Introduction
La liste d’envoi du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) pour la violence faite aux femmes (VFF – VAW est l’acronyme en anglais, dont le nom de la liste) est destinée aux personnes qui travaillent avec de nouvelles arrivantes qui sont dans une situation de violence ou de mauvais traitement. Cette liste d’envoi est organisée par le CCR et hébergée chez Google Groupes.
La liste d’envoi est disponible aux intervenants de première ligne et aux représentants d’ONG qui s’intéressent au recoupement entre les lois, les politiques et les pratiques liées à l’immigration et la violence faite aux femmes. Cette liste est fermée aux représentants du gouvernement et aux médias dans le but de favoriser une discussion libre et ouverte sur les stratégies.
Comment vous inscrire à la liste d’envoi CCRVAW
Pour vous inscrire à la liste d’envoi CCRVAW, veuillez envoyer une demande à vaw@ccrweb.ca et fournissez votre nom et le nom de votre organisation. Si vous ne représentez pas une organisation, expliquez brièvement pourquoi vous souhaitez vous inscrire à la liste d’envoi CCRVAW.
Lignes directrices pour afficher des messages sur la liste d’envoi CCRVAW
Tout membre de la liste d’envoi peut afficher des messages en écrivant à ccrvaw@googlegroups.com. Vous êtes encouragés à y participer activement en affichant des messages sur les services offerts aux nouvelles arrivantes dans des situations de violence et sur la défense de leurs droits, tout en respectant les règlements suivants.
Exemples de moyens dont la liste peut être utilisée :
- Pour poser et répondre aux questions quant au soutien aux nouvelles arrivantes en situation de violence (en respectant la confidentialité des clientes);
- Pour partager des outils et des ressources pour les services aux ou défense des nouvelles arrivantes en situation de violence;
- Pour partager des articles de presse, des annonces d’événements ou de formations, etc.
Les messages archivés peuvent également être visualisés par les personnes inscrites à la liste d’envoi sur la page du groupe : https://groups.google.com/forum/#!forum/ccrvaw.
Anti-oppression
Les utilisateurs de la liste d’envoi CCRVAW doivent se conformer aux politiques de l’organisation, y compris les politiques contre l’oppression et le racisme. Le CCR reconnaît sa responsabilité de s’assurer que la liste d’envoi CCRVAW est sans discrimination et oppression et que chaque individu soit traité avec respect et dignité. Ainsi, un expéditeur qui affiche des messages discriminatoires, oppressifs ou offensifs pourrait alors être retiré de la liste d’envoi.
Contenu des messages
Il est demandé aux utilisateurs de la liste d’envoi CCRVAW de respecter les lignes directrices suivantes en affichant des messages.
- Les messages doivent être directement liés aux préoccupations relatives au recoupement entre les lois, les politiques et les pratiques liées à l’immigration et la violence faite aux femmes.
- Il n'est pas permis de faire suivre un courriel de quelqu'un d'autre sans sa permission (sauf s’il s’agit d’une annonce publique).
- Éviter de longues discussions.
Merci de respecter ces règles qui feront de la liste d’envoi CCRVAW un forum efficace pour le partage d’information.
Respecter le caractère fermé de la liste d’envoi du CCR pour la VAW
NE PAS faire suivre ou afficher des renseignements confidentiels de la liste d’envoi CCRVAW. La liste d’envoi est fermée au gouvernement et aux médias afin que nous puissions échanger en privé des informations entre ONG. Vous devez respecter la confidentialité des renseignements disponibles sur la liste d'envoi CCRVAW et ne pas les faire suivre ou les afficher sans la permission de l'expéditeur à moins que ceux-ci soient accessibles au public (par ex., des communiqués de presse, des annonces publiques, etc.)
N.B. La liste d'envoi est hébergée dans un site public, alors si vous avez des préoccupations sur la protection des renseignements privés ou sur la confidentialité, veuillez consulter les Règles de confidentialité de Google. Il est noté que “lorsque vous partagez des informations publiquement, elles peuvent être indexées par des moteurs de recherche tels que Google”. Le service offre certaines options pour le partage et la suppression de contenu.