Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés Vol. 3 #8, 8 décembre 2008

Version imprimable

Voulez-vous connaître les derniers développements relatifs à la promotion des droits des réfugiés et des immigrants au Canada? Voulez-vous en savoir plus sur la promotion des droits des immigrants et des réfugiés dans votre communauté?

Alors, vous êtes au bon endroit...

***

Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés Vol. 3 #8, 8 décembre 2008

CONTENU:

  1. Le CCR participe à une délégation internationale pour évaluer la situation des Palestiniens de l’Irak
  2. 30 ans à bâtir un foyer de justice pour les réfugiés et les immigrants: Consultation d’automne et résolutions
  3. Demandes pour le Fonds Amina Malko et pour le Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés
  4. Instructions ministérielles pour le traitement prioritaire des demandes d’immigration
  5. Nouvelle ressource du CCR
  • Le Rapport de situation annuel 2008 sur les droits des réfugiés et des immigrants au Canada
  1. Visages du CCR: Gloria Nafziger, Amnesty International Canada

-----

  1. Le CCR participe à une délégation internationale pour évaluer la situation des Palestiniens de l’Irak

 En novembre 2008, Gloria Nafziger d’Amnesty International-Canada a représenté le Conseil canadien pour les réfugiés au sein d’une délégation internationale d’ONG visitant des réfugiés palestiniens, forcés de fuir l’Irak et coincés dans des camps dans la région frontalière entre l’Irak et la Syrie.

Environ 3 000 réfugiés palestiniens vivent dans les trois camps visités par la délégation, Al Hol, Al Tanf et Al Waleed. 

Ils ont un urgent besoin d’être réinstallés dans un pays tiers tel que le Canada, à cause du haut niveau de traumatisme, l’absence de statut légal, le refus des pays voisins de leur donner l’asile et les mauvaises conditions dans les trois camps.  Le HCR a récemment émis un Appel d’urgence appelant à la réinstallation des Palestiniens auparavant en Irak.

Suite à sa visite, la délégation internationale d’ONG a fait plusieurs recommandations concrètes. Parmi celles-ci, le Canada « devrait s’engager fermement à réinstaller des Palestiniens de l’Irak et devrait approuver d’emblée les cas impliquant un parrainage privé ou des liens familiaux, lorsque possible ». La délégation met le Canada au défi d’accepter de réinstaller 50 cas de ces camps, dont des réfugiés ayant des besoins médicaux et des personnes âgées.

Le CCR a écrit au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration demandant au Canada de réinstaller certains de ces Palestiniens, par le biais des programmes de parrainage par le gouvernement et par le secteur privé.

Le voyage de Gloria en Syrie permet d’attirer l’attention sur les besoins des Palestiniens ayant fui le conflit en Irak et s’inscrit dans la campagne du CCR exigeant une réponse plus concrète à la crise des réfugiés irakiens.  Pour plus d’information sur cette campagne, consulter le: http://www.ccrweb.ca/irak.htm

Que peuvent faire les membres et alliés du CCR? 

  • Les organismes qui parrainent des réfugiés sont encouragés à considérer le parrainage de familles et d’individus de ces camps. 
  • Les membres et alliés du CCR sont appelés à écrire au ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme et au premier ministre au sujet du besoin urgent de répondre à la crise qui affecte les personnes déplacées de l’Irak, entre autres par le biais de la réinstallation des Palestiniens fuyant l’Irak.  Un modèle de lettre est disponible à : http://www.ccrweb.ca/documents/iraqiletterFR.htm

Le rapport sommaire de la délégation internationale d’ONG qui a visité la région est disponible en version anglaise à: http://www.ccrweb.ca/documents/reportpalestinians.htm

Vous pouvez visionner une présentation préparée par Gloria sur sa visite à http://ccrweb.ca/fr/view/palestinians

Un article sur la délégation et sur l’expérience de Gloria a été publié (en anglais) : ‘The forgotten victims of Iraq war’, The Toronto Star, 23 novembre 2008, http://www.thestar.com/article/541960

  1. 30 ans à bâtir un foyer de justice pour les réfugiés et les immigrants: Consultation d’automne et résolutions

Du 27 au 29 novembre 2008, des personnes de tout le Canada préoccupées par les droits des réfugiés et des immigrants se sont rassemblées à Toronto pour la Consultation d’automne du Conseil canadien pour les réfugiés. 

