Éthique entourant la recherche sur les réfugiés et l’évaluation : ce que les ONG doivent savoir

Date + heure: 
Mercredi, 30 mai, 2018 - 13
Description: 

Votre organisme est-il sollicité pour prendre part à des recherches ou vous a-t-on demandé de recommander des clients pour participer à des études? Recueillez-vous des données dans le cadre de la prestation des services, de la rédaction des rapports, de l’évaluation ou pour d’autres fins? Ce webinaire a été conçu pour aider les ONG à comprendre les implications éthiques entourant la recherche dans des situations de migration forcée.

Les personnes-ressources ont présenté les outils élaborés dans le cadre d’un projet auquel a participé le CCR, qui visait à aider les chercheurs, les ONG et les sujets participant aux études à prendre des décisions éclairées quant à leur rôle dans un projet de recherche. La présentation a abordé tant les recherches universitaires que la collecte de données qu’effectuent régulièrement les ONG lors de l’offre et du suivi des services, ou lors de la rédaction des rapports. Le contenu du webinaire a mis en évidence les défis éthiques propres au contexte de migration forcée en raison du statut juridique précaire, des relations de pouvoir inégales et de la criminalisation de la migration.  

This session was in French. Click here for details of the English-language session.

Personnes-ressources :

CClarkKazak IAtak

Christina Clark-Kazak
professeure agrégée, affaires publiques et internationales, faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa

Idil Atak
professeure agrégée, Département de criminologie, Université Ryerson 

Cliquez ici pour les ressources de ce webinaire (ouvrez votre compte utilisateur sur le site web du CCR pour y avoir accès)