Bulletin sur la traite des personnes, Numéro 25 - septembre 2016

Version imprimable
Dans ce numéro : Ontario annonce une stratégie pour combattre la traite des personnes, L’enquête nationale sur les FADA, nouvelles ressources webinaires du CCR, le Rapport du Département d'État américain sur la traite des personnes, et encore plus…
 

Numéro 25 - septembre 2016



CONTENU DU BULLETIN

-----
 

Développements liés aux politiques sur la traite des personnes

L’Ontario élabore une stratégie pour contrer la traite des personnes
Le 30 juin 2016, le gouvernement de l’Ontario a annoncé investir 72 millions de dollars dans une stratégie pour lutter contre la traite des personnes. Cette stratégie se concentre sur quatre champs d’action :
  • Prévention et soutien communautaire afin d’accroître la sensibilisation à la traite des personnes et améliorer les services communautaires tels que le logement, les services de santé mentale, les services de consultation offerts à la suite de traumatisme, ainsi que la formation professionnelle offerte aux personnes survivantes.
  • Amélioration du secteur de la justice par des initiatives qui appuieront des processus efficaces de collecte de renseignements, d'identification, d'enquête et de judiciarisation de la traite des personnes.  
  • Approches autochtones conçues, développées et offertes en collaboration avec des partenaires autochtones. Ces approches encouragent la mise en place de services et d’interventions adaptés à la culture des autochtones. 
  • Coordination et leadership provinciaux. Ce champ comporte la création d’un bureau provincial de coordination de la lutte contre la traite des personnes pour contribuer à améliorer la collaboration entre la police, la justice, les services sociaux, le secteur de la santé, le secteur de l’éducation, et la bien‑être de l’enfance.
Information générale : Stratégie pour mettre fin à la traite des personnes

Lancement d’une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées





En août 2016, le gouvernement fédéral a annoncé le lancement d’une enquête nationale afin d’étudier les causes systémiques qui contribuent à la violence subie par les filles et les femmes autochtones ainsi que leur grande vulnérabilité face à cette violence. À partir du 1er septembre, cette enquête indépendante sera supervisée par un panel de cinq personnes et dirigée par Marion Buller, la première femme des Premières Nations à être juge en Colombie-Britannique. Avec un budget de 53.86 millions de dollars, la commission devrait effectuer son mandat d’ici la fin de 2018. Parallèlement, le gouvernement a aussi annoncé l’investissement de 16.17 millions de dollars sur quatre ans pour créer des unités d’information et de liaison pour les familles dans chaque province et territoire et augmenter le financement des services culturellement adaptés pour les victimes. Les familles seront en mesure de poser des questions en lien avec leur cas personnel et de demander des réponses à la police et aux autres institutions.
 
Pour plusieurs informations :
Le gouvernement du Canada nomme les commissaires de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
 

Ressources et annonces

Ressources de webinaire CCR - Identifier et évaluer la traite des personnes : un outil national
En partenariat avec la Legal Assistance of Windsor, le Conseil canadien pour les réfugiés a organisé une série de  webinaires, en deux parties, portant sur la façon dont le National Human Trafficking Assessment Tool peut être utilisé pour guider les prestataires de services de premier contact à travers le Canada à identifier et à répondre à des situations de traite de personnes. La première partie du webinaire démontre comment l’outil pourrait favoriser la collaboration à travers le pays pour recueillir des preuves sur la traite des personnes, ainsi que favoriser l’adoption de stratégies pour protéger les personnes survivantes de la traite des personnes au Canada. Le deuxième partie de la série de webinaires démontre comment utiliser l’outil à l’aide de scénarios inspirés de la vie réelle, et fourni de meilleures pratiques pour le processus d’entrevue avec les clients.
 
Les diapositives des présentations et les enregistrements de la série sont maintenant accessibles ici. Merci a Shelley Gilbert, coordonnatrice des services de travail social, Legal Assistance of Windsor de présenter les deux webinaires.

Nouvelle formation - Traite des personnes : Améliorer la capacité de la communauté à réagir grâce à la formation juridique
La Coalition Assisting Trafficked Individuals (CATI) a élaboré une trousse de formation sur la traite des personnes à l’usage des travailleurs sociaux et des prestataires de services non traditionnel. Cette trousse comporte un manuel de formation juridique, un guide pour les services d’accueil, ainsi que des ressources pour les chauffeurs de taxi, les travailleurs agricoles, les employés de salon de manucure et les femmes. Ces ressources sont disponible en anglais, espagnol et vietnamien.
 
