Le ministre  de la Citoyenneté et de l’Immigration Jason Kenney a récemment affirmé qu’il  avait l’intention d’apporter des changements au système de détermination du  statut de réfugié et qu’il étudiait le système britannique à la recherche  d’exemples.
                  Les  éléments suivants constituent une réponse aux propositions du ministre, de même  qu’aux commentaires publics à leur propos et à l’égard de l’imposition de visas  aux Mexicains et aux Tchèques.
                  
                  
				     
					 
					 
			         Un système  de détermination du statut de réfugié doit d’abord et avant tout assurer le  respect des droits humains des personnes qui demandent notre protection. Le Canada a des  obligations internationales en matière de droits humains, notamment en vertu de  la Convention relative au statut des  réfugiés et de la Convention contre  la torture : nous ne devons renvoyer aucun réfugié vers la persécution  ni quiconque vers un risque de torture. 
			         En lire plus... 
				    
				   
				   
				     
					 
					 
			         Il y a eu  de nombreuses inexactitudes graves dans les commentaires publics récents sur le  système d’asile canadien, visiblement souvent engendrées par une hostilité à  l’égard des demandeurs d’asile. Ceci n’aide pas à une discussion pondérée sur  les grands enjeux en matière de politiques. Les  réfugiés sont parmi les personnes les plus vulnérables d’une société et sont  des cibles d’attaque faciles, en tant que non-citoyens dans un pays étranger.
			         En lire plus....
				    
				   
				     
					 
					 
			         Dans  le contexte actuel d’un gouvernement minoritaire à Ottawa, un changement législatif  controversé tel que proposé par le ministre a vraisemblablement peu de chances  d’être adopté, en particulier en cas d’élections. Pourquoi donc est-ce proposé?  L’objectif est-il de tirer profit d’une réaction anti- réfugiée afin d’obtenir  un gain politique partisan?
			         En lire plus....
			          
				   
				     
					 
					 
			         La  détermination du statut de réfugié résulte de l’application d’une définition  légale complexe aux faits liés à un cas individuel. Il est inopportun et stérile  que les gens fassent des généralisations sur certains groupes de personnes qui  seraient ou non des réfugiés, sans connaître tous les faits.
			         En lire plus...
		             
				   
				     
					 
					 
			         Le système  d’asile britannique, qui a été modifié de nombreuses fois ces dernières années,  n’est ni juste ni efficace. La proposition du ministre Kenney de calquer les réformes  canadiennes sur le système britannique est peu judicieuse.
			         En lire plus...
			          
				   
				     
					 
					 
			         De nombreux  pays dans le monde ont essayé ce que le ministre Kenney propose : une  première décision rapide par un agent d’immigration, suivie d’un appel auprès  d’un tribunal. Ceci mène souvent à de piètres premières décisions, qui bien des  fois doivent être annulées en appel.
			         En lire plus...
				    
				   
				    
				     
					 
					 
			         L’idée d’un examen accéléré des demandes qui semblent non fondées est  séduisante. Cependant, il est impossible d’identifier rapidement et de manière fiable  les demandes sans fondement, et les processus accélérés s’avèrent injustes à  l’égard des réfugiés qui ont besoin de notre protection.
			         En lire plus...
			         				     
				   
				    
				     
					 
					 
			         Le système d’asile canadien est loin d’être parfait mais, en envisageant  certains changements, nous devrions protéger les éléments centraux qui  participent à son succès et qui sont enviés à l’étranger. Parmi ces éléments,  on compte un engagement à traiter les demandeurs avec dignité et à assurer une  procédure juste afin de décider s’ils ont besoin de protection.