Bienvenue aux réfugiés - Trousse de promotion des droits des réfugiés

La sensibilisation par l’utilisation des médias sociaux

Choisir votre plateforme : par où commencer?

Les médias sociaux se sont modifiés en profondeur dans les dernières années. Ce qui était d’abord utilisé afin de connecter les personnes entre elles dans le but de partager des pensées personnelles et de communiquer, est désormais devenu un outil puissant au service des organisations et des individus qui cherchent à entrer en relation, à cultiver des liens et à éduquer les masses.

Combien de médias sociaux choisir?

Se concentrer sur un trop grand nombre de médias sociaux peut avoir comme conséquence de sacrifier la qualité et l’attention que nécessitent les utilisateurs des réseaux sociaux. Si vous avez peu de ressources, il est pertinent de se concentrer sur moins de réseaux sociaux. Cela entraînera un engagement plus en profondeur et de meilleurs résultats. En suivant le guide ci-dessous, vous pourrez mieux choisir la plateforme qui vous convient le mieux.

Facebook

Forces : sensibilisation, conversations en temps réel, engagement, construction d’une communauté.

Caractéristiques du compte gratuit :

  • Groupes privés : créer un groupe privé Facebook peut aider grandement à appuyer les efforts de votre organisme, permet de recruter des volontaires, de partager des documents, de coordonner des actions et des événements de façon plus personnelle. Découvrez comment créer un groupe Facebook (lien en anglais) permet d’entrer en relation avec des membres actifs et des intervenants.
  • Diffusion en direct sur Facebook : cet outil est utile pour échanger durant une diffusion vidéo en direct et ainsi donner à votre public la chance d’entrer en relation avec votre équipe. Voici un article utile afin de vous familiariser avec cette option : How Your Nonprofit Can Get Started with Facebook Live Today (lien en anglais)
  • Facebook Statistiques ou « Vue d’ensemble » (Insights) : cet outil est l’un des outils analytiques les plus puissants et des plus conviviaux. Il vous permet d’avoir un survol des interactions entre votre public, votre page et vos publications. Voici quelques informations à ce propos : Facebook Insights 101 (lien en anglais)
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  • message Facebook - bande dessinée détention message Facebook - défaire des mythes

Trucs

  • Les publications avec photos et vidéos seront plus efficaces que vos autres types de publication;
  • Publiez régulièrement : idéalement, vous devriez publier au moins une fois par jour, de 4 à 7 fois par semaine;
  • Trouvez et partagez du contenu de sources pertinentes et de partenaires;
  • Programmez des publications d’avance ;
  • Faites des messages concis (140 à 200 caractères);
  • Payez parfois (un peu) pour augmenter la visibilité (boost) de vos publications : parfois, 5 ou 10 $ peuvent faire beaucoup de chemin!

Allez-y doucement avec la sollicitation : si vos publications qui sollicitent la communauté sont trop fréquentes, vous risquez de fatiguer vos supporters. Gardez en tête qu’il est correct d’avoir un petit pourcentage de vos publications destiné à la sollicitation et la publicité, mais qu’il doit rester une fraction de vos activités ayant pour but l’engagement et l’éducation.

Pour une liste d’outils et de conseils pour bien choisir les médias sociaux pour votre organisation, votre campagne ou votre projet, ainsi que du contenu sur le partage et la programmation des messages, cliquez ici.