Reclaim Honour - 'Artivisme': Histoires vécues

Version imprimable

"Artivisme: Histoires vécues" est un projet dirigé par le projet Reclaim Honour du Muslim Resource Centre for Social Support and Integration à London, Ontario. 

  

 

Reclaim3

L'histoire d'Artivisme: Histoires vécues 

Ce projet avait pour but d'engager un groupe de jeunes musulmans, hommes et femmes, à créer un roman illustré de grandeur nature dans le but de sensibiliser les gens à la violence familiale et fondée sur le sexe. Dans le cadre du projet, il a été question de mettre en place un espace sûr pour que les jeunes puissent élaborer des scénarios d'histoires détaillées à propos de la violence familiale, et d'organiser des séances d'illustration. Les prochaines étapes seront d'organiser une exposition pour présenter le roman illustré grandeur nature et ensuite l'utiliser en tant que ressource en ligne pour stimuler une discussion sur cet enjeu.

Ce projet est réalisé par 15 jeunes engagés et dévoués, avec l'appui de Reclaim Honour et d'alliés (artistes, enseignants, facilitateurs). Les organisateurs ont travaillé à créer un espace pour que les jeunes puissent se sentir confortables à raconter leurs histoires, en prenant des mesures pour prévenir l'exclusion de certaines voix au profit d'autres, et en s'assurant que tous les participants sont capables de contribuer et de se sentir valorisés. Il a aussi été question d'inclure des espaces réservés aux participants seulement pendant le processus de développement des scénarios. 

Les participants ont été invités à réaliser des scénarios qui illustrent les complexités de la violence familiale et mettent au défi les représentations simplistiques de celle-ci, ainsi qu'utiliser des stratégies de théâtre pour collaborer dans le développement des scénarios tout en renforçant la confiance et les liens entre les participants. 

En partageant les aspects positifs du projet, les jeunes ont mentionné la création d'un espace sûr où ils ont pu exprimer leurs idées librement et apprendre des perspectives des autres, le sentiment que ce projet était significatif et valorisant pour eux, et l'opportunité de collaborer avec d'autres jeunes pour créer quelque chose qui aura un impact plus large. 

Un autre objectif pour Reclaim Honour sera d'utiliser ce projet comme un tremplin pour lancer d'autres projets d'"artivisme" sur le thème de contester l'islamophobie, en développement les capacités de travailler à ces projets et en utilisant les connections établies avec les jeunes. 

  

Reclaim Honour

Site web: http://www.reclaimhonour.com/

Reclaim Honour est un projet d'engagement et de sensibilisation du Muslim Resource Centre for Social Support and Integration à London en Ontario. Il travaille à promouvoir l'honneur et à prévenir la violence contre les femmes et les filles par le support de la communauté. 

reclaimhonour1