Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés Vol. 3 #7, 4 novembre 2008

Version imprimable

a) Passez à l’action! – Besoin urgent de réinstallation pour un réfugié détenu à Guantanamo Djamel Ameziane

Le Conseil canadien pour les réfugiés et d’autres groupes de défense des droits humains demandent au Canada de réinstaller dès que possible Djamel Ameziane, un Algérien détenu illégalement depuis plus de 6 ans à Guantanamo ayant des liens étroits avec le Canada, puisqu’il a déjà vécu à Montréal et qu’il a un frère qui vit au Canada. Le Diocèse anglican de Montréal a déposé une demande de réinstallation de M. Ameziane par le biais du Programme de parrainage privé des réfugiés.

M. Ameziane a été envoyé à Guantanamo après avoir été vendu aux États-Unis par des chasseurs de prime en 2001.  Il y est emprisonné depuis plus de six ans et demi sans avoir été accusé et sans avoir subi un procès équitable. Le gouvernement des États-Unis n’a jamais prétendu que M. Ameziane ait participé à des actes de terrorismes ou des hostilités.

Il a été soumis à différentes formes de torture et d’abus pendant sa détention, et a été maintenu en isolement dans une petite cellule sans fenêtre pour plus d’un an. Il ne peut être renvoyé en Algérie car il risque de graves violations à ses droits pour avoir été soupçonné d’activités terroristes et détenu à Guantanamo.

Joignez-vous au CCR et passez à l’action pour Djamel.  Écrivez au ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration et demandez au gouvernement de traiter de façon urgente la demande de réinstallation de Djamel Ameziane.

Des modèles de lettre et de l’information sur le cas de Djamel Ameziane sont disponibles à : www.ccrweb.ca/guantanamoFR.htm

 

b) Élimination du fardeau des prêts de transport: le gouvernement doit prendre ses responsabilités

Chaque année, le Canada ouvre ses portes et offre la réinstallation à des milliers de réfugiés qui ont besoin de sécurité et d’un foyer permanent. Mais saviez-vous que le gouvernement canadien demande aux réfugiés réinstallés de rembourser les coûts de leur transport et de leur examen médical?  En demandant aux réfugiés réinstallés de s’engager à rembourser un prêt avant de venir au Canada, les familles réfugiées sont forcées à s’endetter, en plus d’avoir à affronter les défis de l’adaptation à un nouveau pays.   

Le remboursement des frais de transport constitue un fardeau significatif pour les réfugiés et leur famille. Ce fardeau affecte leur capacité de s’intégrer et d’atteindre leur plein potentiel dans leur nouveau chez-soi.

Joignez-vous à la campagne demandant l’élimination du fardeau des prêts de transport pour les réfugiés au Canada.  Considérant les coûts impliqués, le gouvernement canadien peut facilement se permettre d’absorber les prêts de transport sans diminuer le nombre de réfugiés réinstallés chaque année au Canada.

Pour plus d’information et pour passer à l’action, visitez la page web de la campagne à : www.ccrweb.ca/pretsdetransport.htm

 

 c) Joignez-vous au CCR pour bâtir un foyer de justice pour les réfugiés et les immigrants: Consultation d’automne

Du 27 au 29 novembre 2008, les défenseurs des droits des réfugiés et des immigrants des quatre coins du Canada se réuniront à Toronto pour la Consultation d’automne  du Conseil canadien pour les réfugiés.

La consultation offrira une excellente occasion aux personnes intéressées d’échanger des idées au sujet des barrières auxquelles les réfugiés et les immigrants sont confrontés avant, pendant et après leur arrivée au Canada. Parmi les participants, il y aura des réfugiés, des immigrants, des représentants d’ONG, des gouvernements et du HCR, des universitaires et des invités internationaux

Lors de la consultation, les discussions traiteront des enjeux affectant les réfugiés, les immigrants, les militants et les travailleurs communautaires. En plus des sessions plénières, les ateliers et les rencontres des Groupes de travail généreront des stratégies pour des collaborations plus poussées et des actions concrètes.   

Voici quelques uns des thèmes qui seront traités lors de la Consultation:

  • L’impact de la réinstallation des réfugiés sur les personnes laissées derrière
  • Les relations professionnelles et les questions de pouvoir
  • Offrir des services aux victimes de la traite
  • Le respect des droits des travailleurs temporaires
  • Construire des stratégies médiatiques locales pour aborder les enjeux affectant les réfugiés et les immigrants
  • La conformité du Canada à la Convention des droits de l’enfant
  • Le soutien psychosocial pour les survivants de la torture  

...et plus encore

L’information au sujet de la consultation et le formulaire d’inscription en ligne  sont disponibles à : www.ccrweb.ca/fra/apropos/reunions.htm Inscrivez-vous avant le 7 novembre pour profiter du tarif réduit! Faites vite! Il ne vous reste que quelques jours!

 

d) Subventions de voyage pour les jeunes - Consultation d’automne du CCR

Le CCR offre du financement pour couvrir les frais de voyage de certains jeunes participants à la Consultation d’automne du CCR, qui aura lieu à Toronto du 27 au 29 novembre 2008.

