protection?
 

La traite existe au Canada.  Pourtant les lois canadiennes ne protègent pas les victimes de la traite.

À l’heure actuelle, les femmes, les enfants et les hommes victimes de la traite sont souvent laissés pour compte au Canada.  Détenus et déportés, ceux-ci sont parfois traités comme des criminels plutôt que comme des victimes. 

Des modifications législatives sont nécessaires pour changer la politique de façon fondamentale et définitive afin que les victimes de la traite au Canada soient protégées.

La traite

  • Implique l’exploitation des personnes, souvent par le travail forcé. Les victimes de la traite peuvent être forcées de travailler dans des conditions d’exploitation dans l’industrie du sexe, les travaux domestiques, l’industrie des services (ex. restaurants) ou les manufactures.
  • Implique souvent le transport des victimes au-delà des frontières ou à l’intérieur d’un pays. Les personnes qui sont loin de leur communauté d'origine sont plus faciles à exploiter, à cause de leur isolement dans une communauté inconnue. Ceci est vrai pour les gens amenés au Canada, mais aussi pour ceux qui sont déplacés à l'intérieur du Canada, tels que les autochtones séparés de leur nation.
  • Exploite les plus vulnérables. C'est pourquoi les femmes et les enfants sont souvent les victimes. Les trafiquants comptent souvent sur le fait que les personnes vivant dans des communautés désespérément pauvres, surtout les femmes, n’ont que des choix très limités. Souvent les victimes ne connaissent pas leurs droits et les trafiquants essaient de les maintenir dans cette ignorance.
  • Touche des personnes qui sont d'abord et avant tout des êtres humains, et non pas des victimes. Ceux et celles qui ont subi la traite sont des individus avec leur propre parcours, qui ont fait leur propres choix, dans le contexte de circonstances qui sont souvent extrêmement difficiles. Ils méritent notre respect et un plus grand contrôle sur leur vie.

Les buts de la campagne du Conseil canadien pour les réfugiés :

  • Des modifications législatives sont nécessaires pour changer la politique de façon fondamentale et définitive afin que les victimes de la traite au Canada soient protégées.

  • Une sensibilisation du public accrue à la réalité de la traite des personnes au Canada

Les Principes directeurs

Le CCR a identifié les principes suivants pour guider les réponses à la traite.

  • Pas de sanction: les mesures ne doivent pas pénaliser les victimes.
  • Les droits humains: les mesures doivent être prises dans le strict respect des droits des victimes de la traite.
  • Les droits économiques: les mesures doivent être prises dans le strict respect des droits économiques des victimes de la traite.
  • Les services de soutien: des services de soutien sont nécessaires pour les victimes de la traite.
  • La prise en considération du sexe et de la race: une analyse du genre et de la race devrait être prise en considération dans les enjeux de la traite.
  • Inclusion des victimes de la traite: les discussions relatives aux victimes de la traite devraient inclure ces dernières.

Proposition pour des amendements législatifs visant à assurer la protection des personnes victimes de la traite

Le CCR a élaboré une proposition d'amendement à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. La proposition offrira une protection temporaire et permanente aux victimes de la traite. Le CCR encourage les parlementaires à agir afin qu’elle devienne loi.

Voir également le dépliant du CCR sur la traite:

La protection des victimes de la traite au Canada

L'invitation à passer à l'action