Aleks Dughman-Manzur élu président du Conseil canadien pour les réfugiés

Version imprimable

Communiqué de presse

8 décembre 2021

Aleks Dughman-Manzur élu président du Conseil canadien pour les réfugiés

Le Conseil canadien pour les réfugiés est heureux d’annoncer que lors de son assemblée générale annuelle, tenue le 3 décembre, Aleks Dughman-Manzur a été élu président. Aleks (iel) était vice-président du CCR depuis deux ans et est directeur de la programmation et co-directeur de Rainbow Refugee, basé à Vancouver.

Jenny Jeanes a été élue vice-présidente, représentant Action Réfugiés Montréal.

« C’est un honneur et un privilège de servir en tant que président du Conseil canadien pour les réfugiés en suivant les traces de géants comme le regretté Francisco Rico-Martinez », a déclaré Aleks Dughman-Manzur, président du CCR. « Les deux dernières années ont été extrêmement difficiles : la pandémie de COVID-19, la fermeture des frontières, l’interdiction de voyager, les délais dans les processus de réfugiés, l’oppression et le racisme renforcés par l’inégalité d’accès à la réinstallation, aux services sociaux et aux ressources financières. Face à tant de défis, la communauté des migrants et des réfugiés a montré une fois de plus sa résilience, sa solidarité et sa combativité. Nous avons plaidé sans crainte pour l’accueil des réfugiés, la réouverture des frontières et la garantie que personne ne soit laissé pour compte. En cette année d’incertitude qui s’annonce, nous avons l’occasion de travailler ensemble, de nous appuyer sur la sagesse de chacun et chacune et de nous élever mutuellement en reconnaissant que c’est dans l’unité que nous pouvons faire bouger les choses.»

Aleks Dughman-Manzur succède à Dorota Blumczynska, qui était présidente depuis la fin 2019 et qui demeurera sur le comité exécutif, en tant que présidente précédente.

L’AGA a eu lieu à l’issue d’une consultation d’automne du CCR qui s’est tenue en ligne du 29 novembre au 3 décembre et qui a été couronnée de succès. Les participants ont discuté d’un large éventail de sujets liés aux réfugiés et aux migrants vulnérables, notamment la crise en Afghanistan, le besoin de régularisation, le logement, la santé mentale, le parrainage privé de réfugiés, le traitement canadien des demandes de réfugiés en Afrique et les audiences de demande d’asile.

Contact pour les médias

Andréa Viens, coordinatrice des communications, media@ccrweb.ca