Canadian Council for Refugees E-Chronicle Vol. 5 #5, 8 September 2010

Printer-friendly versionSend by email

Canadian Council for Refugees E-Chronicle Vol. 5 #5, 8 September 2010

***
CONTENTS:

  1. Changes to Canada’s Refugee Protection System after Bill C-11
  2. CCR response to the Tamil boat on the west coast of British Columbia
  3. CCR’s reaction to the cancellation of the long-form census
  4. Introducing CCR Youth National Campaigns
  5. Fairness – L’équité pour tous, CCR Fall Consultation, Calgary, 24-26 November 2010
  6. Faces of the CCR: Rivka Augenfeld, Montreal
  7. New from the CCR
    • Refugees from Africa: Are we being fair?
    • Changes to the Refugee System – What C-11 Means

-----

  1. Changes to Canada’s Refugee Protection System after Bill C-11

Important changes to the refugee determination system were approved by Parliament through Bill C-11, which received Royal Assent on 29 June 2010.  Most of these changes are not yet in effect – implementation is expected somewhere between July 2011 and January 2012.

A lot of the details of the process still need to be decided (through rules, regulations and policies).  The CCR has been giving input on these matters through recent meetings with the Immigration and Refugee Board, Citizenship and Immigration Canada and Canada Border Services Agency.

Some parts of C-11 have already come into effect, notably an important change affecting humanitarian and compassionate (H&C) applications. Immigration officers studying H&C applications made on or after 29 June 2010:

    • may not consider the factors relating to a refugee claim, but
    • must consider elements related to the hardships that affect the applicant.

This seems to put immigration officers in an awkward position: they must not consider, for example, the fact that a person is at risk of torture, but they must consider the hardships faced by the person, and a risk of torture necessarily entails hardship.

The CCR has prepared a summary of key changes in C-11, key points still to be decided and CCR’s principal advocacy points, available at: http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/c11_summary.pdf

  1. CCR response to the Tamil boat on the west coast of British Columbia

In mid-August following the arrival of close to 500 Tamil refugee claimants on the West Coast aboard the MV Sun Sea, the CCR issued a statement welcoming their processing by the authorities in accordance with Canadian and international law. Canada is bound by its international obligations not to send any refugees back to persecution. The story of each claimant must therefore be heard and examined on an individual basis.

The arrival of 500 claimants at one time clearly presents practical and logistical challenges, but the numbers are still small in terms of claims made in Canada (less than 2% of the average number of claims made annually in Canada in recent years).

There have been repeated suggestions, not backed by any credible evidence, that some of the passengers on the MV Sun Sea are members of the Tamil Tigers. Some of the allegations appear to be coming directly or indirectly from the Sri Lankan government, which has a long history of attempting to discredit opponents as “terrorists” and labelling Tamil civilians as Tigers. It is important that Canada – and Canadians – not take sides with the potential persecutor, and that each claim be examined without bias. Canadian law provides for the identification of individuals who have committed serious human rights violations or who represent a risk to Canadian security. Such persons are ineligible for refugee status and may be removed from Canada.

The CCR in no way condones the activities of smugglers who exploit for financial gain the desperation of refugees, including perhaps the passengers of the MV Sun Sea. Nevertheless, many refugees have no choice but to use irregular means to flee persecution and international law prohibits them being penalized for illegal entry. Many Canadians would not be alive today if they or their parents had not paid smugglers to help them escape persecution.

In compliance with international standards, refugee claimants are not generally detained on arrival in Canada. The same rules should apply to these claimants: they should not be detained beyond the time necessary to establish their identity, unless there are particular reasons in individual cases. Children should not be detained.

It is extremely regrettable that the Canadian government’s public comments on the boat arrivals have focused on suspicions of associations with terrorism and smuggling, thus encouraging negative public opinion. All governments have a responsibility to build public support for refugees by affirming the need to respect international obligations and by firmly countering any tendencies towards xenophobic reactions in the population. The Canadian Council for Refugees looks to the Canadian government to assume its proper leadership role in this regard.

