Il ne reste que peu de temps avant la date limite, LE 23 JANVIER 2010, qui affecte plusieurs Burundais, Rwandais et Libériens.
Veuillez diffuser ce message dans tous vos réseaux qui sont susceptibles de rejoindre des Burundais, Rwandais et Libériens se trouvant au Canada.
QUI EST TOUCHÉ?
Les Burundais, Rwandais et Libériens qui :
- N’ont pas de statut permanent au Canada,
- Ne sont pas en attente d’une audience ou d’une décision sur leur demande d’asile,
- N’ont pas encore soumis une demande de résidence permanente pour motifs humanitaires, et
- Étaient au Canada le 23 juillet 2009.
QUEL EST L’ENJEU?
Le 23 juillet 2009 le gouvernement canadien a levé le moratoire sur les renvois vers le Burundi, le Rwanda et le Libéria. Le gouvernement a donné aux ressortissants de ces pays jusqu’au 23 janvier 2010 pour déposer une demande de résidence permanente pour motifs humanitaires.
Après le 23 janvier 2010, les Burundais, Libériens et Rwandais qui n’auront toujours pas déposé une telle demande pourront se voir convoqués pour des procédures de renvoi.
POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE DIFFUSER L’INFORMATION?
Le gouvernement a refusé d’informer individuellement les personnes touchées par ce changement de politique. Il y a donc un risque que des personnes touchées ne soient pas au courant de la levée du moratoire et de ce qu’il faut faire. On s’inquiète notamment pour les personnes qui demeurent en dehors des grandes villes.
OÙ PEUT-ON TROUVER PLUS D’INFORMATIONS?
Voir la fiche d’informations pour les ressortissants du Burundi, du Libéria et du Rwanda sans statut permanent au Canada : http://www.ccrweb.ca/documents/infosheetmoratoria2009FR.pdf.