La liste d'envoi électronique du CCR (la ccrlist) est conçue pour les ONG impliqués dans la protection et la réinstallation des réfugiés et dans l'établissement des réfugiés et des immigrants au Canada. La liste est gérée pour le Conseil canadien pour les réfugiés par le Centre des études sur les réfugiés de l'Université York. Veuillez noter que, même si plusieurs messages sont en français, ils sont majoritairement en anglais.
La liste est ouverte aux représentants des ONG et aux autres personnes qui s'intéressent à ces questions. Afin de permettre un libre échange sur les questions de stratégies, la liste est fermée aux représentants des gouvernements et des médias (ils sont par contre invités à vous abonner à la Chronique).
Veuillez noter que les messages sur la liste peuvent être assez nombreux - il n'est pas rare de recevoir 5 messages ou plus dans une journée.
Pour vous abonner à la ccrlist, veuillez envoyer un message électronique avec votre nom et le nom de votre organisme à ccrlist@ccrweb.ca (si vous ne représentez pas un organisme, veuillez expliquer brièvement pourquoi vous désirez participer à la liste).
Il y a une liste distincte, CCRTOR, pour de l’information spécifique concernant Toronto. Si vous voulez recevoir ou envoyer de l’information concernant des événements à Toronto, envoyez une demande d’abonnement à CCRTOR à l’adresse suivante : ccrlist@ccrweb.ca
Les utilisateurs de la ccrlist doivent se conformer aux politiques de l’organisme, notamment à la Politique contre le racisme. Par cette politique, le CCR reconnaît sa responsabilité d’assurer « un environnement qui soit exempt de racisme, de sexisme, de discrimination et de préjugés, où tous les individus sont traités avec respect et dignité ».
Le CCR se réserve donc le droit d’exclure de la liste les personnes qui envoient des messages à caractère raciste, discriminatoire ou injurieux. Les utilisateurs devraient également respecter l’objectif de la liste et donc de l’utiliser pour des communications relatives aux droits et à la protection des réfugiés, ainsi qu’à l’établissement des nouveaux arrivants.
Tout membre de la liste peut envoyer un message en l'adressant à ccrlist@yorku.ca.
Nous vous incitons à participer activement à la liste, en envoyant des messages dans le domaine de la protection et de la réinstallation des réfugiés ainsi que de l'établissement des nouveaux arrivants.
On vous demande de respecter les lignes directrices suivantes lorsque vous envoyez des messages à la liste :
- Les messages devraient être d’intérêt général (n’oubliez pas que 700 personnes reçoivent les messages). Si vous avez un message pour le CCR ou une question que vous ne savez pas à qui poser, veuillez écrire directement au personnel du CCR. Les coordonnées sont disponible à : http://www.ccrweb.ca/eng/about/whoswho.htm ou vous pouvez écrire à info@ccrweb.ca.
- La ccrlist ne devrait pas servir à annoncer des événements locaux. (Il y a une liste distincte, CCRTOR, pour de l’information spécifique concernant Toronto. Si vous voulez recevoir ou envoyer de l’information concernant des événements à Toronto, envoyer une demande d’abonnement à CCRTOR à l’adresse suivante : ccrlist@ccrweb.ca)
- Le fait d’épurer les messages transférés (effacer les adresses des en-têtes originaux) facilite la compréhension des messages.
- Tenir une discussion par le biais d’une série de messages n’est pas susceptible d’intéresser tous les membres de la liste. Pour poursuivre un dialogue sur un thème particulier, vous pouvez communiquer directement avec les membres de la liste qui ont montré un intérêt pour la question.
Lorsque vous adressez un message à la liste, vous n'en recevrez pas copie (à moins de changer vos options personnelles).
Les réponses aux messages de la liste sont envoyées à l’auteur du message. Cela signifie que si vous envoyez un message à la liste, il se peut que vous recevrez des messages automatiques d’erreur lorsqu'une adresse électronique d'un membre ne fonctionne pas.
Pièces jointes
Il n’est pas possible d’envoyer des "pièces jointes" ( “attachments”) à la liste.
Nous vous invitons à envoyer vos messages, qui devraient être brefs, dans le texte
du message lui-même. Si vous désirez offrir des informations plus détaillées, vous pourriez si pertinent indiquer l’adresse d’un site web ou bien offrir aux personnes intéressées d’envoyer le document sur demande.
NE PAS transférer ou publier de l’information confidentielle provenant de la CCRLIST. La ccrlist est fermée aux membres du gouvernement et des médias afin d’échanger des informations entre ONG en toute sécurité. À moins que l’information sur la ccrlist soit clairement publique (tel un communiqué de presse ou une annonce publique), vous devez respecter la confidentialité des messages et ne pas transférer ou publier des informations sans la permission de l’expéditeur.
Vous pouvez sélectionner plusieurs options personnelles, dont la réception en format compilation (digest) et la suspension de la réception pendant une absence. Veuillez consulter la page :
https://listserv.yorku.ca/cgi-bin/wa?SUBED1=ccrlist&A=1
Choississez vos options et cliquez sur Join CCRLIST (vous recevrez une demande de confirmation), ou bien cliquez sur Log in parmi les options à gauche (vous allez devoir suivre les instructions qui apparaissent afin de procurer un mot de passe pour la liste).
En tant qu'abonné, vous pouvez consulter les archives de la ccrlist à :
https://listserv.yorku.ca/archives/ccrlist.html
Lorsque vous essayez de consulter les archives, on vous demande un mot de passe. Suivez les instructions sur la page afin de procurer votre mot de passe.
Un Comité de révision contrôle la liste pour déterminer si un message est injurieux. Le Comité de révision est composé de 5 membres, dont deux sont des membres du Comité exécutif du CCR et trois représentent des communautés diverses des membres du CCR (représentation géographique, ethnoracial, taille de l’organisme, taille de ville).
Si un utilisateur considère qu’un message envoyé à la liste n’est pas conforme à la politique, il devrait envoyer un message à ccrlist@ccrweb.ca et le Comité de révision l’étudiera.
VIOLATIONS
Si un utilisateur est jugé avoir violé les politiques du CCR, le Comité de révision
peut soit émettre un avertissement soit enlever l’utilisateur de la liste.
L’utilisateur sera avisé qu’une révision est en cours, mais le Comité se réserve le droit d’enlever immédiatement un utilisateur, si jugé nécessaire. Le Comité documentera les motifs de toute radiation.
APPELS
Les personnes radiées de la liste par le Comité de révision peuvent appeler de la décision,
en déposant un appel formel à l’Exécutif, par le biais du secrétariat à Montréal (jdench@ccrweb.ca).
PARTICIPATION AU COMITÉ DE RÉVISION
Le Comité de révision est composé de 5 membres, dont deux sont des membres du Comité exécutif du CCR et trois représentent des communautés diverses des membres du CCR (représentation géographique, ethnoracial, taille de l’organisme, taille de ville). Les membres ont un mandat d’un an. Pour indiquer votre intérêt de siéger sur le comité, veuillez envoyer un à ccrlist@ccrweb.ca.
Pour vous retirer du ccrlist, veuillez envoyer un message à : CCRLIST-unsubscribe-request@YORKU.CA
Pour toute autre question relative à l'administration de la liste, veuillez envoyer un courriel à ccrlist@ccrweb.ca.