For the CCR’s full statement online, see: http://www.ccrweb.ca/en/bulletin/10/08/18

  1. CCR’s reaction to the cancellation of the long-form census

In an open letter to Minister Tony Clement, the CCR expressed its dismay at the decision to make completing the long-form version of the national census voluntary.  This will be detrimental to the work of the CCR and its member organizations, which use census data to inform public policy, and develop effective programs and services that promote the settlement and integration of immigrants and refugees in Canadian society.

The data and information gathered through the census are invaluable to organizations like the CCR, which use research on Canada’s newcomer populations to understand trends, to identify gaps in settlement services and policies and to improve programs and services for newcomers to Canada overall.  Making the long-form census voluntary will be damaging for many of Canada’s marginalized groups, as they are typically less likely to respond to a voluntary census. This suggests that many refugees and immigrants may not respond, depriving the federal government of a reliable source of data on the current realities in some newcomer communities.  This will make it much more difficult to address problems of marginalization in Canadian communities effectively.

For the complete text of the letter, see: http://ccrweb.ca/en/letter-long-form-census

  1. Introducing CCR Youth National Campaigns

Jeunes CCR YouthThis summer the CCR Youth Network created an online survey to identify important issues affecting newcomer youth in Canada suitable for national campaigns. Thanks to everyone who participated!  Based on the results, we’ve decided to launch two national campaigns:

1)      Debunking Myths about Newcomer Youth - Myths about newcomers create serious barriers to the settlement of refugees and immigrants in Canada by fueling racism and xenophobia within Canadian society. We need to teach and work with our communities to stop harmful stereotypes, ignorance, and racism affecting newcomer youth. If people understand newcomer youth experiences better, they might also be more supportive of efforts to find solutions to challenges facing newcomer youth in Canada.

2)      Children’s and Youth Rights under the Immigration System - Canada has signed the United Nations Convention on the Rights of the Child, but the rights of children who are not Canadian citizens are the ones that are respected the least. Canada’s actions do not respect the Convention on the Rights of the Child by keeping children in immigration detention, mistreating unaccompanied asylum-seeking children, and stopping separated families from reuniting in Canada. The UN will soon examine Canada’s respect for the Convention on the Rights of the Child. This is a great opportunity for a national campaign!

The Youth Network is developing action plans to kick off these campaigns. In the meantime, there will be a workshop on Debunking Myths about Newcomer Youth and a training workshop on the UN Convention on the Rights of the Child at the CCR Consultation in Calgary, 24-26 November 2010.

Want to get involved? Contact Cynthia Beaudry, Youth Coordinator, at cbeaudry@ccrweb.ca

  1. Fairness – L’équité pour tous, CCR Fall Consultation, Calgary, 24-26 November 2010

Fairness - L'équité pour tousFrom 24 to 26 November 2010, refugee and immigrant rights advocates from across Canada will be gathering in Calgary for the Canadian Council for Refugees (CCR) Fall 2010 Consultation, on the theme Fairness – L’équité pour tous.

The consultation is an excellent opportunity for all interested to exchange ideas on barriers refugees and newcomers to Canada face before, at and after their arrival in Canada.  Consultation participants include: refugees, immigrants, representatives of community organizations, youth advocates, government, UNHCR, academics and international guests.
Consultation discussions will address issues that challenge refugees, immigrants, advocates and community workers.  In addition to larger plenary sessions, workshops and working sessions will produce strategies for further collaboration and specific actions. 
Topics addressed at this consultation include:

  • Issues affecting temporary foreign workers
  • Canada’s refugee protection system after Bill C-11
  • Housing for newcomers
  • Environmental change and displacement
  • Race, gender and policing
  • Canada’s compliance with the Convention on the Rights of the Child
  • Settlement services for francophones
  • Debunking myths about newcomer youth

...and many more

Information about the consultation and online registration forms are now available at: http://www.ccrweb.ca/meetings. Register before 5 November to take advantage of the reduced fees!

