Au moment de l’invasion états-unienne de l’Irak en mars 2003, il y avait environ 34 000 Palestiniens à Bagdad, dont plusieurs étaient des réfugiés – ou les descendants de réfugiés – déplacés en 1948.  Suite au renversement de Saddam Hussein, les Palestiniens sont devenus la cible de violence.  Des Palestiniens en Irak ont été arrêtés de façon arbitraire, détenus, calomniés publiquement, kidnappés, torturés, attaqués et tués.

Afin d’échapper à la persécution, de nombreux Palestiniens ont fui.  Contrairement aux citoyens irakiens, cependant, la plupart des Palestiniens se sont vus refuser l’entrée en Syrie et en Jordanie, parce qu’ils sont apatrides, sans perspective dans l’immédiat d’une solution durable.  Ils sont donc coincés à la frontière irako-syrienne, dans les camps d’Al Hol, Al Tanf et Al Waleed.

Les conditions dans les camps sont extrêmement difficiles et dangereuses.  La sécurité et l’accès aux services médicaux sont limités.  Les camps sont situés dans le désert, où les écarts de température sont extrêmes et les tempêtes de sable fréquentes.

La réinstallation vers un tiers pays constitue la seule solution viable pour ces réfugiés.

Pour des informations supplémentaires, voir :  

Face à l’insuffisance des offres de réinstallation et à la détérioration des conditions dans les camps, le HCR a lancé un appel urgent l’automne dernier en faveur de la réinstallation des réfugiés palestiniens.  Quelques pays ont commencé à réinstaller un petit nombre de Palestiniens.

Pour des informations supplémentaires, voir :

Le Conseil canadien pour les réfugiés a écrit à Citoyenneté et Immigration Canada en octobre 2008 et, suite aux élections fédérales, au nouveau ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration en novembre 2008, pour presser le Canada à réinstaller des réfugiés palestiniens tel que demandé par l’appel du HCR.  Amnesty International Canada, KAIROS: initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice, le Comité central mennonite, le PWRDF (l’Église anglicane du Canada) et la Conférence des évêques catholiques du Canada ont envoyé des demandes similaires.

Le gouvernement n’accepte aucun de ces réfugiés palestiniens dans le programme de réinstallation gouvernementale.

Pendant ce temps, des groupes au Canada se proposent de répondre aux réfugiés palestiniens par le biais du Programme de parrainage privé de réfugiés, qui permet à la société civile d’offrir la réinstallation à certains réfugiés, en plus des réfugiés pris en charge par les gouvernements du Canada et du Québec.  Cependant, ces groupes se rendent compte que beaucoup de Palestiniens font partie de grandes familles liées et/ou ont des besoins spéciaux.  Dans de telles circonstances, la pratique normale veut que le gouvernement partage les coûts en réinstallant certains des réfugiés dans le cadre du programme gouvernemental et/ou en appuyant les réfugiés ayant des besoins spéciaux par le biais du Parrainage d’aide conjointe.  Dans le cas de ces réfugiés palestiniens uniquement, ces deux types d’appui gouvernemental sont exclus.

Pour des informations supplémentaires, voir :

Parrainage de réfugiés : Parrainage d’aide conjointe, http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/parrainer/pac.asp