Lettre de Janet Dench - Le moment est venu de prendre du recul !

Le CCR a été le centre de ma vie pendant plus de 30 ans. Aujourd'hui, après 25 ans en tant que directrice générale, je suis prête à transmettre ce rôle de leader à d'autres.

Je reste plus que jamais attachée au travail du CCR, mais 25 ans, c'est long pour assumer la responsabilité d'un organisme, et surtout d'un organisme dont le travail est aussi important que celui du CCR. Le CCR bénéficiera d'une énergie et d'idées nouvelles - et j’ai hâte de mener une vie un peu plus détendue!

Je prévois de me retirer à la fin du mois de décembre. Je chercherai de nouvelles façons de continuer à contribuer au travail, que ce soit au sein du CCR ou en dehors, et j'espère donc rester en contact avec les membres. Lorsque c'est utile, je souhaite transmettre à d'autres les connaissances que j'ai acquises au cours de mes nombreuses années au sein du CCR.

J'ai eu le grand privilège de travailler au CCR - où nous marchons tous et toutes ensemble, faisant de notre mieux pour faire avancer les droits et reconnaître l'humanité de chacun, apprenant constamment les uns des autres et nous soutenant mutuellement. La meilleure partie du CCR est sans aucun doute les gens - je ne peux pas exprimer à quel point je vous apprécie tous et toutes – ceux et celles qui y sont depuis longtemps ainsi que les nouvelles personnes qui viennent de découvrir l’organisme! Je considérerai toujours le CCR comme ma famille.

Je sais que c'est un énorme défi pour un organisme de s'adapter au départ d'une personne qui a été présente aussi longtemps que moi. J'espère que vous offrirez un soutien chaleureux, comme j'ai l'intention de le faire, au comité exécutif, au personnel et à la nouvelle direction du personnel alors qu'ils s'engagent dans la transition. Je suis convaincue qu'ils ont les compétences, la passion et l'engagement nécessaires pour mener le CCR vers un bel avenir qui honore le meilleur de ce que l'organisme a toujours représenté!

Solidairement,

Janet Dench

 


 

Message du Comité exécutif

Après 25 ans comme directrice générale et plus de 30 ans de travail infatigable, engagé et passionné au sein du Conseil canadien pour les réfugiés, Janet Dench quittera ses fonctions de directrice générale à la fin de cette année.

En tant que représentants des organismes membres, le Comité exécutif reconnaît l'énorme rôle joué par Janet à tous les niveaux au sein du CCR. Sous la direction visionnaire de Janet, le CCR est passé d'un organisme aux débuts modestes à un organisme reconnu, tant au niveau national qu'international, comme l'un des principaux défenseurs des droits des réfugiés.

Nous lui sommes profondément reconnaissants pour ses années de dévouement, son engagement indéfectible à défendre et à faire avancer les droits des réfugiés et des migrants, ses contributions à l'édification du CCR pour en faire l'organisme que nous connaissons aujourd'hui, et son plaidoyer éclairé et perspicace qui a conduit à de nombreux changements de politique et à des améliorations du système d'immigration canadien et à l'élargissement de la protection des réfugiés.

Il s'agit d'un énorme changement pour nous toutes et tous, et il est tout à fait naturel d'avoir des questions et des préoccupations au moment de passer au chapitre suivant. Nous avons la chance d'avoir une équipe du personnel solide, prête à embrasser une nouvelle structure. Nous vous encourageons à avoir confiance en eux et en l'expertise qu'ils apportent à l'organisme. Nous pouvons compter sur la force de nos plus de 200 organismes membres et sur les nombreuses personnes dévouées qui participent au CCR par le biais de nos groupes de travail, comités et campagnes. Nous avons établi des relations avec d'autres organismes de la société civile, des partenaires gouvernementaux et diverses parties prenantes. Et nous pouvons compter sur Janet pour continuer à faire preuve de solidarité avec nous et pour les réfugiés et les migrants.

La Consultation d'automne qui se tiendra à Toronto du 24 au 26 novembre sera la dernière de Janet en tant que directrice générale du CCR. Nous espérons que vous vous joindrez à nous lors de la Consultation, qui comprends un événement social le soir du 24 novembre, une occasion de rendre hommage à Janet..

Date