Le 12 avril 2007
                  L’hon. Diane Finley
                    Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration
                    Ottawa, Ontario, K1A 1L1
                  Madame la ministre,
                              Nous vous écrivons afin  d’exprimer les graves préoccupations de nos organismes à l’égard de la récente  décision prise par un agent d’examen des risques avant renvoi dans le cadre de  la demande d’Enrique Falcon Rios.  Cette décision  fait preuve d’un mépris inacceptable envers l’autorité et la compétence du  Comité des Nations Unies contre la torture.
                              En décembre 2004, le Comité  contre la torture a donné raison à la plainte déposée par M. Falcon Rios.  Le Comité a conclu que son renvoi vers le Mexique  constituerait une violation de l’obligation canadienne en vertu de l’article 3 de  la Convention  contre la torture (CAT/C/33/D/133/1999).   Nous sommes choqués de constater que l’agent d’examen des risques avant  renvoi a écarté cette conclusion, en commentant que le Comité « ne l’a pas  satisfait » que la décision rendue par la Commission de  l’immigration et du statut de réfugié constitue un déni de justice.
                              En tant que pays  signataire de la Convention  contre la torture, et qui aspire au leadership dans le domaine des droits de la  personne, le Canada doit faire preuve de tout le respect qui est dû aux  instances des droits de la personne des Nations Unies.  Cela implique la pleine acceptation des  décisions rendues par le Comité contre la torture.
                              Nous vous exhortons  donc à donner suite immédiatement à la décision du Comité contre la torture en  s’assurant que M. Falcon Rios soit protégé contre un renvoi vers le Mexique, et  d’adopter une politique qui assure à l’avenir que Citoyenneté et Immigration Canada  accorde le plein respect à toutes les décisions des instances onusiennes des  droits de la personne.
                  Nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre,  l'hommage de notre profond respect.
                   
                  Elizabeth McWeeny
Présidente
                  Conseil canadien pour les réfugiés
                  André Paradis
Directeur général par intérim
Amnistie internationale – section canadienne  francophone
                  John Docherty
Coordonnateur
Réseau d´intervention auprès des personnes ayant subi la violence  organisée (RIVO)
                  Stephan Reichhold
Directeur
                  Table de concertation au services des personnes  réfugiées et immigrantes (TCRI)