La Chronique du CCR, vol. 11 no. 5, 19 septembre 2016

Version imprimable

La Chronique du CCR

La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés - Vol. 11 #5, le 19 septembre 2016

Dans ce numéro :

-----
  1. Nouvelles infographies du CCR


Des millions de Canadiens ont ouvert leur porte et leur cœur en accueillant les réfugiés de partout dans le monde dans leur communauté. À ce moment, le besoin global de réinstallation est plus grand que jamais . Les Canadiens veulent savoir que leur gouvernement assume sa responsabilité internationale, au nom de tous les Canadiens, de protéger les réfugiés grâce à la réinstallation.

Le CCR a publié trois nouvelles infographies expliquant des réalités des réfugiés au Canada :
  1. L’infographie, Réinstaller les réfugiés, explique la nécessité d'une réponse forte et équitable au besoin mondial de réinstallation.
  2. L’infographie, Réinstallation des réfugiés, donne un survol des programmes de réinstallation au Canada.
  3. Les réfugiés, au-delà des mythes est une infographie qui aide à combattre certains des mythes que nous entendons au sujet des réfugiés et à mettre en valeur certains des faits qui reflètent la réalité de l'expérience des réfugiés.

Sentez-vous libre de partager ces infographies avec vos ami(e)s et les ajouter à votre boîte à outils.
  1. Nouvelles ressources webinaires du CCR

Le CCR a publié deux ressources webinaires offertes gratuitement au public:
  1. Combattre l'islamophobie à travers le plaidoyer et l'éducation publique (en anglais): 
    • Ce webinaire est organisé dans le cadre de la campagne Bienvenue aux réfugiés! - une campagne d'Amnesty Canada, Aministie Canada et du CCR. Cette session présente différentes stratégies et outils pratiques visant à combattre l’islamophobie ainsi que les stéréotypes négatifs sur l’Islam et les musulmans, à travers le plaidoyer, l'éducation publique et l'action citoyenne.
  2. Identifier et évaluer la traite des personnes : un outil national d'évaluation : un webinaire en deux parties (en anglais):
    • Lancé en 2015, l'outil d'évaluation de la traite des personnes  a été créé pour guider les fournisseurs de services à travers le Canada à identifier et à répondre à des situations de traite de personnes. L'outil est destiné à renforcer la protection des personnes victimes de la traite au Canada. Cette série de webinaires en deux parties démontre la nécessité de travailler en collaboration à travers le pays pour recueillir des preuves sur la traite des personnes, et introduire cet outil pratique pour guider les interventions auprès de personnes potentiellement victimes de la traite, afin de mieux les servir.
Les membres du CCR ont accès à l'ensemble de notre bibliothèque de webinaires sur une variété de sujets entourant la protection des réfugiés et des migrants vulnérables au Canada (disponible à ccrweb.ca/fr/webinaires).

Pour en savoir plus sur comment devenir membre du CCR, consultez :
ccrweb.ca/fr/adherer
  1. La réforme des politiques de détention

Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique, a tenu une conférence de presse récente où il a reconnu la nécessité de combler les lacunes dans les politiques et les pratiques de détention en vertu de la loi d'immigration canadienne. D'un intérêt particulier, il s'est engagé à réduire au minimum la détention des enfants, à développer des alternatives à la détention et à mettre en place un mécanisme de responsabilisation pour l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Des consultations sur la détention auront lieu cet automne.

Le CCR continuera à collaborer activement avec le gouvernement sur ces questions. Des documents du CCR à ce sujet peuvent être trouvés à ccrweb.ca/fr/detention

Le CCR a publié une série de graphiques la situation des personnes immigrantes et réfugiées détenues au Canada au cours de l'année 2015. Les données de ces tableaux proviennent des données sur les contrôles de détention tenus par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié en 2015 :
  1. Consultation d'automne du CCR: Montréal, du 24 au 26 novembre 2016

Rejoignez-nous à Montréal, à la consultation d'automne du CCR, pour la chance d'explorer les questions concernant la protection des réfugiés et l'établissement des nouveaux arrivants sous le thème de L'accueil de la diversité: le cœur de nos actions.

Avec des participants provenant de chaque province canadienne et des thèmes issus de différents domaines, tels que la santé et la loi, la consultation du CCR offre des possibilités de développement professionnel, de réseautage et de partage de stratégies.

Pour plus de renseignements, consultez :
ccrweb.ca/fr/reunions
  1. Réservez la date pour mardi je donne et démontrez votre appui aux réfugiés




Encore cette année, le CCR s'associe à Mardi je donne Canada. « Mardi je donne » est une journée pancanadienne pour se réunir, pour penser à notre communauté et partager des engagements, et pour viser l'action pour le changement. Le 29 novembre, le CCR vous demandera votre appui!

Restez à l'écoute pour connaîtres les façons de vous impliquer - gardez un œil sur des mises à jour à venir bientôt à :
ccrweb.ca/fr/contribuez
 
Devenez membre du CCR
Devenez membre d’un réseau actif et dynamique de plus de 170 organisations consacrées à la défense des droits des réfugiés et des immigrants et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Pas avec une organisation? Les individus peuvent aussi adhérer en tant que membres associés.

* L'adhésion n'est pas ouverte aux représentants du gouvernement ou des médias

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/adherer

Prochaines rencontres

Forum pancanadien sur la traite des personnes
23 novembre 2016
Montréal

Consultation d'automne 2016
24 - 26 novembre 2016
Montréal

Consultation du printemps 2017
1 - 3 juin 2017
Edmonton