Nouvel outil - Absence de consentement : stratégie d’identification et de gestion des risques dans le cas d’un mariage forcé
La Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities (MOSAIC) et la Ending Violence Association of British Columbia (EVA BC) ont lancé un nouvel outil pour évaluer les risques présents dans les mariages forcés.

Site Web : http://www.endforcedmarriages.ca/
 
Nouveau programme de logement pour les survivants de la traite des personnes au Canada
Un nouveau foyer de transition communautaire à Toronto a ouvert ses portes en août. L’Aurora House fourni des services de soutient aux personnes qui ont subi la traite des personnes au Canada et ayant été exploitées.
 
Bâtie selon un modèle anti-oppression, l’Aurora House peut aider :
  • Les personnes victimes de la traite au Canada
  • Les immigrants, nouveaux arrivants, ou les réfugiés
  • Les hommes, femmes, LGBTQ, ou encore les familles
  • Les personnes qui ne nécessitent pas des mesures de sécurité élevées, comme celles qui ne sont pas pourchassées par un trafiquant.
  • Ceux et celles qui sont prêts à faire partie d’un plan communautaire de soutien.


Publications

Rapport de 2016 sur la traite des personnes
Le rapport sur la traite des personnes du département d'Etat américain fait le bilan sur les démarches de 180 pays du monde pour la protection des personnes survivantes de la traite, poursuites judicaires des trafiquants et prévention de la traite des personnes. Le dernier rapport se concentre sur des stratégies de prévention, et évalue comment les pays se situent par rapport aux normes internationales de la lutte à la traite de personne. Le Canada est considéré comme étant un pays de première catégorie. Le rapport de cette année recommande au Canada d’augmenter ses efforts d’enquête pour la traite des personnes, en particulier en ce qui à trait au travail forcé. Visitez la page Web du rapport pour le consulter ou télécharger le rapport complet, le constat des pays ainsi que les recommandations faites pour chacun d’eux, ainsi que les feuilles de renseignements. Le rapport pour le Canada est accessible en français ici.
 
Rapport de 2016 du Forum national sur la traite des personnes, présenté par Sécurité publique Canada et la Fondation canadienne des femmes
Sécurité publique Canada a publié son rapport du Forum national sur la traite des personnes, un évènement de deux jours coprésenté par Sécurité publique Canada et la Fondation canadienne des femmes. Cet évènement fait partie du plan national de lutte contre la traite des personnes établi pour coordonner le travail du gouvernement pour combattre la traite des personnes. Ce plan de 4 ans a été lancé en 2012 et arrivera à terme cette année. 


 Evénements liés à la traite

Webinaire portant sur des pratiques prometteuses d’hébergement des femmes survivantes de la traite des personnes. 
La Fondation canadienne des femmes vous invite à vous inscrire à leur prochain webinaire sur comment Adapter un service de logement aux besoins des victimes de la traite des personnes.

Quand : Mercredi 28 septembre 2016, à 13 h HAE

Présentatrices : Julie Neubauer, Covenant House Toronto et Krystal Snider, YWCA Niagara Region

Cliquez ici pour vous inscrire. 
 


 

Dans l'actualité

  • Québec : Un «pimp» de Montréal coupable de traite de personnes, Le Journal de Montréal, 15 septembre 2016 – http://bit.ly/2d1UERU
     
  • Ontario : Traite de personnes: 2 Montréalais accusés à Toronto, Le Journal de Montréal, 20 juillet 2016  – http://bit.ly/2cRtgFI
     
  • Ontario : L'Ontario allouera 72 M$ à la lutte contre la traite des personnes, Ici Radio-Canada, 30 juin 2016  – http://bit.ly/2amYeTx
     
  • Canada : Des filles trimballées partout au pays, Le Journal de Québec, 7 août 2016 – http://bit.ly/2cmgUDg
     
  • Canada : Lancement de la commission d'enquête sur les femmes autochtones tuées ou disparues, Ici Radio-Canada, 2 août 2016 – http://bit.ly/2cRt5Kj
     
  • Canada : Traite de personnes au Canada: plus de victimes, peu d'accusés, La Presse, le 13 juillet 2016 – http://bit.ly/29NyeE0
     
  • Statistique Canada - La traite de personnes au Canada, 2014, 12 juillet 2016 – http://bit.ly/2db3q3r