Citoyenneté et Immigration Canada a proposé les principes suivants :

A.  L'intégration est un processus à double sens en ce qu'elle suppose non seulement que les nouveaux arrivants s'adaptent à la vie au Canada, mais aussi que les Canadiens s'adaptent aux cultures et aux peuples nouveaux.

B.  Il est essentiel que les nouveaux arrivants puissent communiquer dans lune des langues officielles du Canada.

C.  La contribution des nouveaux arrivants à l'édifice économique et social du Canada est importante : il importe que les nouveaux arrivants puissent subvenir à leurs besoins économiques et sociaux, et que les collectivités contribuent à faire en sorte que les nouveaux arrivants aient la possibilité de participer à la vie économique et sociale du Canada.

D.  Il est important de partager avec les nouveaux arrivants les valeurs, les traditions et les principes inhérents à la société canadienne comme la liberté, l'égalité et la démocratie directe active.

E.  Les services d'établissement et d'intégration auront pour but d'aider les nouveaux arrivants à subvenir à leurs propres besoins le plus rapidement possible. La priorité sera accordée aux personnes qui se heurtent à des difficultés d'intégration importantes et qui sont considérées comme étant les plus dans le besoin au sein de la collectivité.

F.  Les services d'établissement et d'intégration d'un bout à l'autre du pays seront souples, adaptés et comparables.

Série II, Consultations sur le renouvellement de létablissement : Repenser lintégration des nouveaux arrivants, Citoyenneté et Immigration Canada, 1996.