Communiqué
Pour diffusion immédiate
20 juin 2008
 
Célébrons le vote du Sénat en cette Journée mondiale des réfugiés
 

Le Conseil canadien pour les réfugiés se joint aujourd’hui aux célébrations de la Journée mondiale des réfugiés, qui coïncide cette année avec le vote du Sénat en faveur du droit des demandeurs d’asile à un appel.

Cette année la Journée mondiale des réfugiés est consacrée au thème « Protéger les réfugiés : rebâtir des vies dans la sécurité et la dignité ».

« La meilleure façon de marquer la Journée mondiale des réfugiés est de prendre des mesures concrètes pour protéger les réfugiés » a dit Elizabeth McWeeny, présidente du CCR.  « Le Sénat a pris une telle mesure en adoptant le projet de loi C-280 ».

Le C-280 est un projet de loi émanant de la députée Nicole Demers, qui obligera la mise en œuvre de la Section d’appel des réfugiés (SAR), votée par le Parlement en 2001 mais jamais appliquée par le gouvernement.  Sans la SAR, les demandeurs d’asile rejetés n’ont accès à aucun processus d’appel sur le fond de leur revendication ayant pour conséquence que certaines décisions erronées ne peuvent pas être corrigées.

Malheureusement, les réfugiés ne jouiront toujours pas du droit d’appel dans un proche avenir, puisque le Sénat a modifié le projet de loi, de sorte que  ce droit ne sera effectif qu’une année plus tard.  Ceci signifie également que le projet de loi doit retourner à la Chambre des communes afin que les députés l’approuvent.

« Chaque jour qu’on retarde la Section d’appel des réfugiés, d’autres réfugiés risquent d’être privés de la sécurité et de l’occasion de rebâtir leur vie » rappelle Elizabeth McWeeny.

La Journée mondiale des réfugiés offre également l’occasion de se souvenir de l’importance de la réunification familiale rapide pour les réfugiés qui tentent de rebâtir leur vie.  Le CCR souligne depuis longtemps les conséquences désastreuses d’une longue séparation causée par les nombreux obstacles dans les procédures canadiennes d’immigration, même dans des cas où des enfants sont séparés de leurs deux parents. 

De nombreux organismes membres du CCR participent à des évènements locaux à travers le Canada pour marquer cette Journée mondiale des réfugiés 2008.

Pour de plus amples informations sur la Section d’appel des réfugiés, consultez http://www.ccrweb.ca/RADpage/page0005.htm

Pour de plus amples informations sur les questions liées à la réunification des familles, consultez www.reunification.ca.