A à Z: Quelques idées simples et amusantes pour une levée de fonds pour le CCR

Version imprimable

Nous avons réuni quelques idées pour vous aider à décider de l'événement que vous souhaitez faire. Soyez créatifs et amusez-vous!

Recherchez ce logo pour trouver des idées adaptées aux jeunes!

 

 

A

B

Banquet de la faim

C'est un puissant moyen de sensibiliser les gens aux inégalités mondiales tout en recueillant des fonds pour la justice sociale. Chaque invité tire au hasard un billet qui l' attribue à un des groupes suivants: revenu élevé, moyen ou faible. L'invité reçoit donc par la suite un repas correspondant à son statut économique. 15% des invités du banquet sont dans le groupe à revenu élevé et se font servir un délicieux repas gastronomique. 25% des clients sont dans le groupe à revenu moyen et mangent un repas simple de riz et de haricots. 60% des clients sont dans le groupe à faible revenu, ils doivent attendre en ligne pour de petites portions de riz et d'eau. Tenez un « talent show » ou faites venir un conférencier invité lors de l'événement pour discuter des liens entre les inégalités mondiales et les questions migratoires. Faites assoir les plus démunis loin de la scène afin de les obliger à se déplacer pour aller chercher nourriture et eau, tout en traitant les plus riches comme des rois.

BBQ

Invitez vos amis et voisins pour un bbq. Vous pouvez vendre des billets d'entrée. Demandez également à chacun d'apporter des salades et / ou des fruits. Organisez des spectacles pour les invités: concours de danse, jeux pour les enfants, etc. Contactez les entreprises locales pour faire don de nourriture ou autres articles pour le barbecue.

Bébé

Célébrez l'arrivée du plus jeune membre de votre famille et demandez à vos amis de faire un don au lieu d'apporter un cadeau. Créez votre propre page Web sur le site Web  Canada Helps et demandez à vos invités de faire un don en ligne.

C

Cocktail

C'est une excellente occasion de réseautage social. Vous pouvez inviter un groupe local ou d'autres artistes afin de divertir les invités. Ce type d'événement exige beaucoup de planification si vous souhaitez générer des revenus plus importants. Vendez les billets à l'avance pour mieux planifier les recettes.

Collecte de fonds scolaire

Organisez une activité de collecte de fonds dans votre école. Faites-le dans le cadre d’une occasion spéciale comme la Journée des droits des réfugiés (4 avril). Faites participer vos collègues, vos amis et / ou la communauté locale.

Concert

Demandez aux musiciens locaux de donner de leur temps à travers une performance musicale. Invitez des artistes multiculturels à rendre l'événement plus attrayant pour toutes les différentes communautés.

 

Conférence

Invitez une personne bien informée et connue dans votre communauté à venir discuter de questions concernant les réfugiés et les immigrants. Faites coïncider l'événement avec une occasion spéciale comme la Journée des réfugiés, la Journée mondiale des réfugiés, la Journée des droits de la personne, etc. Faites une table d'affichage visible et vendez des documents de sensibilisation. Vous pouvez également demander aux participants de payer plus pour les matériaux dans le cadre des efforts de collecte de fonds.

D

Dance

Quoi de mieux qu’une dance pour récolter des fonds et se faire plaisir. Réservez un lieu (gymnase scolaire, centre communautaire, etc.) et vendez des billets à la porte, puis vendez des frites, des breuvages et autres. Les membres du conseil scolaire peuvent aider à faire de la publicité, à décorer, à choisir de la musique (ou trouver un.e dj), à collecter des billets, à vendre de la nourriture et à vérifier à ce que tout se passe bien pendant la danse.

Dégustation vins & fromages 

Invitez vos amis et amusez-vous. Demandez aux entreprises locales de fournir un soutien en vins ou aliments (fromages, fruits, craquelins). Vendez des billets d'entrée aux invités.

Dîner

Invitez des amis, des voisins, des membres de la communauté à dîner. Vous pouvez organiser un repas spaghetti, une soirée fondue, une soirée taco, etc Utilisez votre créativité culinaire. Chargez vos invités pour le repas ou vendez des billets à la porte. Vous pouvez planifier des jeux et autres activités comme une vente aux enchères silencieuse.  

