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Bienvenue aux réfugiés - Trousse de promotion des droits des réfugiés

Le développement communautaire par les médias sociaux

La création d’une communauté virtuelle consiste à rassembler des gens qui partagent une vision, des valeurs et des objectifs communs et qui cherchent à travailler ensemble pour résoudre des problèmes. Voici quelques pratiques suggérées dans l’établissement d’une communauté virtuelle pour se mobiliser autour des activités de sensibilisation sur les réfugiés :    

  1. Créez des espaces virtuels sûrs en utilisant votre plateforme de médias sociaux avec prudence. Encourager et renforcer régulièrement le concept d’espace sûr sur votre profil ou vos pages. Dans le cas où une personne est agressive ou harcèle une autre personne, veuillez vous référer à cette section sur la sécurité et le traitement de trolls.
  2. Facilitez l’accès à la communauté aux nouveaux membres en permettant au public de joindre facilement vos canaux de médias sociaux et de participer au dialogue. Vous pouvez accroître l’engagement en vous familiarisant avec les cadres anti-oppressifs et en étant conscient des barrières à l’accès comme les acronymes.
  3. Favorisez activement les discussions en posant des questions ouvertes pour encourager l’expression et répondez aux commentaires et aux questions. Si vous êtes à l'aise de tenir une discussion en direct, si vous avez une annonce à faire ou si vous souhaitez solliciter l'opinion d'une manière plus interactive, Facebook Live et les chats en direct de Twitter sont parfaits pour favoriser l’engagement et pour susciter les commentaires en temps réel.
  4. Reconnaissez la participation en identifiant les personnes qui commentent en s’adressant à eux directement, en étant à leur écoute et en faisant preuve d’appréciation – ils pourraient être vos prochains grands défenseurs. Leur répondre directement tout en reconnaissant publiquement leur participation pourrait avoir un impact plus significatif que les J’aime sur Facebook et les retweets.
  5. Partagez et promouvez les ressources et les initiatives de votre réseau. Le partage de leur contenu démontrera que vous reconnaissez l’excellent travail accompli par les autres et accueillez l'occasion de donner à votre audience la chance de découvrir de nouvelles ressources, du contenu et des approches différentes.
  6. Élaborez des directives de groupe qui sont faciles à suivre et qui reflètent vos valeurs ainsi que les types de discussions et valeurs que vous voulez promouvoir. Voici quelques exemples d’orientations communautaires qui pourraient vous servir d’inspiration.
  7. Connectez-vous à votre communauté virtuelle... hors ligne par le biais d’événements réels ou virtuels comme des réunions, des sessions de remue-méninges, des téléconférences, des webinaires, des chats et des diffusions via Facebook Live afin de renforcer les liens communautaires et de faciliter le dialogue entre les membres. Par exemple, si vous mobilisez des gens en ligne pour faire pression sur votre député, demandez à vos membres d'audience en ligne de vous accompagner lors de la livraison de documents lors d'un jour de lobbying.
  8. Trouvez ensemble des solutions par voie d’approvisionnement par la foule et de remue-méninges avec votre communauté virtuelle en utilisant vos profils ou groupes Facebook.
  9. Effectuez des suivis et des mises à jour auprès de votre audience à l’aide d’un message sur les médias sociaux ou par courrier électronique dans le but d’informer votre communauté et de la maintenir engagée. Par exemple, si vous organisez un événement vous pouvez envoyer des tweets en direct au cours de l’événement pour ceux qui ne pouvaient pas y participer. Vous pouvez également utiliser Instagram et Facebook pour documenter votre événement avec des photos ou des vidéos (les vidéos enregistrés par téléphone cellulaire fonctionnent bien). Faites toujours un suivi auprès de vos partisans quant au déroulement de l’événement et des prochaines mesures à prendre.
  10. Partagez les histoires de votre communauté pour illustrer et démontrer comment leur implication peut faire toute la différence.

Pour obtenir une liste d'outils et de conseils sur la création de communautés virtuelles, cliquez ici.