ATCR 2020

Version imprimable

Le processus ATCR réunit le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les gouvernements et les ONG des pays de réinstallation, afin de permettre le partage des informations et l'élaboration des stratégies à l'appui de la réinstallation

De juillet 2019 à juin 2020, le Canada préside l'ATCR et le CCR est le point focal des ONG.

Au cours de la prochaine année, l'un des principaux objectifs de l'ATCR sera le soutien de la mise en œuvre de la stratégie triennale sur la réinstallation et les voies complémentaires.

Les événements clés de l'année sont :

  • 11-13 février 2020 - Groupes de travail sur la réinstallation et les voies complémentaires, Ottawa, Canada
    15-17 juin 2020 - ATCR 2020, Genève, Suisse

Priorités du CCR

Le CCR a identifié plusieurs objectifs à atteindre pour cette année 

  1. Utiliser notre voix pour évoquer l’ampleur de la crise à laquelle se heurte la réinstallation des réfugiés.
  2. Veiller à ce que l’inclusion des voies complémentaires ne mène pas à une perte d’attention et de places de réinstallation, ni à une perte de volonté vers la recherche de solutions permanentes. (Note : nous sommes préoccupés par le fait qu’on ne semble pas respecter la distinction entre la réinstallation et les voies complémentaires. Il est essentiel de rester concentré sur l’expansion de la réinstallation.)
  3. Ramener la partie sélection de l’ordre du jour de l’ATCR (quels réfugiés sont choisis pour la réinstallation, qui sont laissés de côté, groupes spécifiques qui ont besoin d’attention, aspects discriminatoires des critères de sélection des États)
  4. Promouvoir le réseautage au plan international des ONG impliqués dans la réinstallation
  5. S’efforcer de faire de la participation des réfugiés un élément permanent et significatif du processus, pour lequel les trois parties sont responsables.
  6. Mettre en place des structures et des processus tripartites plus clairs, en consignant les décisions prises
  7. Clarifier la situation avec les groupes de travail et s’assure que les choses sont aussi transparentes et tripartites que possible.

Participation des réfugiés

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) invite des organisations au Canada et dans le monde à diriger des groupes de discussion avec des réfugiés et d'anciens réfugiés afin d'augmenter la participation des réfugiés au processus ATCR 2019-2020. Apprenez en plus.