 

Dîner formel

Pour une grande levée de fonds, vous pouvez planifier un événement formel comme un dîner de fantaisie. Invitez des gens aillant plus de moyens dans la communauté et chargez 50 $ par personne ou même plus. Profitez de l'occasion pour sensibiliser ces gens sur les questions de réfugiés en invitant des conférenciers bien connus. Rendez l'événement amusant en invitant des artistes. Vous pouvez également tenir une vente aux enchères silencieuse. Demandez à vos invités à devenir des  “amis du CCR”

E

Enchère

C'est un excellent moyen de recueillir des fonds. Vous pouvez impliquer les entreprises locales en leur demandant de faire don de biens / services pour la vente aux enchères.  Utilisez les articles donnés dans votre enchère pour obtenir de meilleurs revenus.

Évènement sportif

Organisez un événement sportif comme un marathon, une course de cyclisme, ou un tournoi et invitez collègues, amis et / ou membres de la communauté à y participer. Invitez les entreprises locales à parrainer l'événement. 

F

Fabrication de bougies

C'est une grande activité en plein air ou à l'intérieur. Invitez vos amis et vos voisins. Organisez une vente de bougie par la suite.    

Fête d'anniversaire

Demandez à vos invités de faire un don au lieu de vous apporter des cadeaux. Vous pouvez également leur demander de devenir des amis du CCR (donateurs mensuels). Créez votre propre page Web d'anniversaire sur le site Web Canada Helps et demandez à vos invités de visiter votre page et y faire un don.

G

Goûter

Invitez les gens pour une tasse de thé en dimanche après-midi. Faites payer pour le thé et autres pâtisseries consommées. 

H

I

K

Karaoké

Réservez un club de karaoké ou faites un karaoké à la maison si vous avez l'équipement technique nécessaire.

L

Lecture de poèmes

Organisez une soirée de poésie. Invitez des amis, des voisins, des membres de la communauté passionnés par la lecture et / ou la poésie. Servez ensuite du café et des rafraîchissements.

M

Mariage

Pour votre journée spéciale, demandez plutôt à vos invités de faire un don au CCR au lieu de donner des cadeaux. Créez votre propre page Web sur le site Web de  Canada Helps et invitez tout le monde à la visiter et y à faire un don. Une belle idée de collecte de fonds pour les couples qui ont tout.

N

O

P

Page personnelle de collecte de fonds

Créez votre propre page de collecte de fonds alimentée par  Canada Helps. Incluez des photos, des messages personnels et invitez vos amis et votre famille à y faire un don.

Q

Quiz 

Organisez une soirée-quiz dans votre centre communautaire ou votre école. Chargez un frais d'entrée.

S

Soirée théâtre 

Demandez à une troupe de théâtre locale ou aux élèves d'un cours de théâtre primaire, collégial ou universitaire de faire une représentation. Invitez la communauté et vendez des billets.

Souper-partage international

Demandez à vos amis et à leurs amis de préparer des plats traditionnels de leur pays d'origine. Organisez un buffet dans votre centre communautaire local ou ailleurs et invitez la communauté à tester les repas. Demandez à certains restaurants locaux de participer aussi. Fixez un prix pour le repas et les boissons.   

 T

Tirage/tombola de moitié-moitié

Vendez des billets de tombola aux personnes lors d'événements. À la fin, tirez un billet. Le gagnant reçoit la moitié de l'argent, et l'autre moitié vous revient!

U

V

Vendredi décontracté

La chose la plus facile à faire est d'organiser une journée « jeans » ou « décontracté ». Demandez à vos collègues de payer un montant fixé à l'avance (1 $, 2 $ ou plus) pour le privilège de ne pas respecter le code vestimentaire et/ou de s'habiller décontractée un jour désigné. Habituellement le vendredi est le plus commode. N'oubliez pas de demander à votre patron, directeur RH ou enseignant selon le lieu.

Vente d'artisanat

Contactez les artisants  de la communauté et demandez-leur de participer à la vente. Ils peuvent donner un pourcentage fixe de leurs ventes ou contribuer en donnant des oeuvres.

Vente de garage

Grand classique pour se débarasser de vieux trucs et faire de la place pour de nouvelles choses. Invitez vos voisins à vous rejoindre!

Vente de pâtisserie

Organisez une vente de pâtisseries dans votre communauté, sur votre campus ou dans votre école / cégep. Demandez aux gens et aux entreprises de faire don de biens ou montez un comité de bénévoles pour cuisiner quelques douceurs pour la vente.

Visionnement d'un film

Louez un documentaire ou un film de fiction lié aux problèmes des réfugiés et des immigrants. Organisez un visionnement à la maison, à l'école ou à l'université. Ayez une période de question après le film pour pousser la discussion.

W

X

Y

Yoga

Organiser des cours de yoga dans le parc et chargez des frais de participation.

Z

Zumba 

Organisez une danse Zumba ou une autre compétition de danse dans votre salle de gym et chargez des frais de participation.