  1. Faces of the CCR: Rivka Augenfeld, Montreal

Rivka Augenfeld - credit: Blandine PhilippeA former refugee and a long-time advocate for refugee rights, Rivka Augenfeld has been involved in the Canadian Council for Refugees and other refugee-serving organizations since the 1970s.  Originally involved in refugee resettlement, Rivka first branched into community advocacy and mobilization during the resettlement of ‘boat people’ from Southeast Asia.  During that period, she attended her first CCR gathering and “got hooked on meeting people with similar experiences and views.  For me it became essential.  It was re-energizing and gave me to motivation to continue even through difficult times.”  She’s been involved with the CCR ever since in roles ranging from representative of Jewish Immigrant Aid Services of Canada (JIAS), serving as the first co-chair (with Tom Clark) of the CCR’s Inland Protection Working Group, to sitting as a current member of the CCR Executive Committee.

Rivka’s steadfast involvement in the CCR stems from her belief in the importance of viable networks that support the many organizations working for refugees and immigrants across Canada.  She points to the CCR’s need for funds to sustain its model of broad, grassroots representation. “Part of what makes the CCR unique as an organization is that it can make important political statements which truly reflect the groups and individuals it represents.” 

Fundraising programs like ‘Friends of the CCR’ enable the CCR to remain independent from core government funding and ensure program sustainability.  “Contributing financially to the CCR is just as important as speaking up,” says Rivka.

Consider becoming a "Friend of the CCR", a monthly-giving program that allows you to support the CCR with a sustaining monthly donation of $10, $15, $20 or another amount of your choice, through an automatic withdrawal or by credit card payment. 

For more information and to download a donation form, go to: http://www.ccrweb.ca/eng/donate/Friends.pdf or click the ‘Donate’ button on the CCR website.

Photo credit: Blandine Philippe.

  1. New from the CCR
    • Refugees from Africa: Are we being fair?

Narmin - credit: Settlement Arts/Anna HillIn response to popular demand, the CCR has produced a new pamphlet outlining the long delays faced by refugees and their families who are waiting for immigration processing in Africa. 

As an introduction to stories of people waiting years for resettlement to Canada, this new resource can be used in your public awareness efforts, paired with the CCR’s 2009 report Nairobi: Protection delayed, protection denied.  The CCR recommends that the pamphlet Refugees in Africa: Are we being fair? be shared with private sponsorship groups, local politicians, members of the general public and even refugees abroad awaiting resettlement in Canada.

Order colour-printed copies of this new resource from the CCR office using the order form at: http://www.ccrweb.ca/documents/publicationsorderform.pdf

Or read and print the online version of the pamphlet at: http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/depliant_nairobi_eng.pdf

For the 2009 report Nairobi: Protection delayed, protection denied, see: http://www.ccrweb.ca/documents/Nairobireport.pdf

Photo credit: Settlement Arts/Anna Hill, http://www.settlementarts.ca/website/Home.html

    • Changes to the Refugee System – What C-11 Means

This summary outlines the key changes in Bill C-11, including H&C changes, and principal issues still to be decided.  The document is intended to explain the changes already adopted and to provide suggestions of points to advocate for over the coming months.

