La Chronique du CCR, vol. 11 no. 1, 6 mai 2016

Version imprimableEnvoyer par courriel
La Chronique du CCR

La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés - Vol. 11 #1, le 5 mai 2016

Dans ce numéro :

-----
  1. Le CCR demande d’autres modifications à la Loi sur la citoyenneté

Le Conseil canadien pour les réfugiés a publié ses observations sur le projet de loi C-6. Le CCR accueille favorablement l’introduction de modifications à la Loi sur la citoyenneté et demandent d'autres changements afin d’assurer l’égalité d'accès à la citoyenneté, ainsi qu’un processus équitable.

« Il faut éliminer les obstacles à l’obtention de la citoyenneté, particulièrement pour les groupes déjà défavorisés tels que les réfugiés, les personnes âgées et les femmes », a déclaré Loly Rico, présidente du CCR. « Conformément aux obligations internationales du Canada, nous encourageons le gouvernement à élaborer un nouveau régime de citoyenneté auquel tous les candidats auront un accès égal et sans discrimination. »

Pour plus de renseignements, consultez:
ccrweb.ca/fr/media-citoyennete-avril-2016

  1. Une réforme urgente des règles relatives à la perte de l’asile s’impose suite à une nouvelle décision judiciaire

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) et l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (ACAADR) demandent au gouvernement d’agir de façon urgente en vue de modifier la loi en réponse à la récente décision Bermudez rendue par la Cour d’appel fédérale. La Cour a conclu que la loi oblige le gouvernement, dans certaines circonstances, de tenter de dépouiller les réfugiés de leur statut au Canada et que seul le Parlement peut résoudre le problème.

Lisez (en anglais): 
ccrweb.ca/en/release-cessation-reform-urgent-following-bermudez-court-decision

  1. Pour la fête des mères: Passez à l'action pour assurer l' entrée express pour la réunification familiale

À l'approche de la fête des mères, le CCR tient à rappeler la situation difficile que vivent certaines mères. Certaines attendent désespérément d'être réunies avec leurs enfants depuis plusieurs années.

Bien que le nouveau gouvernement ait promis des délais de traitement plus courts pour des immigrants de la catégorie de la famille, il n'y a eu aucun engagement concernant l'amélioration des délais de traitement pour les réfugiés et les aides familiales qui cherchent à être réunis avec leurs enfants. Pour eux les délais de traitement  sont encore plus longs que pour la catégorie de la famille.

L'histoire de Catherine:

Catherine cherche désespérément à être réunie avec ses deux filles (3 et 5 ans).

Militante des droits des femmes dans son pays d’origine, Catherine est reconnue réfugiée au Canada, mais elle doit attendre le traitement de son dossier d’immigration afin de faire venir ses deux filles qui sont restées en Afrique.

Les délais actuels pour cette région d’Afrique sont de 3 ans et demi (41 mois)!

Des milliers de mères comme Catherine sont séparées de leurs enfants à cause de leur statut. Vous pouvez aider à assurer qu' aucune mère ne passe une Fête des Mères sans ses enfants.

Joignez-vous au Conseil canadien pour les réfugiés afin de promouvoir la réunification famille rapide:
  • Écrivez à votre député pour lui demander un programme Entrée express pour la réunification familiale pour les enfants de Catherine et pour tous les enfants séparés de leurs parents. 
Passez à l'action en consultant: 
ccrweb.ca/fr/action-reunification-familiale
  1. Consultation du printemps 2016: Saskatoon, 2 - 4 juin 2016

Rejoignez-nous à Saskatoon, à la consultation du printemps du CCR, pour la chance d'explorer les questions concernant la protection des réfugiés et l'établissement des nouveaux arrivants. Lors de cette consultation, nous ferons le bilan des accomplissements et des défis dans l'accueil des réfugiés syriens.

Nous avons le plaisir d'annoncer la présence de John McCallum, ministre de l'immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, à la consultation. 

Avec des participants provenant de chaque province canadienne et des thèmes issus de différents domaines, tels que la santé et la loi, la consultation du CCR offre des possibilités de développement professionnel, de réseautage et de partage de stratégies.

Pour plus de renseignements, consultez:
ccrweb.ca/fr/reunions
  1. Rencontre du CCR sur les enjeux reliés aux travailleurs migrants, 5 juin 2016

Cette rencontre d'une journée mettra l'accent sur le partage des expériences et le développement des stratégies parmi les travailleurs migrants et les défenseurs des droits des travailleurs migrants provenant des secteurs divers à travers le Canada.

Les objectifs de la rencontre sont de:
  • Réunir des travailleurs et des défenseurs des droits d'à travers le pays afin de partager des expériences, d'échanger des idées et d'entamer des collaborations
  • Apporter des idées et des informations à la Saskatchewan au sujet de la mobilisation pour les droits des travailleurs migrants, dans le but d'appuyer à un mouvement local naissant pour les droits des travailleurs migrants
  • Créer un espace où les travailleurs et les défenseurs des droits des secteurs et régions divers peuvent élaborer des stratégies pour avancer les campagnes pour les droits des travailleurs migrants dans le contexte du nouveau gouvernement féderal
Pour des plus amples renseignements, consultez:
ccrweb.ca/fr/rencontre-travailleurs-migrants-2016
  1. Consacrez un cadeau pour protéger les réfugiés en l'honneur de maman


Saviez-vous que vous pouvez faire un don en l'honneur de quelqu'un et aider à reconstruire une réponse chaleureuse aux réfugiés au Canada?

Pour plus de détails, visitez: 
ccrweb.ca/fr/don-honneur

 

Devenez membre du CCR

Devenez membre d’un réseau actif et dynamique de plus de 170 organisations consacrées à la défense des droits des réfugiés et des immigrants et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Pas avec une organisation? Les individus peuvent aussi adhérer en tant que membres associés.

* L'adhésion n'est pas ouverte aux représentants du gouvernement ou des médias

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/adherer

Prochaines rencontres

Consultation du printemps 2016
2 - 4 juin 2016
Saskatoon

Rencontre pancanadienne sur les enjeux rélatifs aux travailleurs migrants
5 juin 2016
Saskatoon

Réunion des groupes de travail
9 - 10 septembre 2016
Montréal

Consultation d'automne 2016
24 - 26 novembre 2016
Montréal