La programmation jeunesse de l’Association multiculturelle de Fredericton inc. (L’ACMF) :
Les jeunes immigrants et réfugiés qui ont participé au projet « Prends parole! » sont de la Corée du Sud, de la Colombie, du Venezuela, du Nigeria, de l’Algérie, du Kenya et du Népal. Ils résident tous à Fredericton, Nouveau-Brunswick et font partie du groupe de jeunes de l’ACMF. Tous sont arrivés au Canada pour des raisons différentes et tous ont vécu des expériences uniques depuis leur premier jour au Canada. Ce film a créé un espace où chaque participant a pu partager sa propre perspective sur les mythes et les stéréotypes affectant les jeunes immigrants et réfugiés dans leur communauté.
La création du film Bien venu:
Le projet Prend Parole! du réseau des jeunes du CCR a rassemblé des jeunes immigrants et réfugiés à travers l’Association multiculturelle de Fredericton afin de prendre parole et éliminer les stéréotypes et les mythes à propos des jeunes immigrants et réfugiés au Canada. Le groupe a décidé que la création d’un court métrage serait la stratégie la plus efficace pour partager leurs messages avec d’autres canadiens et d’autres nouveaux arrivants d’un bout à l’autre du pays. Chaque jeune voyait ce projet comme une opportunité d’exprimer ce que ça signifie d’être un nouvel arrivant dans sa communauté. C’était aussi une opportunité pour parler de comment nous pouvons tous éviter l’utilisation des stéréotypes en apprendre à ce connaître pour qui nous sommes comme individus et non comme représentant d’un groupe entier basé sur son pays d’origine, sa race, sa religion ou sont statut d’immigration.
Suite aux discussions en groupes et aux remue-méninges sur le thème du film et comment il serait présenté (l’histoire, la structure et le style), l’ACMF a prit contact avec la NB film Co-op et des producteurs de film à Fredericton (Gradual Upgrade Productions) afin de transformer ces idées en images réelles. Le film se déroule dans les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick, où les participants parlant le français fréquentent l’École Sainte-Anne du district scolaire 1 et les participants parlant l’Anglais fréquentent les écoles du district scolaire 18. Les entrevues ont été complétées à l’école Sainte-Anne et à Fredericton High School pendant un tournage d’une journée.
Ensemble les jeunes ont produit un outil de sensibilisation communautaire qui partage les expériences des jeunes immigrants et réfugiés de différents pays qui s’établissent et s’intègrent dans des communautés anglophones canadiennes et minoritaires francophones. Les jeunes nouveaux arrivants qui ont participé à ce film ont eu l’opportunité de partager leurs expériences, leurs valeurs culturelles, leurs perspectives et leurs visions pour le futur.
Le film sera un outil clé pour promouvoir les activités portant sur la diversité et l’inclusion organisé dans la communauté. En 2010, l’AMCF a mené plus de 40 présentations sur la diversité et l’inclusion dans les écoles à Fredericton pour 4,818 étudiants de la maternelle à la 12e années. À travers ce film, les voix des jeunes nouveaux arrivants peuvent être entendues dans les écoles et dans la communauté et atteindre le maximum de personnes, sans que ces jeunes aient besoin de manquer leurs cours pour faire des présentations en personne.
Les DVDs seront distribués dans les écoles anglophones et francophones et partagés avec d’autres organismes offrant des services pour les jeunes au Nouveau-Brunswick et à travers les provinces de l’Atlantique. Le film sera aussi disponible en ligne sur les sites web du CCR, de l’AMCF, des Écoles, des Districts scolaires et sur youtube.com.
L’ACMF est en train de produire une trousse en collaboration avec des enseignants qui inclura un guide de discussion basé sur le film pour encourager ceux qui visionnent le film à réfléchir plus profondément sur les stéréotypes et comment les surmonter. Cette trousse inclura aussi une liste de ressources supplémentaire et les sites web d’organismes à travers le Canada qui travaillent avec des jeunes nouveaux arrivants.
Ce projet fut une excellente expérience d’apprentissage pour les jeunes, surtout ceux qui n’ont jamais été exposés à ce genre de dialogue dans un contexte ouvert ou même fermé. Plusieurs des participants n’avaient jamais eu la chance de discuter des stéréotypes devants leurs camarades de classe, et ce fut donc une expérience très stimulante et positive pour eux.