Localisation du projet: London, Ontario
Membres de l'équipe organisatrice: Sally Hammad, Mohammed Eid, et Elyas Farooqi
Supporté par: le Muslim Resource Centre for Social Support and Integration (MRCSSI)
Le projet
Il est très important que les jeunes nouveaux arrivants bâtissent un sentiment d’appartenance à une communauté, notamment en ayant accès à un réseau de personnes de leur âge vivaient des expériences similaires. L'équipe du projet NYCE à London a donc créée cette communauté comme espace dans lequel les jeunes peuvent partager leurs expériences et aborder de façon constructive et créative leurs émotions, enjeux, obstacles et difficultés.
La première année d'un.e nouvel.lle arrivant.e à London
Dirigée par Sally, l'équipe de jeunes s'est rencontré pour discuter et décrire la première année de vie au Canada, en particulier leurs expériences à London, en Ontario. Les participantes se sont penchées sur le thème de l'amitié, sur l'importance d'espaces sûrs pour les jeunes réfugiés et les nouveaux arrivants au Canada, leurs premières impressions du pays (y compris les différences étranges ou amusantes qu'ils ont notées) et leurs attentes avant de venir au Canada v.s. la réalité à laquelle elles ont fait face à leur arrivée. Ensuite, elles ont créé une carte visuelle illustrant les défis rencontrés au cours de leur première année au Canada, que ce soit à l'école, en accédant des services de première ligne ou avec les amis et la famille.
Elles ont toutes identifié qu'il y avait un manque d'information face aux cultures des nouveaux arrivants chez le gens du pays d'accueil; et de la culture du pays d'accueil pour les nouveaux arrivants. Elles ont donc décidé de s'attaquer à la question en traitant le sujet de trois façons différentes:
- Exprimer leur propre identité aux enseignant.e.s et intervenant.e.s de première ligne
- Donner des conseils aux futur.e.s jeunes nouveaux arrivants face à l'école
- Donner des conseils à la communauté londonienne et aux autres fournisseurs de services
Passer à l'action!
Les jeunes ont encore besoin de choisir l'approche artistique qu'ils veulent utiliser pour remédier au manque de dialogue entre les cultures des jeunes nouveaux arrivants et de la culture du pays d'accueil, mais la technique du stop-motion semblait intéresser beaucoup les participantes jeunes. L'idée serait de créer une vidéo stop-motion à laquelle s'ajouterai des infographies qui adresseraient ce manque de dialogue via l'expérience, les identités et les préoccupations des jeunes participantes.
Contact
Gina Kayssi
Animateur d'engagement communautaire
Centre de ressources musulman pour le soutien social et l'intégration
111, rue waterloo, unité 503
Téléphone : 519-672-6000 ext.7