Communiqué
Pour diffusion immédiate
20 juin 2007
 
Le CCR célèbre les forces apportées par les réfugiés au Canada
 

En cette Journée mondiale des réfugiés 2007, le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) invite les Canadiens à célèbrer les formidables forces apportées par les réfugiés au Canada.

D’après Elizabeth McWeeny, présidente du CCR « en résistant à la persécution et en échappant aux violations des droits humains, les réfugiés font preuve d’une grande force. Après leur fuite, les réfugiés doivent souvent surmonter des obstacles immenses pour atteindre un endroit sûr, réunir leur famille et commencer une nouvelle vie. »

Le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies (HCR) encourage vivement la population à réfléchir sur la détermination des réfugiés et leur volonté de survie ainsi que sur les contributions qu’ils apportent aux communautés qui les accueillent.

Selon McWeeny, « le Canada devient plus fort grâce à l’arrivée des réfugiés dans notre société. Ils apportent leurs talents, leurs aptitudes à la survie et de nouvelles perspectives. Ils témoignent pour nous des conflits et des abus des droits humains dans le monde. Ainsi, ils nous mettent au défi de construire une société plus juste où la dignité de tous les êtres humains sera respectée. »

Les Canadiens peuvent être fiers de la façon dont notre pays a répondu aux réfugiés, même si notre réponse est loin d’être parfaite. Le CCR exhorte les Canadiens à travailler ensemble pour faire du Canada un pays accueillant, où les réfugiés, hommes, femmes et enfants, sont valorisés, protégés, réunis rapidement avec leur famille et ont la possibilité de participer pleinement à la société.

De nombreux organismes membres du CCR participent à des évènements locaux à travers le Canada pour marquer cette Journée mondiale des réfugiés 2007.

Contact:
Colleen French, Coordinatrice de la communication du CCR, tél. 514-277-7223 (poste 1)