La vidéo sera bientôt disponible avec sous-titres en français.
The TC Girlz Club :
Une organisation de jeunes filles immigrantes vivant dans l’Est de Toronto soutenu par South Asian Women’s Rights Organization (SAWRO). Le TC Girlz Club a pour but d’offrir des opportunités aux jeunes filles de se divertir et de développer leurs capacités en leadership. Parmis leurs activités, on compte la dance traditionnelle et folklorique. Les filles s’impliquent aussi dans des projets d’implication citoyenne tels que des campagnes pour les droits des immigrants et des actions contre les coupures aux programmes sociaux. Elles font aussi du bénévolat avec SAWRO, comme la garde des enfants lors de la programmation, et aider les matantes lors des cours d’informatisation ou d’Anglais Langue Seconde.
L'Histoire de JE SUIS UNE FILLE MUSULMANE:
Le projet vidéo donné l’opportunité aux filles, dont la plupart sont musulmanes, de parler des stéréotypes raciaux qu’elles affrontent. Mais une fois le projet entamé, les discussions n’arrêtaient pas de se transformer en discussions générales au sujet de la prise de décisions indépendamment de la pression des paires et au sujet des rôles liés au genre – bref, le genre de discussion qu’ont les filles et les jeunes femmes partout dans le monde à notre époque.
Les filles se sont rendu compte que le fait même d’avoir ces discussions déconstruit un stéréotype global au sujet des musulmans, un stéréotype dont on se sert pour justifier l’intervention militaire contre les p
ays musulmans et les mesures répressive contre les musulmans dans les pays occidentaux. Ce stéréotype, c’est l’idée que la société musulmane est une société morte et détachée du développement humain, une sorte de société zombie qui requiert une rénovation venant de l’extérieur pour lui donner le souffle de la vie. Les filles rejettent ce stéréotype déshumanisant dans leur déclaration vidéo : « Je suis une fille musulmane et je ne suis pas un zombie! »