Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Version imprimable

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2021

Aujourd'hui, le 30 septembre, nous célébrons la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Selon la définition du gouv., cette journée vise à « rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation ».

Nous espérons que toutes les communautés, organisations et institutions - notamment le gouvernement et les médias - saisiront cette occasion pour réfléchir aux façons dont le racisme systémique et le génocide culturel continuent de nuire aux peuples autochtones à travers le pays. Plus important encore, nous devons tous nous engager à désapprendre notre histoire « blanchie » et à entreprendre des actions spécifiques pour réduire les dommages et construire un environnement sûr dans lequel les communautés autochtones peuvent s'épanouir.

Vous pouvez visiter ces deux sites web pour en apprendre plus sur la signification de cette journée et ce que vous pouvez faire :

  1. canada.ca/journee-nationale-verite-reconciliation
  2. nctr.ca

Nous demandons aux membres du CCR de se familiariser avec les appels concernant les Peuples autochtones (les 94 appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation et les 231 appels à la justice de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées) et de mettre en oeuvre ceux qui se réfèrent directement aux nouveaux arrivants et aux directives pour la société civile.