Les formulaires d'inscription pour ce programme de subvention sont disponibles sur le site web du CCR à : www.ccrweb.ca/consult/applicationyouthFR.doc

La date limite pour déposer une demande est le jeudi 6 novembre.  Les demandes peuvent être envoyées par courriel à : cfrench@ccrweb.ca ou par télécopieur au: (514) 277-1447.

Veuillez partager ces informations avec d'autres personnes qui pourraient être intéressées.

Pour plus d’information sur la Consultation d’automne du CCR, consultez le : www.ccrweb.ca/fra/apropos/reunions.htm

 

e) Célébrez les 30 ans du CCR: Assistez au gala du 30e anniversaire!

Il y a trente ans, 23 personnes se réunissaient pour former le Conseil canadien pour les réfugiés, à cause qu’elles croyaient que les personnes qui ont à coeur le sort des réfugiés doivent travailler ensemble pour s’assurer que les réfugiés sont protégés et bien accueillis au Canada.

Trente ans plus tard, le Conseil canadien pour les réfugiés, avec ses 180 organismes membres, constitue une voix nationale bien établie pour la protection des réfugiés au Canada et ailleurs dans le monde, et pour l’établissement des réfugiés et des immigrants. Le CCR s’est acquis une réputation de défenseur dynamique et efficace des réfugiés et des autres nouveaux arrivants, surtout les plus vulnérables.

Assistez à la soirée gala pour célébrer avec nous les réalisations et les perspectives d’avenir du Conseil canadien pour les réfugiés. Au menu de cette soirée : repas gastronomique, présentations, divertissement et collecte de fonds.

En vedette :

Alex Neve, secrétaire général, Amnesty International Canada

Mariatu Kamara et Susan McClelland, auteures, ‘The Bite of the Mango’

Ruth Mathiang, étoile montante de la musique africaine à Toronto

Coût des billets: $100 par personne*, ou $750 pour une table de 8.

*Des reçus pour fins d’impôt de $55 par billet seront disponibles.

Date : Jeudi 27 novembre 2008, 18h réception, 19h souper

Lieu : Liberty Grand, 25 British Columbia Road, Toronto

Pour plus d’information sur le gala, consultez le : www.ccrweb.ca/30anniv/galafr.pdf

Achetez vos billets en ligne à : http://ccrweb.ca/fr/galabillets

 

f) Appel de candidatures pour le Fonds Amina Malko et le Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés

Connaissez-vous une personne ayant un vécu de réfugié qui a des talents et des idées à partager avec le CCR? Y a-t-il des réfugiés impliqués au sein de votre organisme qui aimerait s'impliquer davantage au CCR?

Profitez de cette occasion : L'appel de candidatures pour l'année 2009 du Fonds Amina Malko destiné à soutenir la participation des réfugiés et du Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés est maintenant ouvert. Des renseignements et des formulaires de demande sont disponibles à :

Fonds Amina Malko destiné à soutenir la participation des réfugiés www.ccrweb.ca/documents/aminamalkoFR.htm

Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés www.ccrweb.ca/documents/RLDPFR.htm

La date limite pour la soumission des candidatures est le jeudi 11 décembre. Les demandes complétées doivent être envoyées au bureau du CCR par courriel à jdench@ccrweb.ca, par télécopieur au 514-277-1447, ou par courrier à : 6839A Drolet #302, Montréal QC, H2S 2T1.

g) Nouvelles ressources du CCR

- Page web des détenus de Guantanamo – Action pour Djamel Ameziane

Le CCR a créé une page web spéciale pour demander au gouvernement canadien de réinstaller des détenus de Guantanamo tel Djamel Ameziane (voir l’item a) ci-dessus), qui ont un besoin urgent de protection.  Dans les prochains mois, nous demanderons aux membres de CCR de soutenir et d’agir pour d’autres détenus de Guantanamo, lorsque d’autres demandes de réinstallation au Canada seront déposées par le biais du Programme de parrainage privé des réfugiés.

Pour de l’information et des mises à jour, consultez régulièrement le : www.ccrweb.ca/guantanamoFR.htm

L’élimination du fardeau des prêts de transport pour les réfugiés: portraits et page web de la campagne

Vous cherchez des ressources et de l’information sur le fardeau des prêts de transport? Vous aimeriez savoir comment vous impliquer? Consultez la campagne du CCR sur les prêts de transport pour des mises à jour, une mise en contexte, des idées d’actions et bien plus!

Les prêts de transport sont plus qu’une question d’argent: ils affectent des personnes confrontées à de dures réalités. Pour un aperçu de cette réalité, lisez les portraits des personnes et des familles affectées par le remboursement des prêts de transport et faites les connaître. La compilation des portraits est disponible à : www.ccrweb.ca/documents/loansFR.pdf et sur la page web sur les prêts de transport.

Pour plus d’information sur le fardeau des prêts de transport pour les réfugiés, visitez la page web de la campagne à : www.ccrweb.ca/pretsdetransport.htm

- Rapport annuel: Le Conseil canadien pour les réfugiés en 2007-2008

Ce livret donne les faits saillants des activités et des événements de la dernière année, de même que l’état de santé du CCR.  Le rapport annuel est disponible en ligne à : www.ccrweb.ca/documents/rapportannuel.pdf et sera disponible sous peu en version imprimée.