Les réfugiés réinstallés au Canada doivent payer leurs examens médicaux et leur transport au Canada.  La plupart de ces réfugiés n’ayant évidemment pas les moyens de payer ces dépenses, le Canada leur offre un prêt.  En conséquence, les familles de réfugiés commencent leur nouvelle vie au Canada avec une dette qui peut aller jusqu’à 10 000$.  Elles doivent payer l’intérêt sur cette dette.

Le fardeau des prêts de transport a un impact douloureux sur des milliers de réfugiés et sur la société canadienne. Ce fardeau mine la capacité des réfugiés à s’intégrer et à contribuer selon leur plein potentiel à leur nouvelle société.  Les jeunes réfugiés sont obligés de travailler pendant de longues heures tout en étudiant, ou même de reporter la poursuite de leurs études, à cause de la dette qu’il faut rembourser.

Si le gouvernement fédéral assumait les dépenses liées aux examens médicaux et au transport, le coût serait minime par rapport au budget global.  Il s’agirait également d’un bon investissement puisqu’il permettrait aux réfugiés de s’intégrer plus rapidement et de contribuer à l’économie.

Un lourd prix à payer démontre le fardeau des prêts de transport

Lisez des histoires vécues de réfugiés aux prises avec le fardeau des prêts de transport :

1ère partie

« Quand le conseiller en établissement lui a traduit la lettre, elle s’est levée, s’est assise par terre et a fondu en larmes devant lui. »

Lisez l’histoire de Nura

« Est-ce que le gouvernement s’attend à ce que cette vieille réfugiée rembourse le prêt ? Comment le gouvernement qui nous nourrit peut me demander de l’argent ? »

Lisez l’histoire de Fatumo

« Je m’inquiétais toujours à cause du remboursement de cette dette. Comment continuer mes études, trouver un bon emploi, prendre soin de ma famille et la nourrir? »

Lisez l’histoire de Gowah

« Le gouvernement sait qu’ils n’ont rien. C’est pour cela qu’il leur a permis de venir ici. Ce n’est pas juste ».

Lisez la perspective d’une Canadienne sur les prêts de transport

Pour de plus amples informations : Document d’information – prêts de transport PDF

2e partie
3e partie

Un lourd prix à payer fait partie d'une campagne nationale auprès du gouvernement du Canada demandant l’élimination des prêts de transport pour les réfugiés. La vidéo est disponible en anglais avec sous-titres en français et a été produite en collaboration avec la Strategic Alliance for the Advancement of Immigrant and Refugee Children and Youth (SAAIRCY). Pour commander une copie du DVD, voir le Bon de commande. PDF

Option #1 : Cartes postales

Commandez des cartes postales de la campagne pour envoyer au ministre des Finances, au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigrationaux ministres et à votre député – une belle activité pour votre prochain événement communautaire!

Utilisez ce bon de commande pour commander des copies des cartes postales.

Cliquez ici pour des suggestions de textes pour vos cartes postales.

Écrivez au ministre des Finances et au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration afin d’encourager le gouvernement à absorber les coûts des frais de transport et des examens médicaux outremer pour les réfugiés réinstallés et les membres de la famille des personnes protégées.

Vous trouverez ici des suggestions pour le contenu de votre lettre.

Appelez, rencontrez ou écrivez à votre député, lui demandant d'appuyer l'élimination du fardeau des prêts de transport.

Pour un guide sur l'organisation suggérée de cette rencontre et que dire, veuillez utiliser ce guide.

Vous cherchez une autre raison pour rendre visite à votre député-e?  Faites signer cette pétition par un minimum de 25 personnes et demandez-lui de la déposer à la Chambre des communes.

Merci d’encourager d’autres organismes et groupes communautaires à se sensibiliser aux vrais coûts des prêts de trasport et à passer à l’action.  Le fardeau des prêts de transport devrait être une préoccupation pour les groupes travaillant dans les domaines de l’éducation, la pauvreté, les droits des enfants et les enjeux touchant les jeunes.

Demandez à votre conseil municipal d'adopter une résolution demandant au gouvernement fédéral d'annuler les prêts de transport pour tous les réfugiés réinstallés au Canada.  L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique a adopté une telle résolution en 2009.  Pour voir ce texte, consultez le: http://tinyurl.com/ydx8pxh. La Fédération canadienne des municipalités a suivi avec leur propre résolution au même effet.

Pour plus d'informations sur le message à livrer aux fonctionnaires municipaux, consultez ce guide.

**Un lourd prix à payer : le remboursement des prêts de transport par les réfugiés (DVD) - 15 minutes (en anglais avec des sous-titres en français)

Un lourd prix à payer démontre le fardeau et les impacts des prêts de transport sur les réfugiés, leur familles et sur la société canadienne. Réalisé en collaboration avec la Strategic Alliance for the Advancement of Immigrant and Refugee Children and Youth (SAAIRCY), ce film fait partie d'une campagne nationale auprès du gouvernement du Canada pour éliminer les prêts de transport pour les réfugiés.

Si vous désirez commander cette ressource, veuillez utiliser le Bon de commande.

**Vers l’élimination du fardeau des prêts de transport pour les réfugiés

Les prêts de transport sont plus qu’une question d’argent: ils affectent des personnes confrontées à de dures réalités. Pour un aperçu de ces réalités, lisez les portraits des personnes, des familles et des communautés affectées par le remboursement des prêts de transport et faites les connaître aux autres.

Vous trouverez cette ressource à : http://www.ccrweb.ca/documents/loansFR.pdf

Voici quelques études récentes qui tirent des conclusions sur l'impact sur les réfugiés et leur famille du remboursement des prêts de transport. 

Vous connaissez d'autres études qui devraient être citées dans cette section?  Veuillez envoyer les détails à Colleen French à cfrench@ccrweb.ca

Résolution du CCR sur les prêts de transport, adoptée mai 2008

Les organismes suivants demandent au gouvernement d’absorber les coûts de transport des réfugiés réinstallés au Canada :

- Conseil municipal de Surrey, Colombie-britannique, motion demandant l'élimination du programme de prêts de transport pour les réfugiés, adoptée le 29 juin 2009 PDF

- First Call:  BC Child and Youth Advocacy Coalition - Campaign to Repeal Refugee Transportation Loan Requirement PDF

- Edmonton Mennonite Centre for NewcomersTime to stop making refugees pay for their own flight to safety PDF

Des articles sur les prêts parus dans les médias :

- 'Gov't program leaves refugees out of work, deeply in debt', Edmonton Journal, 6 juillet 2009

- ‘Systematic barriers give immigrants raw deal’, Winnipeg Free Press, 13 août 2008

- ‘African Refugee faces up to homeless misery’, The Georgia Straight, 21 août 2008

- ‘Refugees Welcome?’, Vancouver Sun, 24 juillet 2008

- ‘Ottawa criticized for charging refugees for flights’, CBC British Columbia, 27 décembre 2007