Communiqué
Pour diffusion immédiate
19 mars 2008
 
La réponse canadienne à la crise des réfugiés irakiens est insuffisante
 

Le Conseil canadien pour les réfugiés a exprimé aujourd’hui sa déception face à l’insuffisance de la réponse canadienne aux réfugiés irakiens, telle qu’annoncée par la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration.

« Même si l’augmentation proposée du nombre de réfugiés irakiens réinstallés au Canada est la bienvenue, nous sommes choqués que cette augmentation se fasse aux dépens des réfugiés dans d’autres régions du monde » a dit Elizabeth McWeeny, présidente.  « La situation des réfugiés irakiens est incontestablement désespérée, comme tant d’autres. Le gouvernement n’a pas pris de nouveaux engagements –  il a tout simplement déplacé les chiffres.  Il n’y a pas lieu de se réjouir. »

L’année dernière, le Conseil canadien pour les réfugiés a lancé un appel au renforcement de la réponse canadienne à la crise des réfugiés irakiens.  Dans le cadre de cet appel, le CCR presse le gouvernement de :

  • Augmenter les cibles globales pour les réfugiés réinstallés afin que le nombre de réfugiés irakiens réinstallés au Canada puisse augmenter de façon significative, sans pour autant réduire le nombre de réfugiés réinstallés des autres régions.
  • Accélérer le traitement des réfugiés irakiens en vue d’une réinstallation au Canada, incluant les contrôles sécuritaires.
  • Sensibiliser le public canadien aux besoins des réfugiés irakiens et promouvoir l’implication des Canadiens et des Canadiennes dans le parrainage privé des réfugiés irakiens.
  • Allouer de ressources supplémentaires au poste de Damas.

« La Fédération canado-arabe partage la consternation du Conseil canadien pour les réfugiés devant cette réponse tiède du gouvernement » a dit Mohamed Boudjenane, directeur de la Fédération canado-arabe. « L’annonce d’aujourd’hui ne fait pas assez pour répondre aux préoccupations des Canadiens d’origine irakienne, qui sont très sensibles à la détresse des membres de la famille et des amis déplacés au Moyen-Orient. En plus d’être victimes d’une guerre dont ils ne sont pas responsables, les Irakiens doivent souffrir d’être séparés de leur famille et d’attendre de longs délais. »

Pour l’appel du CCR au renforcement de la réponse canadienne à la crise des réfugiés irakiens, voir http://www.ccrweb.ca/documents/iraqicallFR.pdf.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Colleen French, coordonnatrice de la communication, 514-277-7223 (poste 1)
Mohamed Boudjenane, directeur, Fédération canado-arabe, (416) 889-6764