En plus de célébrer 30 ans à bâtir un foyer de justice pour les réfugiés et les immigrants lors d’une soirée gala et de bien d’autres façons, les participants à la Consultation ont discuté d’un large éventail de sujets concernant les immigrants et les réfugiés. Un rapport sommaire des ateliers est en préparation et sera mis en ligne sur la page d’information récente du CCR: http://ccrweb.ca/fra/enjeux/inforecent.htm.

Entre temps, vous aimeriez peut-être connaître les résolutions adoptées par les membres du CCR, disponibles à: http://ccrweb.ca/documents/resnov08FR.htm. Les résolutions abordent les questions de protection et de services aux personnes ayant subi la traite et la définition de la traite; la demande d’un commissaire canadien pour les droits des enfants; le maintien de la réinstallation des réfugiés colombiens par le biais de la Catégorie des personnes de pays source; la crise des droits humains en Somalie; et le besoin de promotion et de formation sur les enjeux transgenres.

Vous pouvez également lire les remarques du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, faites lors de la plénière d’ouverture: http://www.cic.gc.ca/english/department/media/speeches/2008/2008-11-27.asp

Le CCR tient à remercier les membres sortants du comité exécutif pour leurs précieuses contributions: Jamila Aman (trésorière), Simbo Conteh (secrétaire), Nicholas Dubé, et Nancy Doray (conseillers).

Le CCR souhaite la bienvenue aux personnes élues au comité exécutif lors de l’assemblée générale: Lisa Wyndels (secrétaire), Yasmine Dossal (trésorière), Oana Grigorescu, Gloria Nafziger et Jeremias Tecu (conseillers).  Nous avons hâte de travailler avec vous!

Le Groupe de travail Protection outremer et parrainage remercie le coprésident sortant, Yosief Araya, pour ses efforts et souhaite la bienvenue à Mary Purkey, qui coprésidera le groupe de travail avec Heather Macdonald.

Merci également à Rick Goldman qui continuera à coprésider le Groupe de travail Protection au Canada avec Debbie Hill-Corrigan. 

  1. Demandes pour le Fonds Amina Malko et pour le Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés

Connaissez-vous une personne ayant un vécu de réfugié qui a des talents et des idées à partager avec le CCR? Y a-t-il des réfugiés impliqués au sein de votre organisme qui aimerait s’impliquer davantage au CCR?  Faites connaître aux représentants des organismes membres du CCR cette possibilité de participer aux Consultations et aux activités du CCR, par le biais du Fonds Amina Malko destiné à soutenir la participation des réfugiés et du Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés. La date limite pour la soumission des candidatures est le jeudi 11 décembre.

- Fonds Amina Malko destiné à soutenir la participation des réfugiés
Le Fonds Amina Malko offre du financement pour soutenir la participation de deux ou trois réfugiés à trois rencontres du CCR en 2009. Le financement couvre le transport en avion ou en train pour les rencontres ainsi que l’hébergement (mais pas d’autres frais tels que la nourriture ou le transport terrestre).  Les frais d’inscription sont assumés par le CCR.

L’information, les critères et les formulaires de demande sont disponibles à: http://www.ccrweb.ca/documents/aminamalkoFR.htm

- Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés
Le Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés vise à favoriser une forte représentation de personnes ayant un vécu de réfugié dans les rôles de leaders bénévoles au sein du CCR.  Le but du programme est d’encourager les réfugiés à viser les postes de direction et de les appuyer dans leur préparation pour ces rôles.  Le programme s’inscrit dans le cadre de l’engagement de longue date du CCR envers la promotion de la participation des réfugiés à tous les niveaux de l’organisme.

