Aller au contenu principal

Groupe de travail sur l'Immigration et l'Établissement

Ce groupe de travail offre un espace pour échanger des informations, réseauter et élaborer des prises politiques dans tous les enjeux relatifs à l’accueil et l’intégration des réfugiés, immigrants et autres migrants au Canada, incluant :
  • la fourniture des services d’établissement
  • le contexte plus global de la justice sociale lié aux nouveaux arrivants au Canada, par exemple : racisme systémique, racisation de la pauvreté, l’emploi et la sécurité de revenu, le logement et l’itinérance, la santé, la santé mentale, la réunification familiale, et l’accès équitable aux services et aux droits fondamentaux.

Les priorités du groupe de travail pour 2023 sont les suivantes:

  • Régularisation
  • Accès au logement 
  • Étudiants internationaux 
  • Réunification des familles 
  • Travailleurs migrants 

Le groupe de travail a identifié l'accès aux services comme une priorité à long terme.

Co-président.e.s du groupe I&É

Edwin Silang

Edwin est un praticien de l'établissement certifié en Alberta, engagé à servir sa communauté en tant que membre du programme de services de soutien communautaire, également connu sous le nom de programme des TET des Services sociaux catholiques. Edwin est titulaire d'un diplôme en technologie de l'information obtenu aux Philippines, mais il a orienté sa passion pour les services sociaux et la défense des droits des nouveaux arrivants vers le secteur de l'établissement, où il travaille depuis dix (10) ans. Edwin puise sa force et sa passion dans son travail ainsi que dans ses propres expériences de vie, puisqu'il est lui-même venu au Canada en tant que travailleur étranger temporaire.

Edwin est également bénévole au sein du Rights and Welfare Action Committee, un comité d'aide aux services de l'Alberta Workers Association for Research and Education et de Migrante Alberta, qui apporte soutien et assistance aux membres vulnérables de la communauté, y compris les migrants sans statut.

 

Shelley Gilbert
Image
Shelley Gilbert photo

Shelley Gilbert a travaillé comme assistante sociale à Legal Assistance of Windsor depuis 1993 et est actuellement directrice générale, responsable des services juridiques et sociaux et des initiatives de développement communautaire, de la facilitation et de la direction de la prestation de services interdisciplinaires, du développement et du soutien des initiatives du personnel pour répondre aux besoins identifiés, améliorer les capacités de la communauté et promouvoir la justice sociale.

Shelley travaille depuis plus de 20 ans avec les communautés de travailleurs migrants et leurs défenseurs. Elle est membre fondateur et supervise le Windsor Essex Counter Exploitation Network (WECEN), qui soutient et défend les survivants de la traite et de l'exploitation des êtres humains. Elle a organisé des formations et des ateliers pour les ONG et les forces de l'ordre dans tout le pays. Elle a présenté des modèles de collaboration, des lacunes dans les politiques et des approches de meilleures pratiques lors de conférences nationales et provinciales. Elle a reçu le prix Inspirational Leader Award de l'Association des travailleurs sociaux de l'Ontario en 2014, le Attorney General Victim Services Award of Distinction en 2016 ainsi que le Department of Justice Excellence in Victim Services Award en 2022.

 

Enjeux clés du groupe I&É

Message aux membres : connectez-vous!

Les membres sont invités à se connecter pour accéder au contenu qui leur est réservé.

 

Présidentes du groupe de travail