion importante de discuter de la mise en œuvre du projet de loi C-11.  Simon Coakeley, Secrétaire général de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, assistera à une partie de la rencontre du groupe de travail sur la protection au Canada pour nous mettre à jour quant aux plans de la CISR et pour écouter les perspectives du CCR sur la mise en œuvre de la loi.  Nous discuterons également, dans tous les groupes de travail, de la meilleure façon de communiquer au public les besoins et les droits des réfugiés.

Date : 27 et 28 août 2010, 9h30 – 17h
Vendredi 27 août, 9h30 - 17h : Protection outremer et parrainage
Samedi 28 août, 9h30 - 17h : Protection au Canada et Immigration et Établissement

Lieu : Diocèse anglicain de Montréal, 1444 Union (métro : McGill), Montréal

Qui peut assister : Tous les représentants d’ONG et autres individus intéressés.  Le CCR encourage une large participation.  Les rencontres sont fermées aux représentants des gouvernements et des médias.
Pour plus d’informations et pour une copie du dépliant promotionnel, consultez le: http://www.ccrweb.ca/reunions

  1. Partagez et complétez le sondage en ligne sur les enjeux prioritaires du Réseau des jeunes du CCR

ccryouthÀ partir du mois de septembre, le Réseau des jeunes du CCR va développer 2 à 3 campagnes du CCR qui seront menées par les jeunes afin de s'attaquer aux défis sérieux auxquels font face les jeunes nouveaux arrivants au Canada. Afin d’identifier 2-3 enjeux convenables à ces campagnes pancanadiennes, nous avons créé un questionnaire enligne facile à comprendre pour les jeunes : Vers des campagnes nationales du Réseau des jeunes du CCR : Faisons face aux défis des jeunes nouveaux arrivants au Canada.

Nous invitons tous les membres du CCR et d’autres qui se préoccupent des enjeux des jeunes nouveaux arrivants à y participer. La date limite pour remplir le questionnaire est le mardi 24 août 2010.

Cliquez sur ce lien pour faire entendre votre voix!

 http://ccrweb.ca/fr/campagnes-reseau-jeunes

Nous vous prions de partager ce lien avec tous les jeunes nouveaux arrivants et les alliés des jeunes dans vos communautés et vos réseaux.  Affichez-le sur votre site web, page Facebook, et autres ressources en ligne.

  1. Consultez la page ‘liens’ sur le site web du CCR et (pour les membres du CCR) consultez le répertoire des membres en ligne

La page des liens du CCR a été mises à jour pour inclure tous les membres du CCR : http://ccrweb.ca/fr/liens.

Nous venons également de mettre en ligne le répertoire des membres, avec des fonctions de recherche.  Ceci est réservé aux membres du CCR à http://www.ccrweb.ca/fr/members.

Si vous êtes associé-e à une organisation membre du CCR mais vous n’avez pas encore de compte, on vous invite à en créer un maintenant :  http://ccrweb.ca/fr/user/register (nous nous excusons des bouts en anglais, dus à des difficultés techniques, dont nous cherchons les solutions!).  D’autres fonctionnalités en ligne réservées au membres du CCR seront bientôt disponibles.

  1. Nouveautés du CCR
  • Rapport de la Consultation du printemps du CCR ‘Solidarité et protection : nos obligations au Canada et dans le monde’

Solidarité et protectionDu 3 au 5 juin 2010, les défenseurs des droits des réfugiés et des immigrants des quatre coins du  Québec et du Canada se sont réunis à Ottawa, pour la Consultation du printemps du Conseil canadien pour les réfugiés sur le thème 'Solidarité et protection : nos obligations au Canada et dans le monde'.  Merci à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de la Consultation. Si vous avez participé, nous espérons que vous avez apprécié votre expérience et espérons travailler avec vous à l’avenir.

Un rapport des sessions de la Consultation est disponible sur le site web du CCR à : http://www.ccrweb.ca/documents/consultation_OttawaJune2010.pdf (en anglais seulement)

Un album photos de la Consultation est disponible en ligne à : http://bit.ly/csoA4P

-----

Vous cherchez d’autres moyens de rester en contact avec le CCR et les enjeux touchant les réfugiés et les immigrants? Abonnez-vous aux mises à jour du CCR sur Twitter et Facebook:

Pour joindre le CCR sur Facebook : http://bit.ly/5UWGFw
Pour suivre le CCR sur Twitter : http://twitter.com/ccrweb
Pour voir des vidéos du CCR sur YouTube : http://www.youtube.com/ccrwebvideos