Check it out online at: http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/c11_summary.pdf

-----

Looking for other ways to stay in touch with the CCR and refugee and immigration issues?  Subscribe to receive updates from the CCR on Twitter and Facebook:

To join the CCR on Facebook: http://www.facebook.com/ccrweb
To follow the CCR on Twitter: http://twitter.com/ccrweb
To view CCR videos on YouTube: http://www.youtube.com/ccrwebvideos

Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés Vol. 5 #5, 8 septembre 2010

Version imprimable

Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés Vol. 5 #5, 8 septembre 2010

***
CONTENU :

  1. Changements au système de protection des réfugiés découlant du projet de loi C-11
  2. Arrivée par bateau de demandeurs d’asile tamouls sur la côte ouest : réponse du CCR
  3. Lettre du CCR concernant le formulaire long du recensement
  4. Présentation des campagnes des jeunes du CCR
  5. L’équité pour tous, Consultation d’automne du CCR, Calgary, du 24 au 26 novembre
  6. Visages du CCR : Rivka Augenfeld, Montréal
  7. Nouveautés du CCR
    • Réfugiés en Afrique : un traitement juste?
    • Projet de loi C-11 – conséquences pour le système des réfugiés

-----

  1. Changements au système de protection des réfugiés découlant du projet de loi C-11

D’importants changements au système de détermination du statut de réfugié ont été approuvés par le Parlement par le biais du projet de loi C-11, qui a reçu la sanction royale le 29 juin 2010. La plupart de ces changements ne sont pas encore en vigueur – la mise en œuvre est prévue entre juillet 2011 et janvier 2012.

De nombreux détails du nouveau système doivent toujours être précisés (par le biais des règles, du règlement et des politiques).  Le CCR a donné ses commentaires sur ces questions lors de réunions récentes avec la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, Citoyenneté et Immigration Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada.

Certaines parties du projet de loi C-11 sont déjà en vigueur, notamment un changement important touchant les demandes pour considérations humanitaires (CH). Un agent d’immigration qui étudie une demande déposée au plus tard le 29 juin 2010 :

    • ne peut pas tenir compte des facteurs relatifs à une demande d’asile, mais
    • doit tenir compte des difficultés auxquelles le demandeur fait face.

Les agents d’immigration peuvent ainsi se trouver dans une position inconfortable : ils ne doivent pas considérer, par exemple, le fait qu’une personne risque la torture, mais ils doivent tenir compte des difficultés rencontrées par cette personne, et un risque de torture implique nécessairement des difficultés.

Le CCR a préparé un résumé des principaux changements liés au projet de loi C-11, les points clés encore à déterminer et les principaux éléments de défense de droits du CCR, disponible à http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/c11_summary_fr.pdf

  1. Arrivée par bateau de demandeurs d’asile tamouls sur la côte ouest : réponse du CCR

À la mi-août, suite à l’arrivée de près de 500 demandeurs d’asile tamouls sur la côte ouest à bord du MV Sun Sea, le Conseil canadien pour les réfugiés a émis une déclaration accueillant favorablement le traitement conforme au droit canadien et international accordé aux demandeurs d’asile par les autorités. Le Canada est tenu par ses obligations internationales de ne pas refouler des réfugiés vers la persécution. L’histoire de chaque demandeur doit donc être entendue et examinée sur une base individuelle.

L’arrivée d’un groupe de 500 demandeurs  présente certes un défi pratique et logistique, mais ce chiffre est tout de même modeste par rapport au nombre de demandes faites au Canada (moins de 2% du nombre moyen de demandes présentées chaque année au Canada au cours des dernières années).

On a insinué à plusieurs reprises, sans aucune preuve crédible, que certains des passagers du MV Sun Sea seraient membres des Tigres tamouls. Certaines de ces allégations semblent provenir directement ou indirectement du gouvernement sri-lankais, qui a longtemps tenté de discréditer ses opposants en les qualifiant de « terroristes » et en étiquetant les civils tamouls de « Tigres ». Il est important que le Canada - et les Canadiens - ne prennent pas le parti du persécuteur potentiel, et que chaque demande soit examinée sans préjugé. La loi canadienne prévoit également l’identification des individus qui ont commis de graves violations des droits humains ou qui représentent un risque pour la sécurité du Canada. De telles personnes ne sont pas éligibles au statut de réfugié et peuvent être déportées du Canada.

