Communiqué: Un rapport pancanadien sur les services aux travailleurs migrants

Version imprimableEnvoyer par courriel

Communiqué

Un rapport pancanadien sur les services aux travailleurs migrants est lancé par le secteur de l’accueil des nouveaux arrivants  


Le 29 mars 2016 – Un nouveau rapport conclut que tous les travailleurs migrants devraient avoir accès aux services d’accueil et d’établissement et à la résidence permanente. Le rapport, Les travailleurs migrants: sans soutien et à statut précaire, est publié aujourd’hui par neuf organismes de regroupement au service des nouveaux arrivants au Canada et qui œuvrent au niveau national, régional et provincial. Il compile les réponses fournies par 167 organismes au sujet des besoins et des réalités des travailleurs migrants, par province et région.

Première recherche de ce genre, l’étude pancanadienne sur l’accès aux services pour les travailleurs migrants confirme que le manque d’accès à l’information, les barrières linguistiques, l’isolement et le statut précaire rendent ces travailleurs vulnérables aux mauvais traitements et à l’exploitation par ceux qui cherchent à tirer profit de leur vulnérabilité, y compris certains employeurs et recruteurs.

« L’accès aux services est essentiel pour s’assurer que toutes les personnes au Canada soient protégées des mauvais traitements — mais la plupart des travailleurs migrants ne disposent pas de cet accès », a déclaré Loly Rico, présidente du Conseil canadien pour les réfugiés. « L’accès à la résidence permanente est également essentiel pour la protection des droits fondamentaux. »

Les conclusions de l’étude sont basées sur les propos et commentaires d’intervenants de première ligne au sein d’organisations communautaires et de groupes qui travaillent directement auprès des travailleurs migrants dans des communautés à travers le pays.

« Lorsqu’on parle des travailleurs migrants, l’une des préoccupations majeures continue d’être “les mauvais traitements et les violations des droits”, ce qui est profondément troublant », a déclaré Debbie Douglas, directrice générale d’OCASI, l’organisme de regroupement de l’Ontario. « Il est plus que temps que les travailleurs migrants puissent accéder aux services d’établissement offerts aux nouveaux arrivants, ainsi qu’à d’autres services, et qu’ils puissent également accéder à la résidence permanente s’ils le désirent. »

« Nous constatons, année après année, une demande croissante d’aide et de soutien de la part de travailleurs temporaires dans les organismes de service aux nouveaux arrivants et nous implorons une nouvelle fois le gouvernement du Québec qu’il rende enfin admissibles tous les travailleurs et travailleuses temporaires aux services d’intégration et de francisation, » déclare Stephan Reichhold, directeur de la TCRI.

Lynn Moran d’AMSSA en Colombie-Britannique a déclaré: « Il est primordial que les travailleurs migrants puissent avoir accès au soutien et aux ressources financés par les gouvernements fédéral et provinciaux dans leur communauté. Cela permet de créer une société juste et équitable où tous et toutes peuvent profiter de l’inclusion sociale, économique et culturelle. »

« SAISIA espère que les travailleurs migrants pourront accéder aux services d’établissement financés par le fédéral afin de s’adapter et de s’intégrer à leurs nouvelles communautés. Le gouvernement fédéral doit également fournir aux travailleurs migrants une voie vers la résidence permanente, » a déclaré Beulah Gana, directrice générale de l’organisme de regroupement de la Saskatchewan.

« Beaucoup de travailleurs étrangers temporaires qui arrivent ici visent à s’établir à long terme au Manitoba. Offrir l’accès aux services d’établissement leur permettra un meilleur départ au Canada, et ils seront mieux soutenus en tant que membres de nos communautés », a déclaré Laurie Sawatzky, présidente de MIRSSA.

Milton Ortega d’AAISA a déclaré: « En tant que province qui accueille le plus grand nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada, l’Alberta doit veiller à ce que, tout en bénéficiant des avantages économiques des programmes de travailleurs migrants comme le PTET, elle reconnaisse également les précieuses contributions sociales et culturelles des travailleurs. »

L’étude a révélé que, dans de nombreuses régions, les organisations communautaires qui desservent les nouveaux arrivants ne peuvent offrir que des services très limités aux travailleurs migrants. Bien que la documentation, le soutien et les ressources nécessaires soient présents dans la communauté, ils ne sont pas à la disposition des travailleurs migrants, en raison des limites à l’accès imposées par les bailleurs de fonds.

Les organismes de regroupement comptent plus de 550 organisations membres qui possèdent une quarantaine d’années d’expérience et d’expertise dans l’accueil des nouveaux arrivants, y compris des réfugiés.

Le rapport complet peut être consulté à ccrweb.ca/fr/travailleurs-migrants-services-mars-2016.

 

Conseil canadien pour les réfugiés (CCR)

Affiliation of Multicultural Societies & Service Agencies of British Columbia (AMSSA)

Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA)

Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA)

Manitoba Immigrant and Refugee Settlement Sector Association (MIRSSA)

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)

Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes (TCRI)

Atlantic Region Association of Immigrant Serving Agencies (ARAISA)

Multicultural Centre of the Yukon


Contacts:

Janet Dench, Directrice, Conseil canadien pour les réfugiés, 514-277-7223, poste 2, jdench@ccrweb.ca  

Lynn Moran, Directrice, Affiliation of Multicultural Societies & Service Agencies of British Columbia (AMSSA), 604-718-2780 lmoran@amssa.org

Milton Ortega, Alberta Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (AAISA), 403-903-7157 milton.ortega@aaisa.ca

Beulah Gana Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA), 306-381-7182 director@saisia.ca

Laurie Sawatzky, Manitoba Immigrant and Refugee Settlement Sector Association (MIRSSA), 204-332-0797 lauries@regionalconnections.ca

Debbie Douglas, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI), 416-524-4950, ddouglas@ocasi.org

Stephan Reichhold, Directeur, Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes, 514-791-2455 reichhold@tcri.qc.ca

Gerry Mills, Atlantic Region Association of Immigrant Serving Agencies (ARAISA), 902-401-5497 gmills@isans.ca

Darlene Doerksen, Multicultural Centre of the Yukon 867-667-6205 ddoerksen@yukontec.com