Planification des activités de sensibilisation
Une campagne de sensibilisation bien planifiée se traduira par une mobilisation accrue, des alliances solides et des partenariats à long terme. Que vous soyez un individu, un groupe de bénévoles ou un organisme, les étapes ci-dessous devraient vous aider à lancer vos initiatives de sensibilisation :
- Élaborez votre stratégie de sensibilisation en identifiant vos priorités, vos besoins et en évaluant vos ressources. Vous pouvez commencer par répondre aux questions suivantes : que cherchez-vous à atteindre ? Qu'essayez-vous de résoudre ? Quels sont vos thèmes de campagne ou messages clés ? De quoi avez-vous besoin pour atteindre votre objectif ? Quels sont les ressources, les compétences, le soutien et le personnel dont vous avez besoin pour y arriver ?
- Identifiez chaque étape et objectif en identifiant les tâches, les jalons et les dates d’échéance de chaque livrable. Une bonne stratégie consiste à décomposer votre plan avec des objectifs fixés sur une échelle à court, moyen et long terme. N'oubliez pas de définir un plan d'évaluation, y compris les résultats que vous allez mesurer. Cliquez ici pour consulter un modèle de planification (lien en anglais).
- Identifiez votre audience visée : qui essayez-vous d’atteindre et/ou avec qui souhaitez-vous établir un partenariat ? Essayez-vous d'atteindre les élèves du secondaire ? Si c’est le cas, communiquez avec un-e directeur/trice d’école ou un-e enseignant-e. Si vous essayez d'atteindre les étudiants universitaires, communiquez avec des groupes universitaires et des associations d’étudiants. Si vous cherchez à atteindre une communauté en particulier, ou un organisme ou un dirigeant confessionnel, il est probable que votre cible clé soit un centre communautaire ou un représentant de la communauté. Vous pouvez vous référer à cette page.
- Identifiez vos moyens et méthodes de sensibilisation. Quelles méthodes de communication sont utilisées par votre audience visée ? Généralement, la sensibilisation est menée par courriel, bien que les médias sociaux sont de plus en plus utilisés (p. ex., Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram). Vos courriels ou messages devraient être rédigés de manière concise, personnelle et authentique et évitez de solliciter les gens par le biais de leur profil personnel sur Facebook.
- Créez un outil de surveillance de sensibilisation comme un document principal servant à suivre les individus, les groupes et les organisations que vous avez contactés et celui-ci devrait être mis à jour systématiquement. Voici un exemple d’une liste de sensibilisation :
- Commencez à mettre en œuvre vos plans à court et à moyen terme. Dans le but de vous assurer que tout se passe comme prévu, effectuez un suivi de votre stratégie et apportez-y des ajustements, si nécessaire.
- Évaluez vos résultats : votre stratégie s'est-elle déroulée comme prévu ? Avez-vous été en mesure de communiquer avec les intervenants souhaités ? Quelle est la rétroaction de votre audience ou de vos partenaires ? Que pouvez-vous apprendre de cette initiative ?
- Faites des suivis et restez en contact : en plus de remercier ceux qui ont répondu à vos efforts de sensibilisation, demandez-leur comment VOUS pouvez les aider.
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