Le Conseil canadien pour les réfugiés n’excuse aucunement les activités des passeurs qui exploitent à des fins lucratives le désespoir des réfugiés, dont possiblement les passagers du MV Sun Sea. Néanmoins, de nombreux réfugiés n’ont d’autre choix que d’utiliser des moyens irréguliers pour fuir la persécution. Le droit international interdit que les réfugiés soient sanctionnés pour être entrés de façon illégale.  De nombreux Canadiens ne seraient pas en vie aujourd’hui si eux-mêmes ou leurs parents n’avaient pas payé des passeurs pour les aider à échapper à la persécution.

Conformément aux normes internationales, les demandeurs d’asile ne sont en général pas détenus à leur arrivée au Canada. Les mêmes règles devraient s’appliquer à ces demandeurs : ils ne doivent pas être détenus au-delà du temps nécessaire pour établir leur identité, à moins de motifs particuliers dans des cas individuels. Les enfants ne doivent pas être détenus.

Il est extrêmement regrettable que les commentaires publics du gouvernement canadien entourant l’arrivée du bateau ont porté sur des soupçons de liens avec le terrorisme et de trafic de migrants, ce qui encourage une réaction publique négative. Tous les gouvernements ont la responsabilité de renforcer le soutien public aux réfugiés en affirmant la nécessité de respecter les obligations internationales et en s’opposant fermement à des réactions publiques xénophobes. Le Conseil canadien pour les réfugiés invite le gouvernement canadien à assumer le rôle de leadership qui s’impose à cet égard.

Pour la déclaration complète du CCR, voir : http://ccrweb.ca/fr/declaration-demandeurs-dasile-tamouls-bateau

  1. Lettre du CCR concernant le formulaire long du recensement

Dans une lettre ouverte au ministre Tony Clement, le CCR a exprimé sa consternation face à la décision d’abolir le long formulaire obligatoire de recensement. Cette décision affectera négativement le travail du CCR et de ses organismes membres, puisque les données du recensement sont utilisées pour informer les politiques publiques et élaborer des programmes et des services efficaces qui favorisent l’établissement et l’intégration des immigrants et des réfugiés dans la société canadienne.

Les données et informations recueillies dans le cadre du recensement sont inestimables pour des organismes comme le CCR, qui utilisent la recherche sur les nouveaux arrivants au Canada pour comprendre les tendances, identifier les lacunes dans les services et les politiques d’intégration et pour améliorer les programmes et services aux nouveaux arrivants dans l’ensemble du Canada. Le retrait du caractère obligatoire du formulaire long sera dommageable pour plusieurs groupes marginalisés au Canada, car ils sont généralement moins susceptibles de répondre à un recensement volontaire. Ceci suggère que de nombreux réfugiés et immigrants pourraient ne pas répondre, ce qui prive le gouvernement fédéral d’une source fiable de données sur les réalités actuelles de certaines communautés de nouveaux arrivants. Ainsi, il sera beaucoup plus difficile de s’attaquer de manière efficace aux problèmes de marginalisation dans les collectivités canadiennes.

La lettre est disponible à : http://ccrweb.ca/en/letter-long-form-census (en anglais seulement)

  1. Présentation des campagnes des jeunes du CCR

Jeunes CCR YouthCet été, le Réseau des jeunes du CCR a créé un questionnaire en ligne afin d’identifier les défis sérieux auxquels les jeunes réfugiés et immigrants font face au Canada et de lancer des campagnes pancanadiennes pour s’attaquer à ces enjeux.  Merci à tous ceux et celles qui ont participé!  À partir des résultats, deux campagnes seront lancées à l’échelle pancanadienne :

