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Rejoignez notre campagne de messages!

Alors que les droits et les protections des réfugiés et des nouveaux arrivants continuent d'être menacés et que le sentiment anti-immigrant est en hausse au Canada, la nécessité d'une campagne de messages délibérée et informée, pouvant être portée par divers acteurs, semble urgente et existentielle.

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) relève ce défi en réunissant une large coalition d'acteurs de la société civile autour d'une campagne nationale visant à faire basculer l'opinion publique.

Le risque auquel nous sommes confrontés en cette période d'organisation est que les organismes de la société civile tentent chacun de s'engager dans la diffusion de messages militants traditionnels de manière disparate et à plus petite échelle, en raison de leurs capacités limitées. Il est plus important que jamais de disposer d'une stratégie solide et coordonnée qui transforme le discours public et mobilise le pouvoir collectif au sein de la société civile. Dans le cadre de cette campagne, nos membres et alliés recevront une formation et une guide de messagerie, ainsi que tous les outils et ressources nécessaires pour que nous puissions tous devenir de meilleurs défenseurs des personnes qui viennent au Canada à la recherche d'une vie meilleure. Pour nous aider à développer une campagne efficace, nous demandons à nos membres de faire une contribution et de nous aider à collecter des fonds pour ce travail important. Si votre organisme dispose d'un budget destiné à l'éducation du public ou à la communication pour lutter contre les sentiments anti-réfugiés et anti-migrants, veuillez considérer la possibilité de contribuer à la campagne du CCR.

À propos de la campagne

En collaboration avec deux partenaires clés, ASO Communications and LeBlanc (& Co.) Communications, le CCR propose de réunir une large coalition de défenseurs et d'autres partenaires pour travailler sur un projet de recherche et de diffusion de messages en plusieurs phases. L'objectif de notre campagne est de développer et de déployer des messages efficaces pour aider la société civile à neutraliser les attaques, à renforcer le soutien aux immigrants, aux réfugiés, aux travailleurs migrants et aux demandeurs d'asile, et à mobiliser les Canadiens pour exiger de meilleures conditions pour chaque famille au Canada - peu importe d'où ils viennent ou à quoi ils ressemblent.

Notre projet comprend trois phases :

Phase 1 - test des messages (avril-mai 2025)

Cette phase est en cours et nous travaillons avec ASO Communications pour tester des messages qui touchent l'opinion publique, y compris des options qui adaptent leur cadre Race Class Narrative (en anglais seulement) éprouvé pour le Canada, et nous travaillons en collaboration avec EKOS Research Associates Inc. (en anglais seulement) pour tester ces messages sur un échantillon représentatif. ASO Communications évaluera ensuite les résultats en fonction de leur capacité à mobiliser notre base, à persuader le milieu et à nous distancer de l'opposition, et les présentera à notre coalition.

Phase 2 - guide des messages et formation (juin-septembre 2025)

Au cours de cette phase, nous travaillerons avec LeBlanc (& Co.) Communications pour traduire notre nouveau message en une guide de messages qui aidera les membres du CCR, les partisans et les groupes participants à la campagne à utiliser les messages de manière efficace et en toute confiance, avec des stratégies sur la manière et l'endroit de le déployer. Cette phase comprend également une formation du secteur, au cours de laquelle les membres et les partisans seront équipés avec les outils et les ressources nécessaires pour naviguer les conversations complexes, s'engager efficacement avec les médias, et s'opposer avec succès aux narratifs dangereux. Il ne s'agit pas seulement de savoir quel est le récit gagnant, mais aussi comment nous l'utilisons dans tous les médias et pour différentes causes.

Phase 3 - campagne nationale (dates à déterminer, en fonction du financement)

Enfin, une fois que les messages auront été définis et que notre secteur et d'autres partisans auront été formés, nous lancerons une campagne nationale. Dans le cadre de cette phase, nous créerons des supports de communication reprenant les messages clés de la campagne. En fonction du niveau de financement obtenu, il pourra s'agir de simples affiches et de produits partageables sur les médias sociaux, à des stratégies de relations publiques plus impliquées avec des publicités digitales et des campagnes vidéo complètes avec placement. Tous les produits partageables seront disponibles pour les membres et les autres parties prenantes sur notre site web.

Comment vous pouvez aider

Alors que ce projet vaste et urgent est en cours, le CCR cherche à rassembler des principaux partenaires de coalitions dans cette campagne, et nous comptons sur la participation et le soutien de nos membres. Cette campagne est l'occasion non seulement de rallier une action collective, mais aussi de créer un changement durable dans le discours public.

Nous vous invitons donc à :

  1. Inscrire les membres du personnel pour recevoir des informations sur la campagne en cliquant sur le bouton ci-dessous ;
  2. Contribuer à la campagne par le formulaire ci-dessous (don en tant qu'organisme ou individu) ou envoyer un courriel à membership@ccrweb.ca en indiquant le montant de votre contribution afin que nous puissions vous envoyer une facture (nous préférons les virements électroniques aux paiements par carte de crédit) ;
  3. Partager cette information avec des bailleurs de fonds potentiels (fondations, organisations confessionnelles, syndicats et tout autre donateur susceptible d'être intéressé) et de leur demander de soutenir ce travail important.
  4. Partagez cette information avec vos réseaux, car nous espérons que des personnes y contribueront également.

Inscrivez votre organisme pour rejoindre notre campagne de messages!

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Les partenaires clés qui ont déjà rejoint la campagne sont les suivants :

  • Amnestie Internationale Canada (Anglophone)
  • Amnistie internationale Canada francophone
  • Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance (ACMFI)
  • Canadian Association of Refugee Lawyers (CARL)
  • Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU)
  • Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
  • Le Conseil canadien des Églises (CCÉ)
  • La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
  • Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
  • Affiliation des organismes multiculturels et de services de la Colombie-Britannique (AMSSA)
  • Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA)
  • Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA)
  • Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations (MANSO)
  • Atlantic Region Association of Immigrant Serving Agencies (ARAISA)
  • National Union of Public and General Employees (NUPGE)