L’information, les critères et les formulaires de demande sont disponibles à: http://www.ccrweb.ca/documents/RLDPFR.htm

Les formulaires de demandes complétés doivent être envoyés au bureau du CCR par courriel à jdench@ccrweb.ca, par télécopieur au 514-277-1447, ou par courrier au 6839A Drolet #302, Montréal QC, H2S 2T1.

  1. Instructions ministérielles pour le traitement prioritaire des demandes d’immigration

Le 28 novembre, le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme a annoncé les instructions pour le traitement prioritaire des demandes de travailleurs qualifiés dans 38 professions, ainsi que les niveaux d’immigration pour 2009.  Le pouvoir d’émettre des instructions a été donné au ministre par les amendements à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés adoptés par le Parlement plus tôt cette année.    

Les préoccupations du CCR concernant les changements à la loi et les instructions ministérielles sont disponibles à: http://www.ccrweb.ca/documents/c50faqFR.htm

La liste complète des instructions ministérielles est disponible à: http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2008/2008-11-28a.asp

Le communiqué de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) du 28 novembre: « Le ministre Kenney annonce les niveaux d’immigration pour 2009 et émet des instructions concernant le traitement des demandes de travailleurs qualifiés du volet fédéral » est disponible à : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/communiques/2008/2008-11-28.asp

Un article de presse sur l’annonce du ministre est disponible (en anglais) à:
‘Tories Limit Immigration Based on Job Skills’, The Embassy, 3 décembre 2008, http://www.embassymag.ca/page/view/tories_limited-12-3-2008

Le Rapport annuel au Parlement, qui inclut les niveaux de 2009, est disponible à http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/rapport-annuel2008/index.asp

  1. Nouvelle ressource du CCR

- Le Rapport de situation annuel 2008 sur les droits des réfugiés et des immigrants au Canada

Ce rapport donne un survol du traitement réservé par le gouvernement fédéral du Canada aux questions relatives aux réfugiés et aux immigrants de novembre 2007 à octobre 2008, du point de vue du CCR. Nous recommandons d’utiliser cette ressource (avec ou sans les références) dans vos initiatives d’éducation du public et vos communications avec les médias au sujet des droits des réfugiés et des immigrants au Canada.

Le Rapport de situation annuel est disponible à: http://www.ccrweb.ca/documents/ASR2008fr.pdf

  1.  Visages du CCR: Gloria Nafziger, Amnesty International Canada, Toronto

Gloria NafzigerAprès plus de vingt ans de travail avec les réfugiés et les demandeurs d’asile au Canada, Gloria Nafziger trouve encore rafraîchissant de travailler avec des personnes  « qui ont fait un aller retour en enfer » et qui ont le courage de refaire leur vie au Canada.  Formée en tant que travailleuse sociale, Gloria est maintenant coordonnatrice des réfugiés pour la section anglophone d’Amnesty International Canada.

Gloria est récemment rentrée d’un voyage dans la région frontalière entre l’Irak et la Syrie où elle a rencontré des Palestiniens qui ont fui l’Irak et qui ont un urgent besoin d’être réinstallés dans un pays tiers tel que le Canada. « Le fait de voir de ses propres yeux la situation de personnes forcées à fuir permet de garder les réalités vivantes et réelles ».  Les images les plus fortes pour Gloria lors de ce voyage sont celles des enfants qu’elle a rencontrés: à la fois victimes impuissantes d’un conflit et de l’apatridie et porteurs d’espoir pour l’avenir, avec la chance d’obtenir un statut et la stabilité dans un pays tel que le Canada.

Gloria est active au sein du CCR depuis 15 ans et est maintenant prête à intensifier sa participation d’un cran. À la fin novembre, elle a été élue conseillère au sein du comité exécutif du CCR pour un mandat de deux ans.