1)      Défaire les mythes à propos des jeunes nouveaux arrivants - Les mythes au sujet des nouveaux arrivants créent de sérieux obstacles à l’intégration des réfugiés et des immigrants au Canada, en alimentant le racisme et la xénophobie dans la société canadienne. Il est nécessaire d’éduquer et de travailler avec les collectivités afin d’enrayer les stéréotypes nuisibles, l’ignorance et le racisme qui touchent les jeunes nouveaux arrivants. En ayant une meilleure compréhension de l’expérience des jeunes nouveaux arrivants, les gens pourraient être plus enclins à soutenir les efforts visant à améliorer la situation de ces jeunes au Canada.­

2)      Les droits des enfants et des jeunes dans le système d’immigration canadien - Le Canada a signé la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, mais les droits des enfants qui ne sont pas citoyens canadiens sont moins respectés. Certaines actions du Canada ne respectent pas la Convention des droits de l’enfant, tels que la détention des enfants, le mauvais traitement des enfants demandeurs d’asile non-accompagnés, et la difficulté de la réunification familiale au Canada. Le Canada sera bientôt examiné par l’ONU relativement à la Convention. C’est une excellente occasion de lancer une campagne pancanadienne!

Le Réseau des jeunes développe des plans d’action pour lancer ces campagnes. En même temps, il y aura un atelier Défaire les mythes à propos des jeunes  nouveaux arrivants et un atelier de développement de compétences sur la Convention sur les droits des enfants à la Consultation du CCR à Calgary du 24 au 26 novembre 2010.

Vous voulez vous impliquer?  Contactez Cynthia Beaudry, coordinatrice des jeunes, à cbeaudry@ccrweb.ca

  1. L’équité pour tous, Consultation d’automne du CCR, Calgary, du 24 au 26 novembre

Fairness - L'équité pour tousDu 24 au 26 novembre 2010, les défenseurs des droits des réfugiés et des immigrants des quatre coins du Canada se réuniront à Calgary pour la Consultation d’automne du Conseil canadien pour les réfugiés, sur le thème L’équité pour tous
La consultation offrira une occasion unique d’explorer ensemble comment bâtir des communautés accueillantes pour les réfugiés et les immigrants au Canada.  Parmi les participants, on retrouvera des réfugiés, des immigrants, des jeunes, des représentants d’ONG, du gouvernement et du HCR, des universitaires et des invités internationaux. 

Lors de la consultation, les discussions traiteront des enjeux affectant les réfugiés, les immigrants, les militants et les intervenants. En plus des sessions plénières, les ateliers et les rencontres des Groupes de travail généreront des stratégies pour des collaborations plus poussées et des actions concrètes.  

Voici quelques uns des thèmes qui seront traités lors de la Consultation:

  • Les travailleurs temporaires
  • Le système de protection des réfugiés au Canada suite au projet de loi C-11
  • Le logement pour les nouveaux arrivants
  • Les changements climatiques et les déplacements
  • Race, genre et services policiers
  • La conformité du Canada à la Convention relative aux droits de l’enfant
  • Les services d’établissement pour les francophones
  • Défaire les mythes à propos des jeunes nouveaux arrivants

...et bien plus

L’information au sujet de la consultation et le formulaire d’inscription en ligne sont maintenant disponibles à: http://www.ccrweb.ca/reunions Inscrivez-vous avant le 5 novembre afin de bénéficier des frais réduits!

  1. Visages du CCR : Rivka Augenfeld, Montréal

Rivka Augenfeld - photo: Blandine PhilippeAyant été elle-même réfugiée, militante de longue date pour les droits des réfugiés, Rivka Augenfeld est impliquée au sein du Conseil canadien pour les réfugiés et d’autres organismes au service des réfugiés depuis les années 1970. D’abord engagée dans la réinstallation des réfugiés, Rivka s’est tournée vers la défense des droits et la mobilisation communautaire lors de la réinstallation des « boat people » d’Asie du Sud-est. Au cours de cette période, elle a assisté pour la première fois à une rencontre du CCR et « a voulu poursuivre les rencontres avec des gens ayant des expériences et des points de vue similaires. Pour moi, c’est devenu indispensable. Cela m’a donné l’énergie et la motivation de poursuivre, même dans les moments difficiles. » Elle est impliquée au sein du CCR depuis ce temps, de différentes façons : représentante des Services canadiens d’assistance aux immigrants juifs, première co-présidente (avec Tom Clark) du Groupe de travail Protection au Canada, et actuellement membre du Comité exécutif du CCR.

