Les intersections de l’exploitation au travail : la traite et les travailleurs migrants

Date + heure: 
Mardi, 12 février, 2013 - 14 à Mardi, 12 février, 2013 - 15
Description: 

Entre 2007 et 2011, le nombre de personnes migrantes inscrites dans les programmes de travailleurs étrangers temporaires représentaient près d’un tiers des nouveaux emplois créés au Canada. Pourtant des aspects du Programme des travailleurs étrangers temporaires ouvrent la porte à l'exploitation au travail avec de forts indicateurs de traite. Les trafiquants utilisent ces aspects - ces politiques fédérales – afin de contrôler ces travailleurs et travailleuses, afin d’exploiter leur travail et de les empêcher de chercher de l'aide.

Dans ce webinaire, Mélanie Gauvin et Louise Dionne ont abordé les aspects des différents programmes de travailleurs étrangers qui rendent ces personnes à risque d'être exploitées. Elles ont proposé quelques pistes d'interventions dans la perspective de défense des droits de ces travailleurs et travailleuses et du rôle des gouvernements.

LDionne
MGauvin

Louise Dionne est coordonnatrice du CATHII (Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale) depuis 2010. Elle est responsable des dossiers politiques portant sur les différentes formes de traite humaine, de l'analyse des besoins des personnes ayant vécu la traite ainsi que des actions gouvernementales, communautaires et citoyennes pour y répondre.
 

Mélanie Gauvin est organisatrice communautaire depuis plus de huit ans à l'organisme Au bas de l’échelle, un groupe d'éducation populaire voué à la défense des personnes non syndiquées qui existe depuis plus de 35 ans.  Elle est responsable de la vie associative et coordonne le Front de défense des non-syndiquéEs, une coalition qui regroupe plus de 25 groupes populaires et syndicaux. La coalition s'intéresse depuis plusieurs années aux obstacles auxquels les travailleuses et les  travailleurs étrangers temporaires sont confrontés dans le respect et l'application de leurs droits.

*À noter : cette présentation a été en français uniquement. An English version of this webinar took place in September 2012. Click here for resources from that webinar.*

Cliquez ici pour avoir accès aux ressources de ce webinaire.

Pour plus de renseignements à propos d’autres webinaires à venir, consultez : http://ccrweb.ca/fr/webinaires