L’implication inébranlable de Rivka au sein du CCR découle de sa croyance en l’importance de réseaux viables qui soutiennent les nombreuses organisations travaillant pour les réfugiés et les immigrants au Canada. Elle souligne que le CCR a besoin de fonds afin de maintenir son modèle de représentation large et populaire. « Le CCR est un organisme unique entre autres parce qu’il peut faire d’importantes déclarations politiques qui reflètent véritablement les groupes et les individus qu’il représente. »

Des programmes de collecte de fonds comme les « Amis du CCR » permettent au CCR d’avoir un financement de base indépendant du gouvernement et d’assurer la viabilité de ses programmes. « Contribuer financièrement au CCR est tout aussi important que de prendre la parole», selon Rivka.

Pensez à devenir un «Ami du CCR », un programme de don mensuel qui vous permet de soutenir le CCR avec un don mensuel de 10 $, 15 $, 20 $ ou tout autre montant, grâce à un prélèvement automatique ou par carte de crédit.

Pour plus d’informations et pour télécharger un formulaire de dons, voir : http://www.ccrweb.ca/fra/contribuez/FriendsFR.pdf ou cliquez sur le bouton ‘Contribuez’ sur le site web du CCR.

Photo : Blandine Philippe.

  1. Nouveautés du CCR
    • Réfugiés en Afrique : un traitement juste?

Narmin - photo : Settlement Arts/Anna HillÀ la demande populaire, le CCR a produit un nouveau dépliant présentant les longs délais auxquels sont confrontés les réfugiés et leurs familles dont les demandes d’immigration sont traitées en Afrique.

À titre d’introduction à l’histoire de gens qui attendent des années pour la réinstallation au Canada, cette nouvelle ressource peut être utilisée pour la sensibilisation du public, de concert avec le rapport du CCR de 2009, Nairobi: protection retardée, protection refusée. Le CCR recommande que le dépliant Réfugiés en Afrique: un traitement juste? soit distribué à des groupes de parrainage privé, aux politiciens, au grand public et même aux réfugiés à l’étranger en attente de réinstallation au Canada.

Commandez des copies de cette nouvelle ressource du bureau du CCR.  Complétez et soumettez ce bon de commande : http://www.ccrweb.ca/documents/publicationsorderform.pdf

Ou lisez et imprimez la version du dépliant en ligne : http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/depliant_nairobi_fr.pdf

Pour le rapport Nairobi : Protection retardée, protection refusée de 2009, voir : http://www.ccrweb.ca/documents/Nairobirapport.pdf

Photo : Settlement Arts/Anna Hill, http://www.settlementarts.ca/website/Home.html

    • Projet de loi C-11 – conséquences pour le système des réfugiés

Ce résumé décrit des modifications principales apportées par le projet de loi C-11, incluant les modifications aux motifs humanitaires, et les points principaux qui restent à déterminer. Ce document vise à expliquer les modifications déjà adoptées, mais inclut également des recommandations à promouvoir sur des enjeux qui ne sont pas encore décidés.

Lisez ce document en ligne à : http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/c11_summary_fr.pdf

-----

Vous cherchez d’autres moyens de rester en contact avec le CCR et les enjeux touchant les réfugiés et les immigrants? Abonnez-vous aux mises à jour du CCR sur Twitter et Facebook:

Pour joindre le CCR sur Facebook : http://facebook.com/ccrweb
Pour joindre le CCR sur Twitter : http://twitter.com/ccrweb
Pour voir des vidéos du CCR sur YouTube : http://www.youtube.com/ccrwebvideos